Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 19 mars 2014

GRAND JEU / PART 6

« It’s just a reflektor » 


Deux albums, deux pochettes qui se répondent. 

Le choix d'Etienne :

Thee Oh Sees - Floating Coffin (2013 )



Pink Floyd - The Piper At The Gates Of Dawn ( 1967 )


     Deux albums dont la filiation plastique m'a sauté aux yeux, je ne sais pas pour vous. Peut être parce que ce sont mes deux albums préférés dans les discographies respectives de ces deux groupes ( sur ce que j'en connais en tous cas ). Malgré 46 ans les séparant, ces deux albums de ne sont pas si éloignés, tant au premier coup d’œil par ces deux pochettes d'images répétées et fusionnées annonçant de façon enfumée et échogène le contenu, qu'à l'écoute par ce style rock psychédélique en commun. Ainsi l'un est le père du genre, tandis que l'autre un des derniers nés. Mais les fondements restent les mêmes avec leurs guitares lacérées et  agressives, leur chant échogène, leur "basse de précision", une tension omniprésente et cette gravité dans l'ambiance.

                               Pink Floyd - The Piper At The Gates Of Dawn ( Spotify )
 

Etienne
 
 
 
Le choix d'Alexandre : 
 
Diana Ross - Diana (1980) &....
...LCD Soundsystem - This Is Happening (2010)
 
 
 
  Pourquoi ces disques ? Excellente question, tout d'abord parce qu'ils sont tous deux excellents, dans un genre plus ou moins discoïde ("Diana" a été produit par Chic, maîtres du genre, versant funky, et "This Is Happening" rappelle entre autres les meilleures pages du disco synthétique des années 70-80).
 
  Tous deux possèdent d'énormes tubes, comme "Dance Yrself Clean" pour LCD Soundsystem, où James Murphy concrétise ENFIN sa formule à base de crescendos infernaux dont il a le secret, non pas par un mais deux climax. Brillant. On retrouvera pêle-mêle, dans l'album : le Velvet, de l'indus, l'ombre de Bowie période "Heroes", de la synthpop, et beaucoup de disco donc, en mode électronique. Un voyage à faire absolument. Et encore, ce n'est pas son meilleur disque, c'est vous dire le talent du gars.
 
  Si on parle tubes chez Diana Ross, on peut citer tout l'album, mais les plus immédiats sont surtout "Upside Down", et surtout le génial "I'm Coming Out", une des plus grandes réussites de la Chic Organization. Que l'on soit dans un domaine purement disco, ou dans des ballades plus soul-pop façon Motown, Dirty Diana assure. Et pas qu'un peu. Un très grand disque. 
 
  Mais et les pochettes alors ? J'y viens. Car outre le genre musical, ces albums possèdent quelques similitudes, graphiques cette fois-ci. Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est l'utilisation futée de la pochette du vinyle pour y insérer une photo plus grande, format portrait. Ce qui nous permet de voir James Murphy s'éclater comme un fou en dansant, et d'admirer Diana.... être Diana, tout simplement. Les deux photos, noir et blanc, sont en outre plutôt classes.
 
  Même si ce type de pochette n'est pas exclusif à ces deux disques, il n'est pas interdit de penser que Murphy, fan de disco, ait été inspiré par le classique qu'est "Diana". Personnellement, dans ce genre de cas, je ne crois pas aux coïncidences. Et vous ?
 
 
Pour écouter ces albums :
 
Diana Ross (spotify, deezer) / LCD Soundsystem (spotify, deezer)  
 
 
Alexandre
 
 



27 commentaires:

  1. @Etienne : intéressant. Le meilleur disque des deux groupes, c'est fort possible.
    @Alex : de LCD je n'arrive à écouter (mais en boucle ...) que ''Daft Punk...''. Pour le reste, tout le reste de ton post ce sera ''oui peut-être'', ou alors, mieux : c'est non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais des pochettes et des deux questions que tu posais ...

