Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 1 mars 2020

Grimes - Miss Anthropocene (2020)


  La trajectoire de Grimes est assez fascinante. Venue d'une scène DIY canadienne, elle a doucement peaufiné son style à coup d'albums bricolés sur Garageband avec talent, expérimentant avec la pop, ses sous-genres, ses sons, ses structures (Geidi Primes et Halfaxa au début de la décennie). Puis elle a passé un pallier avec Visions (2012), oeuvre ultra aboutie, à l'esthétique unique et au pouvoir d'attraction remarquable tant pour les hipsters snobs que pour le grand public pop. Puis Art Angels (2015) a à peu près convaincu tout le monde, sa production impeccable et ses mélodies imparables compensant ses tournants expérimentaux et son tropisme vers la transcendance d'une certaine idée du mauvais goût pop. Outre le fait que naturellement, sa musique a énormément gagné en popularité et en respectabilité avec les classements des meilleurs albums de la décennie et ce genre d'honneurs, sa vie privée a commencé à faire parler d'elle, et ça c'est le genre de trucs qui mettent un effet de loupe important sur un.e musicien.ne de la scène indé. Mais après tout, Claire Boucher de son vrai nom ne s'en est jamais cachée, elle est autant fascinée par les pionniers expérimentant avec des formes underground de musique que par les plus grandes popstars, et elle a embrassé ce nouveau statut avec un naturel désarmant dans ce nouvel album.

Grimes - Delete Forever (Clip, 2020)

  En effet, Miss Anthropocene est un album concis, très accrocheur, assez pop. Pas tout à fait dénué des digressions qui caractérisent les longs formats de Grimes, et en diluent parfois l'impact, ce LP en contient néanmoins assez peu, et a une tendance salvatrice à aller à l'essentiel. La thématique du disque est originale, le changement climatique vu comme une force positive à travers tout un bestiaire de démons, déesses etc qui en sont responsables / qui l'accélèrent (j'ai pas tout pigé mais c'est pas très important). Au passage, le nom du disque est un jeu de mot entre miss, misanthrope et anthropocène. On sent en tous cas une accentuation du côté grandiose, cosmique, cinématographique qui marque le son de Boucher, et notamment ce qu'elle fait de sa voix, afin de coller à ce thème bigger than life. C'est particulièrement vrai de "So Heavy I Fell Through The Earth", morceau épique aux proportions dantesque, pourtant presque ambient, qui prend une dimension nouvelle après l'annonce de la grossesse de son auteure. 

Grimes - So Heavy I Fell Through The Earth (Clip, 2019)

  Sur ce morceau comme sur beaucoup, Grimes utilise pas mal de marqueurs musicaux des années 90-début 2000, avec une pop post-trip-hop, planante, post-électronique ("You'll Miss Me When I'm Not Around", "Before The Fever", "IDORU"). On a par exemple une énorme ballade new age sur "New Gods", des rythmiques jungle et un côté joueur façon Big Beat sur la très cool "4AEM", le tout saupoudré d'une dose d'orientalisme dans les vocaux. L'orientation emo / nu-metal de "My Name Is Dark" et de "We Appreciate Power" (bonus track géniale, avec HANA) surprend autant qu'elle titille les circuits de récompense. 

Grimes - My Name Is Dark (2020)

  On est également étonnés par "Delete Forever", entre Oasis, Shania Twain, Natalie Imbruglia et cie, qui se révèle être une chanson totalement déchirante et obsédante (je l'ai non stop dans la tête depuis 2 ou 3 semaines) de space country (terme à la fois débile et génial utilisé par un commentateur youtube). Ce morceau, écrit suite au décès par overdose de Lil Peep, résonnant avec des expériences personnelles vécues par Grimes, parle évidemment de drogues, d'abus, de mort, avec beaucoup d'émotion. Quelques influences plus modernes traversent également le disque, comme la post-trap de "Darkseid" avec PAN, et le projet dans son ensemble sonne ultra-contemporain voire futuriste. Claire Boucher met d'ailleurs à jour le son qui l'a fait exploser en 2012 avec la géniale "Violence", co-roduite par i_o.

Grimes & i_o - Violence (Clip, 2019)

  En résumé, c'est une vraie réussite pour Grimes, en allant un peu plus vers la pop, et à l'aide d'une production colossale et très claire, tout en essayant d'être la plus concise possible, elle a abouti à un album vraiment prenant de bout en bout, qui malgré quelques petites longueurs se tient très bien, et contient un sacré paquet de perles, faisant partie sans problème de ses meilleures chansons. Un pari, et un changement de dimension, plus que réussis.

Mes morceaux préférés : So Heavy I Fell Through The Earth, Delete Forever, Violence, My Name Is Dark, 4AEM, We Appreciate Power

A écouter sur Spotify ou Deezer

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire