Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 7 mai 2017

Gorillaz - Humanz (2017)



  Bon, ne tournons pas autour du pot : cet album a beaucoup beaucoup déçu. Et c'est justifié. D'abord parce qu'il sort 7 ans (!) après un très bon Plastic Beach, que j'ai pour ma part adoré malgré quelques longueurs (je compte pas The Fall qui était plus un placement de produit qu'un vrai album malgré une voire deux trois bonnes chansons). Et ensuite, parce que malgré le casting, et l'attente, l'album sonne très creux, faible et putassier. Même en enlevant les 6 bonus tracks, on a quand même 20 morceaux en comptant les interludes, et parmi ceux-ci seule une poignée surnage. 

  Les réussites de ce disque, c'est d'abord "Ascension" qui doit beaucoup au flow addictif du très talentueux Vince Staples qu'on adore ici. Mais même s'il est simple, le beat électro-pop et funky est très bien foutu et porte bien la patte Gorillaz, accentuée par le chant plein de spleen d'Albarn sur un superbe pont. Le texte est bon, le morceau est concis et intense, bref, c'est génial. Le deuxième grand moment du disque, c'est "Andromeda", une pop song mélancolique gavée électro-funk comme Albarn sait si bien en faire (elle sonne très Plastic Beach pour le coup), avec là encore un invité qui transcende le morceau en la personne de DRAM, qui apporte sa soul, même si le beat, plus mélodique, se suffit davantage à lui-même que pour "Ascension"Après ces deux réussites majeures, on se doit d'évoquer un "Let Me Out" quasiment aussi bon, avec un beat synthétique très mélodique, là encore enrichi du spleen d'Albarn, de la soul de Mavis Staples et du flow incisif du génial Pusha-T

  Dans les réussites un poil moins éclatantes mais incontestables, on a ensuite "Hallelujah Money", avec Benjamin Clementine, la mélancolique "Busted And Blue", un peu plate mais belle quand même, et "Saturnz Barz", au beat plus proche du hip-hop dark et gavé de dub des débuts de Gorillaz. Une fois qu'on a réussi à assimiler l'autotune de Popcaan, le titre est vraiment bon, très réussi et fidèle à l'esprit du groupe. 

  Le reste, c'est à l'appréciation de chacun, mais dans l'ensemble c'est assez mauvais. Je sauverais bien "Momentz" avec De La Soul, car il y a deux trois bonnes idées dans ce titre autrement très grossier et inélégant.... Et encore. On peut dire ça de presque tous les titres. La participation de nombreux artistes de qualité est complètement inutile et tient plus du marketing que de l'artistique : Danny Brown, Kelela, Grace Jones, De La Soul, Gallagher, Jenny Beth.... Tandis que d'autres sont là sans qu'on ne sache trop pourquoi : je ne connais pas Peven Everett mais dieu que sa façon de chanter est ennuyante, et que fait cette horreur d'imposture soul/rock radiophonique qu'est Rag'n'bone Man sur un Gorillaz ?

  Bref, on aurait pu avoir un EP 6 titres du tonnerre, mais Albarn est visiblement parti dans la mauvaise direction en nous proposant cet album qui tient plus de la compile de Faces B abandonnées que d'autre chose, qui tourne souvent en rond, à vide, sans vision ni volonté. 
  Et puis à part pour être bien classé dans les charts streaming, quel intérêt de sortir 26 titres dont les 3/4 sont quasi inécoutables ? Qui va se farcir ça en entier plusieurs fois (à part les critiques et les fans désespérés d'entendre des fragments de bonnes idées ici ou là comme moi) ? Même en le considérant comme une "playlist", ou une compile de ratés, ce truc ne tient pas debout.... 

  Mais bon, merci quand même à Albarn et aux autres pour les 6 bons morceaux que j'ai cité plus haut, qui sont vraiment très réussis et qui valent le détour (en espérant qu'ils ne passent pas trop à la trappe à cause des critiques assez négatives et unanimes. 

(je vous conseille de l'écouter une ou deux fois, de faire votre tri, de rajouter les quelques bons morceaux à votre playlist gorillaz ou 2017 et de ne plus jamais y revenir, même dans 40 ans ce truc sera toujours aussi faible)

Alex

2 commentaires:

  1. T'es bien généreux en retenant six titres de ce truc immonde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup ils sont plutôt bons ces six la ! ;)

      Supprimer