      Supprimer
    2. D'accord ! Et je disais juste que LCD est un excellent groupe, et que c'est dommage que tu passes à côté de la plupart de leurs morceaux. Mais bon, les goûts parfois, on n'y peut rien.

      Supprimer
  2. LCD Soundsystem, un groupe que je devrais adorer, mais je n'ai jamais trouvé la clé pour accéder à leur univers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Logique, si tu n'es pas trop The Rapture non plus. Tu aimes le disco, Moroder, la new wave et Gang Of Four ?

      Supprimer
  3. Je vous félicite pour le rapprochement musicale, mais je suis nettement moins convaincu par les pochettes. Dans le premier cas, il s'agit uniquement d'une même technique photographique et, dans le second, c'est vraiment tiré par la braguette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse-nous de ne pas avoir fait dans l'évidence. Mais honnêtement, peux tu te plaindre alors que je t'ai donné une occasion de regarder Diana ?

      Supprimer
  4. Moi je dis halte à la maltraitance par les photographes. Faire poser cette charmante demoiselle dans une boîte trop petite pour elle, électrifier le sol pour que ce monsieur veuille enfin bouger, et puis ces pochettes en 3 D completement ratées (en plus faut acheter les lunettes) ... non ça va pas du tout.

    RépondreSupprimer
  5. Etienne
    Deux très belles pochettes. Celle de Floyd est un véritable chef d'œuvre graphique avec ces tâches de couleur rouge savamment dispersées. J'ai du mal à croire que Thee Oh Sees ne s'en soit pas sciemment inspiré. Le résultat est moins spectaculaire.

    Alexandre
    Bien vu aussi. Ce genre de pochettes qui se déplient pour présenter une image est un classique. Là aussi, la filiation est évidente. Si mes souvenirs sont bons, on retrouve le même procédé sur le "Thriller" de Michael Jackson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Keith !
      C'est exact. Je pense que c'est une référence aussi.

      Supprimer
  6. Etienne : mais quel rapport entre des vampires à la fraise et des hippies à la gomme ?
    Sérieusement, le Floyd oui, le meilleur très probablement, un de ceux que j'écoute de temps en temps en tout cas. Thee Oh Sees, je connais pas celui-ci, j'en ai deux autres qui tiennent bien la route. La ressemblance, bon si tu le dis (et que tu campes sur tes positions) moi ça me va.

    Alex : côté ressemblance je serais moins dur que Jimmy, y a quand même un petit quelque chose en cherchant bien. Côté musique, tu écris plein de trucs qui m'écorchent les yeux et les oreilles. Mélanger Velvet, indus et Bowie avec disco, synthpop et Diana aïe, ça mériterait que je t'envoie l'ami Keith pour un cassage de rotule(s) en règle. Mais je dois reconnaitre que dans les 80's quelques groupes d'indus ont eu tendance à virer synthpop voire électro dance. Je leur en veux toujours.
    Je passe mon chemin question musique mais on se retrouvera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le léger soutien.
      Dommage pour toi !

      Supprimer
  7. Toutes ces pochettes ont sans doute quelque chose mais quoi...je ne sais pas, je ne connais que Pink Floyd...et je ne suis toujours pas emballée par LCD Soundsystem... mais "Upside Down", quelle chanson!! (c'est pour la note positive...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire quelque chose en commun!! :)

      Supprimer
    2. D'accord ! Merci pour ton passage ;)

      Supprimer
    3. J'ai toujours eu une nette préférence pour "I'm Coming Out", plus funky, plus Chic, que le disco-pop "Upside Down". Mais en effet, dans les deux cas, quels tubes incroyables ! Et tout l'album est excellent.

      Supprimer
  8. Très malins vos choix... Moi qui me demandais si mes choix n'étaient pas trop éloignés... Finalement j'aurais pu partir plus loin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non il était parfait ton choix ! On a voulu partir plus loin oui, mais ça ne plaît pas à tout le monde apparemment. Content que tu apprécies les propositions, et puis ça me rassure sur ma santé visuelle et mentale.

