Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 18 septembre 2016

Kanye West - The Life Of Pablo (2016)



  Bon, l'album n'est pas facile à aborder, à cause de 1) Le personnage et 2) La sortie ultra médiatisée (retards, versions toujours changeantes, déclarations qui font réagir...). Mais on va faire simple et ne parler que musique. Car il y en a un paquet, et de la bonne à écouter, dans cet album qui fait de l'incohérence sa cohérence et de la discontinuité son fil rouge. C'est un album d'artiste en pleine période collage, mais qui colle le beau et le grotesque, le spirituel et le trivial, le bon et le mauvais goût, l'art et le commerce le plus vulgaire. C'est un album assez passionnant et riche, qui de par son format d'amas de morceaux disparates et pourtant cohérents, et ses versions changeantes, dit quelque chose de la musique de notre époque.

  Et ça commence bien avec le gospel "Ultralight Beam", avec un Kanye humble (vocalement, car musicalement c'est riche et grandiose), et qui montre une fois de plus son talent fou pour mettre en lumière le talent des autres. Du sample de la petite fille à la chorale de Kirk Franklin au fameux couplet de Chance The Rapper, tout le monde y est au top. La chanson est forte et immaculée, c'est dur de suivre ça.... et pourtant "Father Stretch My Hands" y arrive, grâce à son collage ultra maîtrisé : sample soul délicieux / synthé basse et choeurs gospel / drop vocal à la Future assuré par Desiigner puis beat hip-hop irrésistible / et enfin vocaux autotunés. A chaque transition, le souffle se coupe. L'effet wow fonctionne à plein. Les paroles sont nazes mais qu'est-ce que la musique est bien foutue. La partie 2, basée sur le "Panda" de Desiigner, est toute aussi bonne avec sa conclusion évoquant Laurie Anderson.

  Le "Famous" qui suit est une réussite, avec une Rihanna autotunée qui reprend Nina Simone sur un beat qui pourrait dater de Graduation (avec plus de tranchant ceci dit), et Kanye qui dit des idioties et des trucs plus intéressants pèle-mêle (mais avec un bon flow). Et surtout un génial sample finale (bon les encouragements de Swizz Beatz sont une fois sur deux un peu agaçants mais on va pas chipoter). Puis la vraie Nina. Ça c'est l'art de la prod hip-hop qui a fait de West qui il est maintenant. 



  A l'image de ce titre qui reprend pas mal d'acquis de l'époque de graduation, on retrouvera différentes parties de la carrière de West. On entend un peu les ambiances de Yeezus en plus aérées sur les très bonnes "Feedback" et "Freestyle 4". L'intro efficace la première fois puis un peu pénible "Low Lights" est dans le plus pur style Life Of Pablo, avec basses house et gospel, poursuivie par un "Highlights" tout aussi joyeusement gospel (merci Kirk), mais aussi un peu Graduation / 808s & Hearbreaks pour le côté pop autotunée (merci Young Thug).

  "I Love Kanye" pour le coup est très drôle et bien écrit, un bon petit a capella qui apportera de l'eau au moulin à absolument tout le monde quelque soit leur opinion sur l'homme. "Waves" est un bon moment d'électropop/rnb, y'a vraiment que Kanye pour me faire aimer un chant de l'autre idiot de Chris Brown. Et "FML" est une excellente chanson, très puissante avec une première partie intimiste et presque déchirante (808s...?) suivie d'une excellente intervention rnb de The Weeknd, puis un sample post-punk trituré aussi inattendu qu'excellent. Grand morceau. Suivi par un "Real Friends" émouvant, aussi bon que les premiers Kanye dans un genre assez proche. Et d'un "Wolves/Frank's Track" tout aussi émouvant et à la production magnifique.

  Dans les bonus, la partie "Silver Surfer..." est assez chiante et sert pas à grand chose à part caresser l'ego du monsieur dans le sens du poil. "30 Hours" est géniale au niveau prod, mais le rap dessus n'est pas fini. Volontairement, certes, mais c'est du gâchis avec une si bonne instru ! "No More Parties In LA" avec Kendrick est réussie mais un peu usante du début à la fin, peu de respirations dans les flows comme dans l'instru. La version de "Facts" est trop produite, je préférais celle presque a capella sortie un peu avant, mais bon ça reste un bonus sympa. "Fade" est géniale, un bon morceau de house pimenté au hip-hop autotuné. Et y'a de bonnes idées sur "Saint Pablo", mais le rendu final est bien celui d'un bonus de fin d'album et pas d'un titre d'exception. 

  Tout ça ça fait quand même 12 à 15 (selon comment on les compte) morceaux indispensables sur 19, c'est plutôt pas mal ! Malgré l'éventail de styles, l'album s'écoute d'une traite (sauf dans les bonus, mais ça c'est normal). Vraiment, c'est pas son meilleur album mais, comme tous les autres finalement, il est très réussi. Devant Late Registration, Graduation et Watch The Throne pour ma part, et en dessous des autres qui sont un peu intouchables. Bref, un très bon album de West pour cette année, en attendant les deux autres promis avant décembre (plus un avec Drake, ou alors il compte dans les deux ?). D'ailleurs il va falloir se dépêcher, on arrive déjà mi-septembre !

  Vous pouvez l'écouter en suivant ce lien spotify. Je vous souhaite une bonne écoute, et je vous dis à bientôt ! Merci pour votre passage.

Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire