Aujourd'hui je vous présente un EP découvert au hasard de Twitter, funNcrazy2Bme, de Paive. Pour faire court, c'est un mélange de pop, d'électronique et d'influences venues du hip-hop 2000's et qui ont changé la pop, l'électro, le rap et le rnb de l'époque (Neptunes, Timbaland...).
Paive - Meltdown (2020)
Vous pourriez penser à Nelly Furtado ou Madonna sur la géniale "Meltdown", et vous n'auriez pas tort (idem pour "Burn It", un peu MIA). Plus rock, agressive et dark, "Surrender" monte d'un cran la tension avant le crépusculaire "Paive Metal", hyperpop / future pop frontale à la Sophie / PC Music. Qui lui même s'enchaîne avec le très Charli XCX produit par AG Cook ou Dylan Brady -dans l'esprit- "Hard Pop Kiss".
Bref, c'est un excellent EP de pop électronique. Fun, abrasif, mélodique, rythmé et avec beaucoup de personnalité.
J'étais donc très heureux de voir qu'un nouvel EP était sorti. Aux premières écoutes, le ton estival, apaisé et pop de cet album m'a plutôt surpris (en comparaison à des projets plus électroniques, parfois torturés, en tous cas nocturnes, et presque violents pour les Pom Poms), mais au fil du temps l'ensemble sonne comme une suite logique de sa discographie, et une très belle évolution.
Kitty - Baby Pink (Clip, 2020)
Sur Charm and Mirror, les ambiances électroniques et acoustiques se côtoient et s'enrichissent mutuellement, sur des constructions plus pop, couplet/refrain, pour servir des mélodies accrocheuses calées sur des beats doucement électro et mises en son avec un esprit psychédélique soft rappelant souvent les Flaming Lips ("Baby Pink", "Bath Salts").
Kitty - Bath Salts (Clip, 2020)
Parfois, on entend un peu de la pop du début du siècle, à la Madonna période Ray Of Light ("Afterglow" et son beat post dance), parfois de la pop néo-psychédélique, aux parfums 60's et 70's qui ne feraient pas tâche sur un disque de rock indé de la dernière décennie, ou sur un Ariel Pink pour la démarche hypnagogique, fascinée par le passé mais résolument moderniste ("It Never Hurts"). Ce même esprit qu'on retrouve, avec des influences plutôt 80-90, sur un "12th House" aux sonorités post-vaporwave qu'on pourrait retrouver sur Electronic Gems.
Bref, c'est un EP absolument parfait. Mélodique, ensoleillé, produit avec un goût sûr, c'est tout ce que j'aime.
LA Priest - Gene Royaume-Uni Pop, Electro-Rock, Electronique, Funk, Psyché Lien vers la chronique Avec les Late Of The Pier, sous le nom Soft Hair en duo avec Connan Mockasin, ou en solo avec Inji, son album de 2015, Sam Dust alias LA Priest est un des rares artistes qui arrive à me toucher à chaque fois qu'il fait un truc depuis 10-15 ans, avec un petit truc en plus, un renouveau, tout en gardant sa patte électro-rock de weirdo magnifique. Ce dernier album, Gene, bricolé en grande partie sur des machines qu'il a lui même construites, continue sur cette lancée magnifique. Les morceaux oscillent entre mille style à la fois pour au final avoir la patte ultra reconnaissable de Dust, et sont plus que mémorables. Une vraie leçon de Pop. J'en attendais beaucoup de ce Gene, et je n'ai pas été déçu. A écouter absolument, sur Spotify ou Deezer par exemple
La voix acide de Ric Wilson se marie à merveille aux instrus disco/funk/rnb de Terrace Martin, tout au long de cet EP frais, dansant, pop et doux. Une petite merveille, et je pèse mes mots.
