Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 18 octobre 2017

Joep Franssens - Harmony of the Spheres (2001)





     Une oeuvre magistrale composée en 5 mouvements par le néerlandais Joep Franssens entre 1994 et 2001. Une quintessence de la consonance et de la sobriété. Un aboutissement céleste de la musique vocal par une certaine représentation de la pureté et de l'harmonie pythagoricienne. Une reviviscence mystique et contemporaine des oeuvres de Hildegarde Von Bingen et de J.S. Bach dans une stupéfiante cyclicité nietzschéenne, comme une représentation musicale du surhomme dans un singulier et éternel retour du même. L'oeuvre profane rappelle paradoxalement la transcendance d'un requiem de Fauré et son In Paradisium, tandis que la recherche tonale et minimaliste trouve une certaine inspiration dans le travail de Steve Reich.

     Cette lumineuse interprétation est l'oeuvre du Netherlands Chamber Choir et du Tallinn Chamber Orchestra sous la direction de Tõnu Kaljuste.


Bonne (ré)écoute à tous,




Etienne

2 commentaires:

  1. Y'a une ampleur pas commune pour un compositeur aussi récent. À part en musique de film c'est rare d'avoir un côté maximaliste dans le son comme ça. Même si l'écriture reste abordable pour un néophyte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est intéressant, la compostion en soit est très minimaliste mais l'interprétation très maximaliste. Très ambitieux pour cette décennie !

      Supprimer