Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 13 janvier 2017

The xx - I See You (2017)


  La presse avait parlé de "tournant dancefloor" pour Coexist en 2012... Haha, elle est bonne celle-là. Le groupe reprenait juste le son de son parfait opus initial avec quelques modifications à la marge, et de bonnes chansons qui valaient le détour sans égaler le coup de génie initial (je ne comprends pas pourquoi il est si mal aimé ce 2e disque d'ailleurs...). Mais la presse aurait du garder la formule sous le coude pour celui-là... Quoique c'est pas tout à fait vrai. On n'ira toujours pas en club danser sur The xx mais au fond est-ce que quelqu'un souhaite vraiment cela ?

  Non, ce qui s'est réellement passé, c'est que suite au succès important que Jamie xx a remporté en solo avec In Colour (mon 7e album préféré de 2015), le groupe a décidé d'augmenter sa part à l'effort collectif de composition (chose déjà bien engagée avant, avec le 2e album). "Dangerous" est un exemple de cette symbiose nouvelle entre l'électronique fédératrice de Jamie et la pop gothique et introspective de Romy Madley Croft et Oliver Sim. C'est à la fois grandiose et touchant, le pari est réussi. 
  "Say Something Loving" et "On Hold", les deux singles, réussissent ce mariage de façon plus discrète mais encore plus intimement émouvante. La production de Jamie xx est chatoyante, discrète mais enveloppante, ses rythmes et samples donnent une vie et une couleur nouvelle à des morceaux déjà excellents et bien servis par deux vocalistes ayant énormément progressé et maturé de leur côté.
  On a également du xx classique perverti par un synthé club avec "A Violent Noise", et là encore c'est excellent.


  Le xx classique point aussi son nez sur la très bonne "Performance", quasi un solo de Romy, habilement appuyé par les nappes de cordes dissonantes de Jamie, pour un résultat chancelant et déstabilisant, un peu comme sur Third/Sister Lovers de Big Star. Et cette chanson qui aurait pu être un peu trop convenue prend une ampleur nouvelle qui lui donne une vraie légitimité sur l'album. De même, "Replica" commence comme une chanson des xx avec une production moins minimaliste, mais prend vraiment toute sa valeur lorsqu'elle est magnifiée par une petite mélodie (de piano d'abord et reprise au synthé par la suite), qui m'évoque "Le Paradis Blanc" de Michel Berger.

  Parfois, c'est un peu moins réussi, comme sur "Lips", où l'inspiration se fait moins brillante pour tout le monde. Les vocaux sont peu convaincants et ne vont nulle part et la production un peu amorphe et grossière. "Brave For You" patauge un peu dans l'emphase et le manque de poigne également et "I Dare You" est un peu grossière, ça fait un peu fin d'épisode de série US pour ados d'il y a 5-6 ans... Et "Test Me" ne me touche pas des masses non plus.

  Bref, on a à peu près 2/3 de l'album qui sont excellents et un tiers un peu plus banal voire un peu insipide, même si ça reste tout à fait écoutable. La reconversion vers une pop plus extravertie du groupe est donc plutôt réussie, même si elle fait ressortir le côté un peu exagérément romantique, mièvre et immature du trio dans les compositions les plus faibles (ce qui peut agacer certains), et au final ce troisième album vaut vraiment le détour, même s'il manque de la constance du chef-d'oeuvre inaugural et de son bon successeur injustement mal aimé. 

A écouter là.


Alexandre


1 commentaire:

  1. Oui ils nous ressortent l'argument à chaque fois car Jamie xx fait de l'électronique mais même en solo il n'a jamais rien fait de dansant.
    L'album est légèrement décevant parce que la reconversion pop met à jour quelques faiblesses d'écritures alors que le minimalisme des premiers était assez inattaquable. Mais dans l'ensemble la plupart des titres sont bons, comme je l'ai dit y'a un petit tiers un peu en dessous et qui reste très écoutable c'est pas bien grave.
    Par contre les chansons réussies sont vraiment superbes.

    RépondreSupprimer