Mes morceaux préférés : Breakin Rules, Don't Kill The Wave, Move Like This
Ric Wilson & Terrace Martin - Move Like This (Clip, 2020)
BILAN ALBUMS
***On a adoré :
Teyana Taylor - The Album USA Rnb, Pop, Hip-Hop, Soul/Nu-Soul Lien vers la chronique Après son album VII (2014), très réussi, Teyana Taylor n'a pourtant pas atteint la reconnaissance qui lui était due, et il aura fallu qu'elle se fasse repérer par l'équipe G.O.O.D. Music de Kanye West, et que ce dernier lui fasse sur mesure un album foudroyant (K.T.S.E., en 2018) pour qu'une hype bien méritée entoure désormais chacun de ses pas. C'est donc conquérante que l'artistes aux milles talents (chant, auteure/compositrice, chorégraphie/danse, mannequin, actrice/réalisatrice) revient avec le colossal The Album, fort de 23 titre pour plus de 80 minutes de musique. Mis à part ce petit problème de longueur(s), ce disque est une petite bombe et j'ai vraiment été scotché par la personnalité des morceaux les plus réussis. Une vraie réussite, au final, et un impressionnant témoignage du talent de Taylor, qui a en plus su ici s'entourer des meilleurs pour achever sa vision d'un album grandiose. Mes morceaux préférés : Come Back To Me, Lowkey, Let's Build, 1800-One Night, Boomin, Bad, Morning Spotify / Deezer
Teyena Taylor, Rick Ross, Junie - Come Back To Me (2020)
Backxwash - God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It
CANADA
Hip-Hop, Metal/Indus/Rock, Horrorcore
Porté par quelques singles incroyables, cet album est une grosse claque rap/rock, aux textes incisifs, aux beats percutants et aux flows féroces. Un très, très bon album.
Mes morceaux préférés :Black Magic, Spells, Black Sheep
Backxwash - God Has Nothing To Do With It Leave Him Out Of It (2020)
Lil Yachty - Lil Boat 3 USA Hip-Hop, Trap, Pop Un début d'album fantastique, enchaînement ininterrompu de bangers trap bien lourds et de détours pop-rap mélodiques hyper addictifs, annonçait le meilleur, et pourquoi pas un grand album. Malheureusement, à partir de la track 8 (sur 19), même si les morceaux restent bons, ils sont souvent un peu moins originaux, et l'ensemble finit par sonner un peu trop long et répétitif. Ceci dit, c'est tout de même un album gavé de bons titres, et d'une bonne poignée d'excellents. IL aurait suffi d'en couper quelques-uns pour un EP bonus et on aurait eu un album percutant de bout en bout (mais c'est un problème très répandu à l'heure du streaming qui rémunère par stream d'une chanson...). Mes morceaux préférés : Top Down, Wock In Stock, Split/Whole Time, T.D., Pardon Me, Black Jesus, Demon Time, Up There Music, Whew' Chile Spotify
Lil Tachty, Tierra Whack, Asap Rocky, Tyler The Creator - T.D. (2020)
Benjamin Biolay - Grand Prix France Pop, Rock, Electro-Pop, Chanson Française Lien vers la chronique Le premier single, "Comment Est Ta Peine" donne le ton de ce Grand Prix. Biolay prend de l'ampleur depuis La Superbe, et la presse comme le grand public ont fini, à force de disques pop et personnels et de tournées bien remplies, par comprendre l'artiste et l'accepter comme la grande figure de notre paysage musical national qu'il est. Cette chanson, d'abord, est très accessible, accrocheuse voire tubesque. Populaire. Radiophonique. Ensuite, elle applique le credo "orchestre à la papa sur beat électro" qu'a théorisé ce fan de XTC, avec un mariage électro-rock pas si étrange pour un fan de la pop music anglaise en général et de sa scène pop-rockMadchester influencée par la house en particulier. Le tout sonne également "variété chic", sorte de pop néo-80's de magazine, aux accents funky, à la Julien Doré ou Juliette Armanet. La suite, entre rock français, disco-funk, chanson française et même bossa, est souvent passionnante dans ses détours. Bref, à la manière deVolver, c'est un disque populaire, un peu inégal mais globalement moderne, accessible et pop, qui tire un peu dans plusieurs directions en même temps, qui offre quelques explorations bienvenues, quelques mélodies instantanément classiques, quelques textes bien sentis, et l'interprétation de Biolay, qui gagne en épaisseur et en charisme à chaque sortie. Un bel album, donc, dont les couleurs estivales font du bien en ce moment. Mes morceaux préférés : Souviens-toi l'été dernier, Interlagos (Saudade), Où Est Passée La Tendresse, Visage Pâle, Comment Est Ta Peine, La Roue Tourne Ecouter sur Spotify ou Deezer
Un album impressionnant, dense, qui déconstruit les genres pour les remonter à l'image d'une Arca insaisissable, radicale mais de plus en plus accrocheuse. Même si j'avais adoré son album homonyme, sombre et plombé comme un opéra du futur, cette nouvelle étape vers un horizon davantage pop et dance est enthousiasmante et contient quelques morceaux absolument géniaux.
