Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 22 mars 2020

Baxter Dury - The Night Chancers (2020)


  Globalement, Baxter Dury a toujours fait du Baxter Dury, et depuis Happy Soup son style s'est cristallisé si l'on peut dire. Mais sur le précédent album, Prince Of Tears, il avait su choper des idées notamment chez Serge Gainsbourg, en accentuant les cordes et les grooves, pour donner du frais à sa musique et accompagné les thèmes plus lourds qui y étaient abordés.

Baxter Dury - I'm Not Your Dog (Clip, 2020)

  Sur The Night Chancers, pas d'évolution notable, juste un peu plus de synthé post-punk peut-être, mais ça n'est pas si important que ça. Car parfois, ça tape dans le mille ("I'm Not Your Dog", "Slumlord", "Carla's Got A Boyfriend","Samurai"), et souvent c'est très plaisant ("Saliva Hog", "Hello, I'm Sorry"). En revanche, on ressent un peu de flottement, de pilotage automatique, et sur certains morceaux Dury se repose un peu trop sur les gimmicks qui font son style, tout en les utilisant moins bien que d'habitude. Sa diction, en particulier, moins précise que d'habitude, un peu en roue libre, souffre parfois d'un manque de focus ("Sleep People", "The Night Chancers") et met un peu le malaise, on se demande s'il va bien (j'espère que oui, je pense que c'est pour mieux jouer le personnage pervers qui fait le concept du disque). 

Baxter Dury - Slumlord (Clip, 2019)

  Plus on avance dans l'album, moins les morceaux sonnent finis et semblent des démos arrêtées en cours de développement (cf "Daylight"), et Baxter disparaît assez régulièrement derrière ses choristes et l'instru, comme s'il n'avait rien à dire (ceci dit ça accouche d'un "Say Nothing" au titre bien trouvé, assez étrange avec ses répétitions et un peu vide, mais paradoxalement accrocheur et addictif, un bon résumé du LP dans son ensemble).

  C'est pas si grave lorsqu'un artiste qu'on aime sort un album un peu en dessous, un peu creux, moins inspiré, moins bien fini ou pas révolutionnaire. Il en reste toujours quelques morceaux plutôt bien foutus, et peut-être, qui sait, que je le réévaluerai positivement après un déclic. Ça a déjà été le cas pour moi à propos d'un autre album de Dury, It's A Pleasure, qui s'est complètement révélé à la suite d'un concert de l'artiste qui m'a fait redécouvrir ces morceaux avec une oreille neuve. J'espère juste que les traces de mal-être que je crois discerner là-dedans sont des fausses pistes avant tout à but narratif dans cet album-concept sur un mec paumé et pervers, et qu'il va bien "en vrai". Et puis je suis sûr qu'il continuera à nous régaler de bonne musique à l'avenir, il a déjà pas mal montré sa capacité à rebondir artistiquement. Reste un album très correct, voire bon, sans étincelle de génie musicalement mais honnête (les textes et l'ambiance, c'est autre chose, plutôt réussis), avec quelques vrais bons morceaux qui valent vraiment le coup.

Mes morceaux préférés : I'm Not Your Dog, Slumlord, Carla's Got A Boyfriend, Samurai


Alex

4 commentaires:

  1. Oh la vache..ça à l'air vachement bien ... il a l'air d'avoir morflé le gars.. super clip.. je suis un poil déconnecté en ce moment.. vais tenter l'écoute spoti. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à ton service je suis là pour ça !
      Comme tu as pu le lire, l'album dans mon ensemble est clairement pas celui qui m'a le plus transcendé de sa disco mais il est pas mal du tout et il y a quelques singles imparables

      Supprimer
  2. Ah quel souvenir, Baxter aux trinitaires à Metz, concert intimiste sous les voûtes, 150 personnes environ, lui seul avec moog et ordi, une choriste géniale et soliste parfois au piano. Du grand Dury , crooner très british, très décalé, époque "Happy Soup". Un de mes plus beaux concerts, ne manquait que ma belle qui avait mal au dos et peur de l'absence de places assises ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Étienne on l'a vu après Prince Of Tears et c'était génial, le groupe était top et lui en pleine forme, gros charisme

      Supprimer