Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 22 janvier 2018

Etienne Daho - Les Flocons de l'Ete (Chanson, 2017)

Etienne Daho - Les Flocons de l'été (2017)

  Il n'y a vraiment que Daho pour rendre aussi classieux un texte aussi premier degré avec de rimes aussi "faciles" et une chanson aux arrangements qui font un poil "Noël" comme sur "Les Flocons de l'été". Une fois de plus, seul son charme infini permet ce petit miracle, comme sur l'également très naïve (sans aucune négativité dans l'utilisation du terme) "Le Premier Jour Du Reste de Ta Vie"

Etienne Daho - Le Premier Jour Du Reste de Ta Vie (2009, live à Pleyel)


  Autre précédent, la chanson "Hypertranquille" de Benjamin Biolay (dont j'ai déjà parlé ici), sortie quelques mois plus tôt sur son très bon album Volver (chroniqué ici, présent dans mon Top 2017) qui faisait un pastiche de la variété rap façon PNL version chanson française, pour un résultat étonnamment réussi. On retrouvait déjà la même approche mi-premier degré, mi-distanciée du texte, le même background instrumental chill et le même traitement exagéré de la voix. On rêverait d'ailleurs volontiers d'entendre ces deux là collaborer un jour.

Benjamin Biolay - Hypertranquille (2017)


  Bref, la compo est désarmante d'efficacité et de simplicité pop, la mélodie est solaire, la voix claire, et Etienne nous emporte une fois de plus dans son monde (bien dépeint par le clip), avec ces "Flocons de l'Eté", très belle anomalie au sein d'un très bel album plus rock et psyché (lui aussi dans mon Top 2017).

Une très bonne chanson, obsédante comme seuls les classiques pop le sont.

Alex



2 commentaires:

  1. Cette chanson de Daho sonne très pop années 60, tout dans le coton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on imagine bien un girls band 60s le chanter !

      Supprimer