Mes morceaux préférés :Nonbinary, Time, Mequetrefe, KLK, Machote, No Queda Nada
Un grand disque de rap, aux instrumentaux amples et luxueux rappelant autant la magie des meilleurs Rick Ross que l'ambition épique du prog rock, que le son chaud et inventif de Motown, Stax et des grands orchestres de la Philly Soul. Le tout porté par un flow old school agile et malicieux, avec des invités de choix (Tyler, The Creator, Rick Ross...). Humble, ambitieux, superbe.
Mes morceaux préférés : 1985, Something To Rap About, Babys & Fools
Le duo le plus cool du rap US revient en force avec une déflagration aux accents rock et à l'attitude incendiaire. Je suis un peu moins à genoux qu'avec les précédents, qui m'avaient soufflé, mais ce dernier opus est tout de même très bon.
Other Lives - For Their Love Pop, Rock Indé, Folk On pense au côté lyrique de Jacques Brel etScott Walker, à la musique richement orchestrée de Kevin Morby, au côté épique des Arcade Fire... Bref, cet album est très, très classe. Spotify
Uverme - Rastejo Evolutivo Rock, Funk, Jazz, Bossa Nova Beaucoup de personnalité dans ce disque fou, à la frontière du rock, du funk, du jazz et de la bossa mais avec un esprit quasi punk ou dada à la Zappa. Spotify
Khruangbin - Mordechai Psyché, Rock, Funk, Pop Un album d'ambiances : planant, doux facile d'accès, doucement psychédélique, gentiment funky, ouvert aux influences venues du monde entier, sans pour autant tomber dans la mollesse soporifique. Un joli disque. Spotify *On a apprécié : SOUL, FUNK, RNB Adrian Younge, Angela Muñoz - Introspection(Soul, Funk, Pop, Rnb - Spotify) Cee-Lo Green - Is Thomas Callaway (Soul, Gospel, Pop, Rnb - Spotify) Dune & Crayon - Hundred Fifty Roses (Pop, Rnb, Electrofunk, Electro-Pop - Spotify)
ELECTRONIQUE, AMBIENT TALsounds - Acquiesce (Electronique, Ambient - Spotify) Brigitte Barbu - Muzak pour ascenseurs en panne (Electronique, IDM - Spotify) Amnesia Scanner - Tearless (Electronique - Spotify) ART POP, ART ROCK, PSYCHE Coriky - Coriky(Rock Indé - Spotify) Ohmme - Fantasize Your Ghost (Art Rock, Pop - Spotify) Naeem - Startisha (Art-Pop, Electro-Pop, Hip-Hop, Rnb - Spotify) Gum - Out In The World (Psyché, Rock, Pop - Spotify) POP-ROCK Haim - Women In Music Pt. III (Pop, Rock, Funk - Spotify) Gum Country - Somewhere (Rock Indé, Pop, Electro-Rock, Garage, Shoegaze - Spotify) JAZZ Damu The Fudgemunk, Archie Shepp & Raw Poetic - Ocean Bridges (Jazz, Hip-Hop - Spotify) Modern Nature - Annual (Jazz, Rock - Spotify) Norah Jones - Pick Me Up Off The Floor (Jazz, Pop - Spotify) Kahil El'Zabar - Spirit Groove (Jazz, Funk - Spotify) Adrian Younge, Ali Shaheed Muhammad & Roy Ayers - Jazz Is Dead 002 (Jazz, Soul, Psyché - Spotify) HIP-HOP Estee Nack - BALADAS (Hip-Hop, Boom Bap - Spotify) Estee Nack - #Minimansiondust, Vol.4 (Hip-Hop, Boom Bap - Spotify) Gorilla Twins - Gorilla Twins (Hip-Hop, Boom Bap - Spotify) Jamo Gang - Walking With Lions (Hip-Hop, Boom Bap - Spotify)
