Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 24 octobre 2016

Nicolas Jaar - Sirens (2016)


  Je n'ai pas grand chose à dire sur ce disque, car il est très difficile à décrire. C'est un superbe disque assez inclassable entre électronique, pop, new wave, ambient et plein d'autres choses. Sur "Killing Time", on entend du piano et des éclats de verre, un fracas des percussions, des voix concassées qui apparaissent et disparaissent, masquées par des effets. Et c'est très beau.

  Sur "The Governor" on croirait qu'Alan Vega est sorti de sa tombe et chante le rockabilly synthétique pendant que Martin Rev joue à un doigt sur un synthé. Avant le retour du piano jazz lounge, de l'électronique qui s'emballe, sur un rythme big beat. Plus loin, un saxo geint, et le final où s'invite le bruit blanc est marquant, entre cacophonie et beauté, chaos et clarté. "Leaves" est un morceau ambient où plane l'ombre d'Eno. La musique est à la fois apaisante et apaisée (quoique ?...).

  On entend sur "No" comme un dancehall moderne, chanté en espagnol. Mais qui n'aurait rien d'un tube de l'été. Pour preuve, ce pont ambient que vous n'entendrez jamais sur une radio commerciale. C'est tout bonnement magnifique. On enchaîne ensuite avec le très bon électro-rock de "Three Sides Of Nazareth" et le gospel électronique de "History Lesson" qui hésite entre soul classique et Rnb moderne. Au final, le rendu est angélique.

  Ce Sirens est donc un excellent album dont il m'est difficile de parler tant l'expérience d'écoute est purement sensorielle, ce qui est un comble pour un artiste aussi intellectuel. Ce qui prouve aussi la profondeur de cette oeuvre, qui peut être ressentie et comprise de mille façons. Bref, un beau disque.


Alex



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire