Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 15 octobre 2017

Nit - Dessous de Plage (2017)

Place à un chef d'oeuvre, on tient ici la meilleur production frenchy de l'année ! Sorti en mars dernier sur le label indé Mutant Ninja, il est le fruit de Corentin Kerdraon aka Nit. Chroniqueur radio, directeur d'antenne à Radio Campus, programmateur musical chez Radio Nova, organisateur de festival, mais aussi musicien, producteur, collectionneur de vieux synthés, il a pratiquement tout fait depuis 10 ans. Officiant jusqu'alors dans un duo nommé (nit)neroc, il avait notamment sorti MonsterSplit, un split album édité chez MonsterK7. Cette année, place à un projet solo pour son premier Ep, Dessous de Place.






     Un Ep sous le soleil de la planète funk, qui vous enveloppera de son groove dès son génial Choudiboubidou, qui nous embarque dans un univers sucré et surréaliste, foisonnant de synthétiseurs modulaires à gogo et de cocottes funky. Cette jungle extravagante s'anime dans un étonnant modern funk à la Dam Funk, quasi tropical avec ses presque accents de calypso. Un effet apporté par une production bruitiste, probablement inspirée de son travail de composition de jingle radio, utilisant une riche variété de sonorité, rendant très vivant l'ensemble. Une approche bruitiste évoquant aussi l'ondioline du fabuleux The Amazing New Electronic Pop Sound of Jean-Jacques Perrey, qui nous a quitté il y a bientôt 1 an jour pour jour et dont vous pouvez retrouver notre chronique ici. Ce mélange d'influence 60's et 80's est décrit à merveille par Le Drone qui définit avec beaucoup de pertinence la musique de Nit comme "le plus court chemin entre Dam Funk et Jean-Jacques Perrey".
     Ces sonorités et ces influences nous ramènent aussi aux origines du rap et de l'electro-funk avec Sugar Hill Gang, Zapp & Roger ou bien à Grandmaster Flash. Et comment ne pas entendre un peu d'Afrika Bambaata dans cette voix étirée vers les graves et remplie d'echo.

     S'en suit Frequentations Modulantes qui pousse à fond la production early 80's dans une ambiance entre Tom Tom Club et Patrick Cowley,  mettant ainsi en valeur la meilleur partie de la décennie. Des ambiances que l'on retrouve parfaitement dans tout le versant japonnais de cette période, avec les trop méconnus artistes de la City Pop, à l'instar de Junko Ohashi ou Makoto Matsushita. Toutes ces sonorités se retrouvent d'ailleurs assez bien dans la vague modern funk parisienne impulsée par le maintenant emblématique label Roche Music avec des artistes comme Dabeull, tout autant que dans la neo-soul de Homeshake ( notre chronique par ici).


     Dans le morceau suivant, Imparfaite, on recule d'une décennie et demi, avec des influences clairement 60's à la Gainsbourg, tant dans la voix que l'orchestration, le tout lubrifié par quelques ponts plus électroniques n'étant pas sans rappeler le délicieux Caravelle de Polo & Pan (notre chronique par ici), qui lui aussi mélangeait influences 60's et production électronique.

     Le troisième morceau, Bricolage et Mélancolie, prolonge l'expérience 60's sur son versant cinématographique, comme si François De Roubaix revenait composer la B.O. du prochain Jean-Pierre Melville avec Delon dans le rôle principal. Sacrée époque. Le titre du morceau nous donne alors le secret de ce rendu assez authentique avec cet enchevêtrement sonore "bricolé" en indé. Une recherche que l'on peut rapprocher de celle de Florent Marchet en 2014 avec des titres comme Apollo 21

     Un style B.O., plus orchestral et mélodique qui se poursuit en apothéose sur le dernier et trop court morceau L'étoile aux renards qui se laisse désirer avant de relancer la machine avec un génial break rythmique ne demandant qu'à rempiler pour un nouveau tour. Le morceau est aussi l'occasion d'aborder les influences du funk jazz 70's français avec le somptueux Troupeau Bleu de Cortex, dont vous pouvez retrouver notre chronique ici.


Un Ep marquant de cette année à ne manquer sous aucun prétexte, tant par la qualité de sa production que par ses influences ambitieuses. Je vous recommande chaudement l'acquisition de la belle galette vinyle par ici au petit prix de 11€. Sinon, n'hésitez pas à sauter sur le lien Soundcloud où Frequentations Modulantes est en free download.

Bonne écoute à tous,



Etienne




2 commentaires:

  1. Superbe sortie, proche du Myd dans l'esprit je trouve, très frenchie en effet avec tout ce que ça suppose comme influences variées (très bien expliquées ici d'ailleurs chapeau, j'ai bien aimé le lien avec la City pop notamment)

    RépondreSupprimer