BILAN EPs ***On a adoré :
Hamza - 140bpm Belgique Trap, Rnb, Pop Un impeccable 3/3, avec une orientation plus intimiste, nocturne, ambiance noire et blanc. La direction artistique, musicalement, tend vers une trap/drill sombre, minimaliste mais mélodique et mélancolique, à la Metro Boomin dans le côté "hanté", tout en restant à jour avec des influences BK drill très marquées (on n'est pas loin d'un "Pop Smoke type beat" sur ces 3 tracks). Hamza prouve en tous cas une fois de plus son talent de caméléon/vampire capable d'ingurgiter des modes et des styles à toutes vitesse et de les changer en or, et on attend la suite avec impatience. Spotify / Deezer
Park Hye Jin - How Can I Corée du Sud House, Electro-Pop, Trap Etonnant mélange entre une trap-pop gothique ("How can i"), techno industrielle ("NO") et house-pop entre Jessy Lanza, classic house et Kedr Livanskiy ("Like this", "Can You", "How Come", "Beautiful"), cet EP est un vrai régal. Spotify *On a apprécié : Ol' Burger Beats - "All Yours" EP (Hip-Hop, Boom Bap - Spotify) Flatbush Zombies - now, more than ever EP (Hip-Hop - Spotify) Muddy Monk - Ultra Tape (Electro-Pop, Rnb, Chanson Française - Spotify) Luthorist - Amethyst Thoughts (Hip-Hop, Boom-Bap - Spotify) NOLANBEROLLIN - g-tec club (Hip-Hop, Electronique - Spotify)
Le premier single, "Comment Est Ta Peine" donne le ton de ce Grand Prix. Biolay prend de l'ampleur depuis La Superbe, et la presse comme le grand public ont fini, à force de disques pop et personnels et de tournées bien remplies, par comprendre l'artiste et l'accepter comme la grande figure de notre paysage musical national qu'il est. Cette chanson, d'abord, est très accessible, accrocheuse voire tubesque. Populaire. Radiophonique. Ensuite, elle applique le credo "orchestre à la papa sur beat électro" qu'a théorisé ce fan de XTC, avec un mariage électro-rock pas si étrange pour un fan de la pop music anglaise en général et de sa scène pop-rockMadchester influencée par la house en particulier. Le tout sonne également "variété chic"à la Julien Doré ou Juliette Armanet, sorte de pop néo-80's de magazine, aux accents funky (on pense aussi à la French Touch et au Random Access Memories des Daft Punk).