      Supprimer
  9. Ouch, désolé mais je crois que que je n'aime que Pink Floyd par ici (et encore pas le groupe, juste ce disque). LCD Soundsystem pour moi c'est le hipster power dans toute sa splendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, le Thee Oh Sees est excellent, il y a des choses à picorer pour toi dans la 1ère partie de carrière de Pink Floyd si tu aimes ce disques (les singles de l'époque, des trucs plus barrettiens, soit parce que Barrett les a écrits, soit parce que son influence est encore grande, sur le 2nd album "A Saucerful Of Secrets" et la BO de More, excellente, même sans Barrett. Je te dis ça et pourtant, je vénère Syd, ses albums solos sont des modèles pour moi).

      Dommage également pour LCD Soundsystem, c'est en effet une étiquette qui leur colle à la peau. Il y a des éléments qui vont dans ce sens (les paroles parfois, le name-dropping et les références musicales innombrables, la volonté de faire arty et populaire à la fois...). Je vois très bien ce que tu veux dire.

      Cependant, je trouve que c'est très réducteur, et ça tient surtout à l'excellente presse du groupe sur les sites type Pitchfork, plus qu'à la musique elle-même, et je ne suis pas sûr qu'on se souviendra de cette étiquette dans 20 ans. Du groupe, en revanche, je suis persuadé que si.

      Je comprends ton point de vue, mais ne le partage absolument pas. J'adore ce groupe, mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas l'aimer. Mais l'aimer, ou pas, pour sa musique, c'est encore mieux. Et je suis sûr que tu as des tas de (très bonnes) raisons musicales de ne pas l'aimer, c'est dommage d'avoir cité un argument extra-musical dans ton commentaire.

      Dommage pour Diana Ross également. Une grande interprète (mais ça tout le monde le sait depuis les Suprêmes), et de grands producteurs (Chic) font un excellent ménage ici.

      Pas grave, on n'aime pas tous la même chose, mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce genre de jeux. Pour quelques découvertes, il y a forcément pas mal de choses à côté qui nous touchent moins.
      J'aurais au moins essayé ;)

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Thee Oh Sees j'ai tenté plusieurs disques, pour moi du mauvais revival, très surfait. Diana Ross je l'adorais chez les Supremes mais c'était toute une alchimie entre les demoiselles et le trio Holland-Dozier-Holland, forcément après il ne reste que la voix et quelques jolis reste de temps en temps mais sans plus. Des Pink Floyd j'aime aussi beaucoup More, et quelques autres trucs par ci par là mais en général gros bof, j'y peux rien, c'était Barrett le seul génie du groupe (déjà pas mal). LCD Soundsystem je te rassure c'est bien la musique que je n'aime pas, déjà les prods de DFA j'étais pas trop client malgré Goldsworthy pour sauver le truc alors l'insupportable Murphy en solo merci bien, j'adhère déjà pas aux trucs trop hédonistes alors les hédonistes qui se la pètent...

      En général quand je parle de hipsters j'entends attitude + musique car force est de constater que ce genre d'attitude reflète souvent la vanité de la musique. Après c'est comme pour The Knife, que le groupe ait fait l'objet d'une telle admiration me le rend d'autant plus insupportable, c'est une réalité que j'admets volontiers. Le jour où l'album de Von Südenfed qui valait 10 fois la disco de LCD Soundsystem aura été écouté par un dixième du public de Murphy j'en aurai peut-être plus rien à faire qu'un groupe comme ça cartonne mais quand on sait tout ce que le grand public loupe parce que 5 ou 6 gars chez Pitchfork sont bien copains avec Murphy c'est difficile d'être indulgent avec la hype, qui n'a jamais autant pourri la culture musicale que depuis la dernière décennie.

