Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 1 mai 2017

Of Montreal - Hissing Fauna, Are You The Destroyer ? (2007)



   Cette semaine, les disques sortis il y a dix ans déjà, en 2007, sont à l'honneur sur La Pop d'Alexandre & Etienne, avec un album par jour présenté jusqu'à mardi dans le cadre de notre troisième édition de La Semaine De La Pop.

  On présente souvent Kevin Barnes, leader d'Of Montreal, comme le successeur le plus évident de Bowie. Il est vrai que le mélange de glam pop, de plastic funk et d'électro-rock oblique qu'il pratique, ainsi que son exubérance vestimentaire et musicale invitent à la comparaison. Et puis le type sait écrire de formidables chansons, les tremper dans différents univers sans jamais les dénaturer, et à chaque fois révéler une nouvelle facette de sa sensibilité artistique. Et cela avec un charme, un feeling, un groove et un côté sexuel qui en font au moins autant l'héritier de Marc Bolan, de Todd Rundgren, des Magnetic Fields ou de Prince. Bref, un mec un peu insaisissable et génial. 

  Et cet album est un de ses meilleurs. Beaucoup se sont d'ailleurs arrêtés à celui-là, oubliant toutes les merveilles entre twee pop, folk et glam déjà sorties depuis la fin des années 1990 et les chef-d'oeuvres de la période 2008-2012 et le petit dernier de 2016. Mais à leur décharge, il faut dire que celui là en particulier est direct et accrocheur. On rentre d'ailleurs tout de suite dans le vif de l'album avec un "Suffer For Fashion" bondissant, glam-rock et électro-pop à outrance, entre le rock indé déjà déclinant mais encore dominant et l'électro-pop qui à l'époque montait de façon spectaculaire (MGMT, Passion Pit...). Les digressions psychés à la "Sink The Seine", façon The United States Of America ou Beach Boys période Smiley Smile, sont tout de même mélodieuses et courtes, et accrochent tout autant. 

  Le son de ce disque est assez unique. On peut l'entendre sur "Cato As A Pun", une rythmique hachée et des claviers percutants à la Prince, des guitares glam rock métalliques tressant des solos épiques et un chant pop-funk presque psychédélique. Et tout cela sonne hyper naturel, riche, très mélodique et percutant rythmiquement. Et même quand l'ensemble se fait plus simple et addictif, comme sur "Heimdalsgate Like A Promethean Curse", bâtie autour d'une ligne de piano sucrée et garnie de synthés baveux et d'un chant ultra pop, la musique sonne trop personnelle et déviante pour qu'on crie à l'excès. De même, "Gronlandic Edit" repose sur une ligne de basse funk-rock obsédante partageant une esthétique commune avec un groupe comme Metronomy, et diversifie son propos avec des chœurs originaux et très travaillés. 
  On entend aussi la science de la mélodie implacable sur le doux "A Sentence Of Sorts In Kongsvinger", et celle de la rythmique électro-funk parfaite sur "Labyrinthian Pomp".

  Mais les morceaux qui marquent le plus sur ce disque sans fautes sont l'intense et rageux "The Past Is A Grotesque Animal" et ses arpèges obsédants, la pop-soul de "Bunny Ain't No Kind Of Rider", le disco-funk de "Faberge Falls For Shuggie", et les choeurs psyché de la conclusion "We Were Born The Mutants Again With Leafling". Ces morceaux indescriptibles défrichent tout un nouveau monde de pop intelligente, ludique, charnelle, profonde, intelligente, émouvante et sexy. 

  Et c'est ce qui fait de cet album un vrai chef-d'oeuvre des temps modernes, un des meilleurs de 2007 et d'Of Montreal un des plus grands groupes de ces dernières années (en 2017, ça fera déjà 20 ans depuis leur premier album). Cet album à la fois très sombre à l'intérieur et lumineux en surface les a définitivement fait passer dans cette catégorie, en attendant la confirmation par les suivants. 
Et en plus, ils sont géniaux en live, on peut vous l'assurer avec Etienne.

Bref, vous n'avez aucune raison de ne pas cliquer ici pour filer écouter l'album.

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire