Comment évoquer objectivement un album des Pixies en 2016 ? Quand on a passé comme moi son adolescence à marteler sa batterie en beuglant sur leurs premiers albums ? Pour moi, les Pixies étaient une légende. Il n'existaient plus, séparés depuis longtemps. Et là, au lycée, ils se reforment, tournent à nouveau ensemble. Incroyable. J'ai pas eu l'occasion de les voir, dommage. Encore plus incroyable, quelques années plus tard, une série d'EPs qui aboutiront à un nouvel album, le décrié Indie Cindy, qui alternait entre bons morceaux et remplissage dispensable. Après quelques changements (de personnel notamment, bye Kim Shattuck, pour remplacer Kim Deal ce sera Paz Lenchantin désormais), Head Carrier, ce deuxième album post-reformation sort enfin.
Et il est plutôt bon. Ne vous attendez pas à du Doolittle ou du Bossanova niveau qualité, on n'en est pas là. Mais c'est un solide disque de rock / power pop typé nineties. Le morceau titre, "Head Carrier", est un très bon titre de pop-rock, avec d'excellentes guitares, une mélodie bien présente. On reste pas mal dans le son de Trompe Le Monde en plus soft. Très bon début. "Classic Masher" est moins originale et subtile dans sa mélodie et sa construction, mais est très efficace dans le genre time capsule nineties. Pour l'instant ça fonctionne bien.
Dommage, le plus énervé "Baal's Back" est poussif. Heureusement, il est rattrapé immédiatement par "Might As Well Be Gone" qui reprend les choses où Come On Pilgrim / Surfer Rosa les avaient laissées, avec un son plus pop indé 90s avec des arrangements de glockenspiel etc... façon Eels. "Oona" est quand à elle une efficace chanson rock qui ne s’embarrasse pas de subtilité mais passe bien quand même.
"Talent" est quand à elle carrément excellente dans le genre pop-punk, et est suivie par une efficace "Tenement Song" au refrain grunge fédérateur même si un peu gros. Malheureusement, "Bel Esprit" n'est pas inoubliable même si sympathique.
Vous allez être choqués par le début de "All I Think About Now" qui est carrément une resucée de "Where Is My Mind", chantée par Paz Lenchantin en hommage à Kim Deal (paroles de Frank Black). C'est bizarre au début, mais le texte est bien foutu quand on connait un peu l'histoire du groupe, et c'est transférable à n'importe quelle histoire d'amitié qui a mal fini pour une raison ou une autre ("I Remember When We Were Happy / That's All I Think About Now / If You Have Any Doubts / I Wanna Thank You Anyhow"). D'ailleurs, que ce soit au chant sur cette chanson ou les choeurs dans le reste du disque, Lenchantin fait un super boulot vocal, en plus de la basse. Le plus énervé "Um Chagga Lagga" est très réussi. "Plaster Of Paris" est sympa dans un genre pop plus léger, et "All The Saints" est pas mal du tout aussi.
Bref, les Pixies ont regagné en confiance et nous ont sorti un bon disque, pas parfait mais très solide, et très encourageant pour la suite de leur deuxième partie de carrière. Vous pouvez l'écouter ici notamment, revenez ensuite nous voir pour nous donner votre avis !
Alex
En effet, meilleur qu'Indie Cindy, mais pas forcément mémorable pour autant. Une bonne paire de morceaux bien sympas, mais je sais que je n'y reviendrai jamais sérieusement, sur ce disque.
RépondreSupprimerJ'ai fait le test : deux séries d'écoutes attentives, avec une période de plusieurs jours sans une seule note entre les deux, et il a passé le test, il a gagné à la réécoute. Y'a des grosses ficelles un peu trop souvent, y'a un peu de remplissage et de pannes d'inspiration, mais c'est plutôt un album solide. Je pense que j'y reviendrai peut être un peu personnellement, il m'est vraiment sympathique cet album, malgré ses défauts.
SupprimerOn verra, time will tell !
Ca doit bien faire quinze jours que je l'ai écouté. Faudrait que je lui donne une seconde chance, mais bizarrement j'en ai pas tant envie que ça =)
SupprimerC'est mon père qui connait pas le groupe plus que ça et qui en a écouté quelques morceaux via France Inter (et qui était très enthousiaste en en parlant au téléphone), qui m'a redonné envie de l'écouter, et depuis il a tourné 4 ou 5 fois. Les déclencheurs sont parfois ultra-inattendus ;)
SupprimerHéhé des découvertes en perspectives ;) J'avais pas détesté du tout Indie Cindy, des morceaux comme Bagboy m'étaient bien restés en tête. Mais je trouve ce Head Carrier encore plus homogène en termes de qualité !
RépondreSupprimer