Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 11 janvier 2016

He's A Blackstar Now. David Bowie 1947 - 2016

Petite interruption dans les tops de fin d'année pour revenir sur la mort du grand David Bowie
 
  La tristesse est immense... Mais là encore, après un long combat contre la maladie, c'est sûrement mieux pour lui.
  Cet homme qui a tant fait pour la musique, mais pas que, dont l'œuvre a marqué au fer rouge beaucoup d'entre nous... Qui a rendu ce monde un peu meilleur, en tous cas plus excitant, plus vivant, plus artistique.
  Deux consolations : son héritage est gravé dans le marbre le plus solide, il ne sera pas oublié de si tôt. Et il a pu avoir le testament qu'il souhaitait, ce Blackstar comme un ultime cadeau.
 
  Je suis dévasté, après Lou, David... Et les autres... Moi qui ait passé des soirées d'ado à chanter par dessus Station To Station, volume à fond, à recréer les ambiances de Low au synthé, à sauter partout sur Young Americans, ou Let's Dance,  à marcher fièrement dans la rue, Ziggy au casque. A chialer devant la beauté d'un Hunky Dory passé durant un trajet en voiture, à m'extasier devant la puissance d'un Earthling ou d'un Scary Monsters.... Et son travail pour les autres, Iggy, les Stooges.... Formateur, capital. Il était un, si ce n'est LE, phare de la pop la plus raffinée, la plus exploratrice, la plus viscérale aussi. Il va nous manquer.... Ce Blackstar, chef-d'oeuvre inespéré, nous réchauffera le cœur, nous qui sommes un peu tous orphelins.
 
  Je pense aux plus jeunes maintenant, tous ceux qui ne connaissent pas le monsieur. Les filles, les gars, foncez, écoutez dans l'ordre que vous voulez ces albums. Vous trouverez des merveilles que vous n'imaginiez même pas possibles, de quoi traverser les périodes de la vie les plus incertaines avec panache. Et vous inspirer. Croyez moi,  j'y suis passé. J'ai 21 ans, et depuis que j'ai découvert Bowie à 14, ma vie est bien plus cool.
 
Tout cela étant dit, il nous reste la musique :
 
 
Adieu, David.
 
Alex
 
 

23 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si seulement c'était juste un Rock'n'roll Suicide comme pour Ziggy et non un drame aussi tristement tangible !

      Supprimer
  2. Même dans les années punks où je rejetais les stars des 70's, Bowie et L. Reed continuaient à m'accompagner envers contre tout.

    Putain quelle tristesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bowie, Eno, Bolan, Reed,... ouais ils auront tout traversé, même la vague punk.

      Supprimer
    2. Ah mais ça je sais bien ;) Et heureusement ! C'est le seul mort de ma mini liste mais j'aurais pu mettre Bryan Ferry et Neil Young dedans aussi. On parlait icônes seventies qui avaient eu une influence dans le punk (alors que le punk rejetait les icônes seventies de manière générale)

      Supprimer
    3. Le seul "pas mort".
      Et entre ses disques, la participation au dernier Albarn, etc... il est bien occupé et tant mieux. En plus il a l'air en pleine forme en interviews, il fait vraiment jeune et dynamique et ça fait plaisir à voir pour un musicien de sa trempe, icones des 60s ou 70s, qui ont vécu souvent des vies qui abîment pas mal une santé.

      Supprimer
  3. Je suis sous le choc.... triste...bien que j'avoue ne pas tout connaître ou tout apprécier... mais il nous restera la musique...:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout le temps de connaître le reste. Mais ce qui est fou avec Bowie c'est qu'entre toutes ses périodes & ses réussites, il y a forcément au moins un morceau qui touche chacun d'entre nous.

      Supprimer
  4. Il était 0h00 hier soir et je venais de finir ma première écoute de son dernier album. En enlevant les écouteurs j'ai pris conscience d'avoir pris cette claque des grands albums. Cette sensation que l'on vient de vivre un moment unique, en osmose avec l'artiste, en vibration avec lui, dans sa sensibilité propre. Je me disais, Bowie, le 6 janvier a déjà sorti l'album de l'année, si ce n'est plus. Et voir tous ces commentaires et critiques le positionnant à l'égale de ses plus grand chefs d'oeuvre.
    Et aujourd'hui Alexandre me prévient de cette" tragique disparition. Quelle tristesse. Quelle perte. Je comprends alors le testament que constitue cette album...
    Longue vie à sa descendance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de te l'avoir fait écouter avant du coup, et content qu'il t'ait plu. La barre est haute là pour 2016, d'entrée de jeu !
      La descendance musicale, je ne me fais pas de souci, elle est assurée. Son influence est énorme, l'égale des Beatles, Kraftwerk, Dylan, Reed...

      Supprimer
    2. Oui je te remercie beaucoup d avoir pressé mon écoute. Mon jugement n en est que d'autant plus sincère, mais ma peine plus grande...

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais ben voilà! encore un qui s'en va , je n'aime pas quand le temps file vite comme ça..... Mais David n'est pas mort c'e'st une STAR man!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas des moindres !
      ... A Star Maaaan Waiting In The Sky

      Supprimer
  7. Un bel hommage. J'ai été choqué par sa disparition en l'apprenant ce matin.
    Un lundi matin, c'est jamais gai, mais là, franchement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à y croire avec toutes les fausses rumeurs de morts qui courent régulièrement (dont quelques unes l'ont concernées). Et puis il y avait ce retour de 2013, qui pouvait faire penser à un retour en forme. Là un nouvel album, et puis son anniversaire, 69 ans c'est jeune quand même !
      Ca tombe de nulle part, en effet.

      Supprimer
  8. Bon moi je décide qu'il n'est pas mort et donc je n'ai pas un trou béant dans la poitrine.
    J'écoute sa musique sans douleur et je ne pleure plus.
    Faites comme vous voulez.

    RépondreSupprimer
  9. Complètement d'accord, surement l'album de l'année.. grande claque aussi et à mon avis les prochaines écoutes vont être définitives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles le seront. Je l'ai écouté 3 ou 4 fois avant son décès, et entre une et deux fois pas jour depuis. Je le voyais comme la BO d'un Dune qui sortirait en 2016, il y a ce côté spatial, exubérant mais inquiétant aussi, depuis je sais que ce n'est pas uniquement cela qui a été mis en scène, en tous les cas c'est un album très riche, musicalement, au niveau des paroles aussi et dans l'interprétation vocale de Bowie également.

      Supprimer
  10. C'est chouette de constater la place différente pris un peu partout dans l'entourage qui s'exprime sur son départ. Pas une récompense mais malgré tout le résultat d'une combinaison unique de talent, de génie parfois, d'écoute, de sensibilité et d'intuition. Du coup chacun travaille son texte, comme toi. Chouette, comme je l'ai déjà dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est clair que des oeuvres comme la sienne on n'en fait pas d'autres ou si peu... Avec autant d'albums aussi marquant pour tout un chacun. D'ailleurs c'est super intéressant de voir qui préfère lesquels, il y a toujours une myriade de raisons toutes plus valides les unes que les autres pour qu'untel préfère tel album, et ça fait redécouvrir un aspect dudit album à une autre personne de le savoir... C'est ça aussi Bowie, un puits musical infini, ou quelque soit le nombre d'écoutes, on remontera toujours quelque chose de nouveau à la surface.
      Moi par exemple je dirais que je préfère dans l'ordre Station To Station, Low, Hunky Dory, Ziggy, Scary Monsters, Young Americans, Lodger, Aladdin Sane... J'insisterais également sur Earthling pour sa période nineties... Et sur le fait que Let's Dance a une excellente 1ere moitié... Alors qu'un autre me dira The Man Who Sold The World, "Heroes", Outside, Diamond Dogs, Space Oddity, Heathen, et aura tout autant raison.

      Supprimer