      Supprimer
    3. J'ai écouté un peu de Von Sudenfeld, très bon. Tu vois, y'aurait moyen de présenter ça de façon moins clivante, en disant la même chose. Parce que là, si je ne savais pas que ce n'était pas du tout ton propos, je le prendrais pour moi , parce que j'aime bien LCD. En gros, je suis un mouton qui "pourrit la culture musicale". Mais je sais que ce n'est pas ce que tu veux dire, parce que je te "connais" un peu.

      Tu pourrais juste inclure un peu de subjectivité, et aller vers le positif, du genre "je n'aime vraiment pas LCD, je trouve ça surfait, mais si toi tu aimes, tu devrais aimer ce truc, à mon avis c'est 1000 fois meilleur", là tu vas vers les gens, tu donnes, tu conseilles, plutôt que d'aller vers le rabaissement. Les gens ont envie d'écouter ce que tu proposes comme ça, et tu sers vachement plus ta cause. Comme c'est fait avec talent sur "des cendres à la cave" !

      C'est une question de façon de penser, je me dis que ce n'est pas untel qui est surestimé mais untel qui est sous-estimé, donc je ne vais pas perdre du temps à casser le 1er, mais en dépenser plus à faire connaître le second. Et c'est ce que tu fais avec brio sur ton blog.

      Ca éviterait aux gens qui te lisent d'avoir l'impression que tu les traites comme de la merde, alors que ce n'est pas le cas du tout. Je te dis ça en toute amitié, ça n'est aucunement un reproche, mais un conseil ! :)

      Parce que là, on peut avoir l'impression que c'est toi qui est dans le paraître au détriment de la musique, à dénigrer tout ce qui n'est pas sombre, torturé, et surtout quasi-inconnu. Ca fait très cliché. Genre ton commentaire sur Sisyphus en mode"j'étais là au 1er concert c'était génial mais depuis ils se sont corrompus et c'est une honte" (lire les paroles de "Losing My Edge", où James Murphy se moque de ça, et donc un peu de lui-même. Un peu d'autodérision est toujours preuve d'intelligence, et d'au moins un peu de modestie, concernant le patron de DFA, au passage). Mais là encore, moi je sais que ça n'est pas du tout ce que tu penses, et c'est là qu'est le drame, car je ne suis pas sûr que tout le monde le comprenne aussi bien, et c'est dommage pour toi.

      J'espère que surtout tu vas bien le prendre, si je te dis ça c'est uniquement pour être sympa et éviter des problèmes, j'aurais très bien pu ne rien écrire et laisser couler. C'est vraiment parce que je pense que ça peut être éventuellement utile ou bénéfique, et je ne prétends pas détenir la vérité ou quoi que ce soit. Ce que je dis n'engage que moi et n'aura que la valeur que tu lui donneras. Fais en ce que tu veux, mais c'est uniquement avec les meilleures intentions que je t'écris ce commentaire, vraiment :)

      Amicalement.

      Alex

      Supprimer
  10. Sont tous bons les disk.. les 4.. sérieux.. puis les détails de regroupements sont top.. Kaléidoscope.. double pochette..
    merci pour ce thème.. on a vu des tonnes de pochettes.. on est allé chez les disquaires..
    Bon, j'me sors un Floyd quand même.... ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton enthousiasme pour ces albums ! :) 4 grandes réussites, même s'il est vrai que le Floyd plane bien au-dessus.
      J'ai trouvé plein de trucs sympas dans les bacs des blogueurs moi aussi !
      Et puis je suis content que tu apprécies nos regroupements, on avait peur de ne pas avoir fait assez évident, vu les 1ers commentaires, quelques uns dont toi nous ont rassuré. Mais ça c'est subjectif.
      A+

      Supprimer
  11. Salut à vous. Intéressant, cet article. Et troublant car j'ai aussi joué aux pochettes qui se ressemblent le mois dernier sur mon blog... Et je n'avais pas pensé à la paire Pink Floyd / Thee Oh Sees, bien vu !

    RépondreSupprimer