Benjamin Biolay - Comment Est Ta Peine (Clip, 2020)
Et cette orientation est bien présente sur le reste du disque. Comme "Visage Pâle" et sa guitare insistante -un peu trop répétitive- assez typique de l'époque... Mais je chipote, le reste (texte, mélodie vocale, arrangements...) est brillant. Mention spéciale aux gimmicks (et au solo final) de synthés. Il y a quelques facilités inhérentes au style qui affadissent un peu les morceaux tels que "Comme une Voiture Volée", au refrain certes mémorable mais qui sonne un peu comme du BB Brunes période synthés (en étant un peu taquin). C'est quasi inintéressant sur "Grand Prix", très plate, et "Papillon Noir" peu inspiré, qui fait tourner en boucle une idée semi-intéressante façon Clara Luciani (j'ai rien contre elle c'est presque sympa, mais ses morceaux sont vraiment redondants, et trop scolaires : c'est vraiment ce que je reproche aussi à ce morceau de Biolay, il traine et boucle jusqu'à l’écœurement). Bon, et pour mentionner "Vendredi 12", il l'a déjà faite en mieux cette chanson façon Bashung aux cordes pincées, un peu jazzy, c'est pas nul mais pas mémorable du tout.
Benjamin Biolay - Visage Pâle (2020)
Le côté rock français (Saez, Noir Désir) d'"Idéogrammes" m'a fait un peu bondir à la première écoute, j'y entends un mélange de trucs discutables (le riff principal, bien gras) et de trucs géniaux (ce refrain qu'on voudrait reprendre en choeur dans une salle de concert ou un pub, ces cloches originales, ces cordes majestueuses, ce final rock orchestral ample et prenant). Au final, plutôt un bon morceau même s'il réveille chez moi quelques traumatismes musicaux (non désolé mais à mon humble avis, "un homme pressé" et "jeune et con" c'est naze, vous ne me ferez pas changer d'avis). C'est marrant, "Ma Route" me fait penser à du Renaud dans la diction en début de morceau, et au final le morceau se révèle très sympathique.
Bon, là vous devez vous dire que je déteste l'album à ce stade de la chronique. Certes, j'ai évoqué 3-4 morceaux pas passionnants, mais l'ensemble de ce que j'ai cité jusqu'à présent s'écoute tout de même très bien et il y a quelques morceaux vraiment très bons ("Comment est ta peine ?", "Visage Pâle", "Ma Route") et d'autres qui ont fini par être très attachants ("Comme une Voiture Volée", "Idéogrammes"), les autres étant loin d'être affreux et contenant de belles idées. Mais vous auriez surtout tort de penser ça, car toute la fin de l'album est absolument parfaite.
Benjamin Biolay - Où est passée la tendresse ? (Live France Inter, 2020)
Ca commence par un "Virtual Safety Car" quasi instrumental, aux influences French Touch et Julian Casablancas, ça enchaîne sur la funky "Où est Passée La Tendresse", la très chanson française "La roue tourne", sorte de suite lointaine à "Ton héritage", toutes très réussies : touchantes, dansantes, élégantes, mélodiques, ce sont de grandes chansons. Et puis il y a les deux dernières, deux de mes petits coups de cœur, "Souviens-toi l'été dernier", disco-funk sensuel à l'autotune séduisante (ça lui va très bien à Biolay), et "Interlagos (Saudade)" qui me prend à la gorge avec son riff bossa doux-amer, le chant féminin du refrain qui troue le coeur, et sa rythmique moderne hyper efficace. C'est mélancolique, sexy, ensoleillé, comme un "L'Anamour" moderne, comme un crooner produit par Polo & Pan ou Lewis Ofman. C'est magnifique.
Benjamin Biolay - Souviens-toi l'été dernier (2020)
Bref, à la manière de Volver, c'est un disque populaire, un peu inégal mais globalement moderne, accessible et pop, qui tire un peu dans plusieurs directions en même temps, qui offre quelques explorations bienvenues, quelques mélodies instantanément classiques, quelques textes bien sentis, et l'interprétation de Biolay, qui gagne en épaisseur et en charisme à chaque sortie. Un bel album, donc, dont les couleurs estivales font du bien en ce moment.
Benjamin Biolay - Interlagos (Saudade) (2020)
Mes morceaux préférés : Souviens-toi l'été dernier, Interlagos (Saudade), Où Est Passée La Tendresse, Visage Pâle, Comment Est Ta Peine, La roue tourne