Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 6 mars 2014

Pharrell Williams - G I R L ( 2014 )

Revoilà quelqu'un qui a beaucoup fait parlé de lui l'année dernière pour sa désormais légendaire collaboration avec les Daft Punk sur l'inégal Random Access Memories, et son excellent Get Lucky, qui  a fait danser la moitié de la planète en 2013. Toujours sur cet album il pose sa voix sur le tout aussi bon Lose Yourself To Dance signant donc les deux grands hits de celui-ci. 2013 c'est aussi le génial Happy, enregistré pour la B.O. de Moi, Moche et Méchant 2, aussi présent sur cet album, et qui porte vraiment bien son nom pour la "positive attitude" qu'il dégage. N'oublions pas sa collaboration avec Robin Thicke dans le très médiatique Blurred Lines. Ce fut donc son année ( apogée ? ), pour le  meilleur comme pour le pire, réussissant à submerger le monde de funk décliné en R'n'B, électro, pop ...




     C'est donc le 2ème album solo ( oui, oui madame/monsieur pas plus !) du rappeur état-unien après In My Mind en 2006. Il se fait cependant largement connaître pour ses collaborations avec Snoop Dog et plus avant pour ses productions sous le nom de The Neptunes : Britney Spears, ClipsJay-Z, Madonna ... (  je vous le concède, tout n'est pas forcement très glorieux ), ainsi que pour le groupe N.E.R.D. En 2003 une étude montre ainsi que le duo The Neptunes produisait 20% des morceaux diffusés sur les radios britanniques ! On note aussi un remix de Harder, Better Faster , Stronger sur l'album de remix Daft Club, où il pose même sa voix, signant ainsi la première collaboration avec le duo français. 

     G I R L vient donc tout juste de sortir, le 3 mars, même si le single Happy l'est depuis plusieurs mois et Gust Of Wind était déjà disponible sur l'internet depuis quelque jours, morceau composé en collaboration avec les Daft Punk, et dont la provenance de la collaboration, avec ses ambiance largement inspiré de RAM, ne fait aucun doute. Voici le petit teaser de l'album sorti mi février : . 
     Pharrell Williams perpétue ici le style musicale qu'il a développé sur toutes ses collaborations en 2013, c'est à dire un mélange de R'n'B, de chant Rap, et d'instrumentaux funk très 80's, avec cependant une forte utilisation d'instruments classiques rappelant d'autant plus cette période, mais pas forcement sous son meilleur jour. 
  
     L'album commence très bien avec des morceaux comme Maryline MonroeBrand New ( en collaboration avec Justin Timberlake, et Happy, clairement le meilleur de l'album. Mais je m'ennuie assez vite à cause d'une production trop maîtrisé, trop propre et trop lisse, notamment sur Gush ou Come Get It Bae. Mais c'est sûrement sur l'horrible Gust Of Wind, où l'intro et les couplets nous laissaient presque entrevoir un bon titre, mais dont le refrain signant le comble de la mollesse sur les 10 titres, que plonge définitivement mon jugement sur cet album. La fraîcheur stérile de la composition manque cruellement d'implication et de personnalité. Les rythmes sont entraînant, mais ne mènent nulle part. Le comble du mauvais goût est lui attribué à Lost Queen pour ses bruits de vague et son auto-tune. Je ne comprendrai décidément jamais les artistes savant parfaitement chanter et utilisant cet attribut ringard et beauf. 
     C'est alors un milieu d'album très pauvre, une longue traversée du désert, qui dessine ( décime ? ) l'album en dos de chameau : un début et une fin plus riche et un milieu de qualité nettement inférieur à mon sens.
     La fin marque cependant un léger sursaut avec Know Who You Are ( feat Alicia Keys ) qui remonte un peu le niveau, mais sans être exceptionnel, avec son synthés moroderiens, son rythme reggae et sa basse funk. Il sert alors de tremplin pour l'excellent It Girl, qui est lui beaucoup plus travaillé, plus instrumental. Le groove y est plus intense, la musique moins naïve et les guitares stridentes, nous laissant un amère goût de gâchis sur ce qu'aurait pu être le reste de l'album. Peut être que l'artiste s'est trop hâté pour sortir cet album, ne laissant pas le temps à son style de se renouveler, et ainsi surfer sur sa vague en recyclant ses acquis. Mais ce ne sont que des suppositions ...
                            Pharrell Williams - G I R L ( Spotify )


Etienne

8 commentaires:

  1. Le jour de la sortie, après une écoute, j'étais pas loin de le défoncer cet album. Et puis, après quelques réécoutes, je dois avouer que c'est plutôt bien fait. Pas très ambitieux, souvent un peu bâclé (il s'est dépêché pour le boucler au plus vite et capitaliser sur ses succès récents à mon avis aussi), parfois beauf (ça peut sonner comme de mauvais remixes d'Earth Wind And Fire).

    Néanmoins, il y a de vraies réussites sur cet album, et aucun titre abyssalement nul, au pire c'est juste plat et un peu dénué d'âme sur quelques morceaux. Et comme je l'ai dit, ça reste bien fait (c'est Pharrell après tout), c'est un disque honnête de pop radio-friendly, qui cherche à taper dans le grand public en lui servant ce qu'il réclame, et en restant un minimum qualitatif. On est loin de l'esprit pionnier, mais cet universalité est louable, et puis "Happy" est bien au-dessus de la grande majorité des hits.

    Cet album est donc une excellente nouvelle pour nous. Un peu de qualité matraquée, à la radio, dans les commerces, les pubs.... plutôt que de la grosse bouse. C'est déjà pas mal ! Ceci dit, j'espère qu'il sera bien plus inspiré la prochaine fois, et qu'il arrêtera les feat gênants (Miley....), à force de
    collaborer avec tout le monde. Fais du tri, gars !

    Petite parenthèse autotune : je détestais aussi au début, mais certains ont réussi à me faire apprécier ce son (Drake, Sufjan Stevens, Kanye West, Vampire Weekend....). Attention, je ne dis pas que c'est toujours de bon goût, c'est un outil comme un autre, utilisé avec modération et dans un but précis, ça peut être intéressant. Bien utilisé par un bon producteur-musicien, TOUT est intéressant soniquement.
    Voilà !

    RépondreSupprimer
  2. Si j'entends ne serait-ce qu'une fois de plus "Happy", je tue un bébé chat!

    RépondreSupprimer
  3. Pas fan de Pharell, mais c'est sûr qu'il est au-dessus de la mêlée des trucs mainstreams qui passent à la radio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage exactement le même état d'esprit que toi à son sujet. Mais malheureusement ce genre d'artistes ou groupes en perdent souvent leur intégrité musicale par la suite ( comme les gros Muse, Coldplay, ... qui ont connu une gloire du même type et qui ont fait beaucoup de très grosse merde par la suite ! )

      Supprimer
  4. Je suis restée bloquée sur le 1er NERD...je ne suis pas sûre qu'il ait fait mieux depuis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je ne l'ai pas écouté mais je sais qu'il est réputé pour être la meilleure production de The Neptunes

      Supprimer
  5. C'est la vraie pochette le truc-là ?
    Hé ben, chuis pas près de m'y mettre, et puis c'est tellement mignon un bébé chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai même pas parlé de cette affreuse pochette ridicule et prétentieuse. Essayons de la prendre au second degré mais c'est dur ...

      Supprimer