Le groupe brésilien Momjobo, est presque un vétéran. Formé en 2001, avec 5 albums à leur actif, leur pop-rock psychédélique imbibée de bossa, de jazz, de surf ayant accumulé un grand nombre de supporters au fil des années. Dont votre serviteur, qui les découvre avec ce Summer Long EP, paru cette année, sur lequel le groupe a eu la lumineuse idée d'inviter Laetitia Sadier. Musicienne française que vous connaissez, et appréciez sûrement, pour être la voix de Stereolab. Elle a aussi chanté sur "To The End", une des plus belles chansons de Blur, et sur le refrain de "New Wave", excellente scie pop-rap de Common, entre autres (elle a lancé son groupe, collaboré avec Brigitte Fontaine....).
Laetitia Sadier
Mombojo
Ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui, c'est une chanson de cet EP (que j'aborderais probablement plus tard dans sa globalité) : "C'est Le Vent". Si ce morceau méritait bien une chronique à lui tout seul, c'est que la grâce d'une bossa légère et fragile comme celle-là, magnifiée par le chant en français de Sadier, est rare et précieuse. Il y a de la magie dans les petits détails de la musique... Dans ce petit clavier chaloupé, ces cordes froides, frêles et émotives, cette batterie très jazz, ce petit xylophone (ou équivalent)... Mais aussi dans la subtilité du chant et des chœurs de la française.
Bref, envoyez ça à votre pote puriste chiant et ultra-nostalgique, pour lui prouver qu'il s'en passe des centaines de belles choses par an en musique aujourd'hui, et qu'il lui suffit juste de se chercher deux secondes pour les trouver.
Une merveille à écouter ci-dessous :
Bonne écoute !
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire