Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 16 janvier 2017

The Flaming Lips - Oczy Mlody (2017)


  On a pu lire ici ou là que cet album était un retour à la période Soft Bulletin / Yoshimi... Mouais. C'est vrai, y'a de ça sur certaines chansons, la pop psychédélique onirique en IMAX du premier, l'électro-pop douce pétillante du second. Mais on a aussi le profond spleen industriel de The Terror, les textures synthétiques du side project Electric Würms, et les tentatives électro planantes de 7SkiesH3 et Peace Sword, plus un peu du rock acide et sombre de Embryonic et Heady Fwends. Bref, réduire cet album à une relecture d'une période du groupe est aussi réducteur que faux à mon sens. Certes, les Lips sont un groupe d'un certain âge qui peut être amené à explorer à nouveau certains territoires sonores, et les aficionados du gang seront en terrain familier à l'écoute de ce dernier LP, mais celui-ci correspond à une nouvelle étape du parcours de Coyne & Cie et non une pastille nostalgique.

  D'ailleurs, pas mal de petits twists modernes ont été imposés au son du groupe, dans l'électronique comme dans les beats, qui sont proches de jeunes artistes hip-hop, pop-rock ou électroniques. Essayez par exemple la courageuse introduction instrumentale "Oczy Mlody", mélancolique et belle comme tout. Qui se fond à merveille dans la merveilleuse "How??", où le chant de Wayne Coyne se fait encore plus émouvant que la chanson qui l'est déjà beaucoup. Et c'est loin d'être la seule pop song ultra réussie, cf "Sunrise (Eyes Of The Young)", "The Castle" et "We A Famly" (oui, celle avec Miley Cyrus).

  Les scies électro-psyché-pop avec quelque chose de drone ou de transe sont également réussies : "There Should Be Unicorns" et "One Night..." par exemple, nous enveloppent et nous embarquent dans leurs trips fascinants avec une facilité déconcertante. "Nigdy Nie (Never No)" fonctionne de la même manière, avec un côté chaloupé en plus et finit en break psyché drivé par une basse saturé bien kiffante. "Galaxy I Sink" et "Do Glowy" sont plus introspectives et barrées, plus minimalistes et paranos aussi.

  Bref, même si on est en terrain connu, les bonnes chansons sont là et le son est sompteux. Les petites retouches ont donné un coup de peps aux Lips qui sont toujours aussi pertinents et émouvants, alors que demander de plus franchement ? 

Alex


2 commentaires:

  1. Une seule écoute à mon actif, et de manière trop distraite pour avoir un avis définitif, mais il m'a semblé plus proche de The Terror que de n'importe quelle période du groupe. Ce qui est plutôt bon signe, puisque j'aime bien The Terror (peut-être mon préféré après le sommet Yoshimi et au niveau de At War With The Mystics).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est un peu The Terror en plus pop (avec un son plus pop, plus Yoshimi justement, ce qui donne un entre deux assez proche des dernières sorties 7skiesh3 et peace Sword (et puis des saillies plus psych-rock un peu plus embryonic). Un très beau bordel quoi !

      Supprimer