Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 17 janvier 2014

Philippe Katerine - Sexy Cool (Clip & Chanson)

 
  Je démarre un petit cycle "clips" pour les prochains jours, et je vais commencer par un de mes clips favoris de l'an passé, celui de "Sexy Cool", de Philippe Katerine.
 
  Pour parler de la chanson, c'est un gros plaisir (non coupable) pour ma part, une des chansons que j'ai le plus écoutées en 2013 (eh ouais). Bien sûr, tout le monde (et moi compris) regrette la période durant laquelle ce fils spirituel de Gainsbourg nous sortait des albums merveilleux d'une classe folle. Période qui s'est achevée depuis le succès incroyable de Robots Après Tout et des singles "VIP", et surtout "Louxor J'adore". Pourtant, même si on a clairement perdu en qualité, et sans doute en profondeur, il serait dommage de négliger la "deuxième carrière" de Katerine, son passage Gainsbarre en quelque sorte, dont on ne sait pas si ce n'est qu'une vaste blague dont il va se défaire, ou un réel choix artistique qui tiendra sur le long terme. Car très clairement, j'entends dans les chansons - comptines absurdes de Katerine une certaine profondeur qu'on refuse souvent de lui accorder.
 
  Celle-ci repose sur une instrumentation qui consiste en un remix discoïde, offert par Sébastian Akchoté, a.k.a. SebastiAn, DJ made in Ed Banger. Plus qu'efficace ! A la fois dansant, pop, ultra-accessible, mais en même temps mélancolique. Le côté presque lancinant de la musique et l'écho sur la voix donnent en effet une profondeur presque désespérée à ce morceau d'apparence légère. A mes oreilles en tous cas.
 
  Pour parler du clip, je n'ai pas grand chose à dire, il parle de lui-même. Bourré de gimmicks visuels à la fois kitchs et "what the fuck", chaque plan est une merveille de millième degré, et il est parfaitement bien calé avec la musique. Il y a même une magnifique chorégraphie dedans. Je vous laisse savourer.
 
Pour voir le clip, ça se passe ici
 
Et pour voir un clip non-officiel de la chanson "Efféminé" fait par des types tellement bourrés de talent que même Katerine a partagé leur vidéo, c'est .
 
 
 
 
ALEXANDRE


10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ce mec, je ne comprends pas toujours ses délires, mais j'aime ce mec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis EXACTEMENT comme toi, tu as tout dit.

      Supprimer
    2. Je suis totalement d'accord avec vous ! Et je crois que les paroles d’efféminé caractérisent bien le bonhomme : il a vraiment des grosses couilles !

      Supprimer
  3. Bien que préférant sa 1ère période, je reste très fan de ce phénomène...et attend son prochain album...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je vois que l'on pense tous la même chose :)

      Supprimer
  4. Je l'aimais bien, mais j'ai détesté son dernier album que je trouve d'une auto complaisance rare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmh, le cas de l'album "Katerine" est compliqué. Personnellement, je l'aime vraiment bien, mais ton opinion est tout aussi valable je pense.
      J'y vois une série de petites vignettes pop accrocheuses qui personnellement m'ont pas mal fait réfléchir sur des sujets très divers. Et avec humour. Mais c'est très personnel, les avis sont très tranchés sur celui-là.

      Supprimer
  5. Moi j'ai lâché Katerine depuis quelques temps. Le second degré, ça a plutôt tendance à me faire marrer, mais quand ça apporte quelque chose. J'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas avec lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends :) Même si je ne pense pas la même chose des albums de Katerine en eux-mêmes. Ta réaction est tout à fait compréhensible. Comme dit Toorsch', je ne sais pas toujours pourquoi je l'aime, mais c'est le cas !

      Supprimer