Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 17 mai 2017

Juliette Armanet - Petite Amie (2017)




  Découverte pour ma part sur le génial Cavalier Seule (et sur le dernier Julien Doré aussi), Juliette Armanet s'est rapidement révélée être un vrai coup de coeur. J'avais adoré sa première sortie, son duo avec Doré, le premier single "L'Amour En Solitaire", puis le second, "L'Indien". Sa reprise du tube parfait de Daft Punk et The Weeknd, "I Feel It Coming", en français ("Je Te Sens Venir", donc), m'avait ému et fait rire à la fois, un cocktail rare et parfait. 

  Elle représente le meilleur de cette scène francophone intelligente, arty et accessible, instruite et espiègle, qui pioche dans le passé pour le refaire en mieux (comme Julien Doré justement, d'ailleurs "La Carte Postale" a un peu de son style). Mais si les références sont aussi impeccables (on pense notamment beaucoup à Sanson, et un peu à Michel Berger), et que c'est aussi réussi, comment lui en vouloir ? Je l'ai déjà dit, la ballade "L'Amour En Solitaire" est une merveille (que "Sous La Pluie" prolonge habilement, avec encore plus de spleen, mon petit coeur se serre en entendant ça), et la chanson française maquillée de disco de "L'Indien" est un vrai bonbon pop. Le beat est plus marqué aussi sur le doux-amer "A La Folie", à la mélancolie très française et très contagieuse, sur le très 80s "A la Guerre Comme à L'Amour" et sur la new wave à la Chamfort de "Cavalier Seule" issue de l'EP dont je parlais. Et c'est plutôt la théâtralité musclée et sensible de Balavoine qu'on évoquera sur "Un Samedi Soir Dans l'Histoire", et la délicatesse pop d'un Voulzy sur "Star Triste"

  Et puis que dire de ce "Alexandre", dont la légende raconte que je suis l'inspirateur ? (bien entendu c'est faux... mais je précise). Je suis ptet pas très objectif sur ce coup-là, mais les paroles sont magnifiques et le morceau est bouleversant dans le genre déclaration d'amour. Plus loin, "Manque d'Amour" est un petit bijou de pop 80s un peu lounge et cheesy façon Polnareff. Qu'on entend un peu, avec toujours ce côté Sanson et Berger en plus, sur l'évident et beau "L'Accident", ramenant à l'intro de "Lettre à France"

  Vous l'aurez compris, je suis sous le charme. Foncez écouter ce disque à tout pris, c'est un des meilleurs albums francophones qui sortira cette année, et Armanet est amenée à devenir une grande si elle continue avec une musique de cette qualité et cette ambition. Ecouter des artistes comme ça, c'est un privilège rare. 


Alex


4 commentaires:

  1. Mitigé mais plutôt bon donc ?...
    C'est vrai que c'est pas dans l'innovation mais je trouve qu'elle a une sensibilité assez unique qui la démarque quand même

    RépondreSupprimer
  2. ça été une chose bizarre pour moi, une belle chose, justement pour tous ces rappels (j'adore toutes les références), mais surtout parce que ce genre de chanson me botte bien. Un cocktail comme tu dis, plein de belles choses.. sous le charme pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ça ! Content de voir que tu l'aimes et que de manière générale elle semble bien marcher, c'est une artiste assez géniale dans son genre et elle le mérite (et ça change des trucs sous vide à la Vianney, merci !!!)

      Supprimer
  3. Ouais je le suis carrément, je trouve ça important de l'être un peu au mois dans son couple, c'est le seul petit cocon de douceur, avec la famille, qui change un peu du monde extérieur compétitif et violent ;)

    RépondreSupprimer