Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 26 avril 2018

Bohemian Supermarket - Greatest Hits EP (2018)


  Les Bohemian Supermarket sont un groupe de rock français (auvergnat pour être plus précis, et vichyssois pour faire du zèle), à tendances stoner et hard-blues. Actif depuis un peu moins d'une décennie, ils viennent de sortir cet EP, intitulé avec malice Greatest Hits. Le groupe est composé de Jessy Chancerel au chant, à la guitare et derrière les manettes (enregistrement, mixage), d'Alain Chamorro à la basse et aux choeurs et de Frédéric Garcia à la batterie et aux choeurs. 

  La force de ce groupe, ce sont ses riffs et ses refrains mémorables, que l'on retient vite et que l'on s'imagine très bien pouvoir beugler dans un pub, où leur son rock très chaud sans tomber dans le vintage d'épanouirait à merveille, dans une ambiance entre pub-rock, Motörhead et AC/DC. Par exemple, "More Than Beer" oscille agréablement entre le stoner (on pense presque à Black Sabbath dans l'ambiance plombée), le hard-blues et le hard rock tout court avec un superbe solo. Et ce qui donne tout son relief au morceau, c'est ce côté rock du désert, avec un son de guitare incroyable, intensifié par un clavier bien senti en fin de morceau. Cette syncope blues est présente également dans le plus 90's "Blind Twisted Man", entre Canned Heat grunge, et Rage Against The Machine, ainsi que la très Queens Of The Stone Age "My Girlfriend", agréablement plombée et propice aux headbangs. 

Bohemian Supermarket - More Than Beer (Clip, 2018)

  On pense également au groupe de Josh Homme sur l'impeccable "Too Short Too Late", avec ce côté classic rock brutal jouissif, façon The Lords Of Altamont, rendant un hommage indirect à des groupes comme Deep Purple, Steppenwolf, Iggy Pop ou les MC5. Sur "Baby", on a presque un rythme funky derrière l'épaisseur d'un riff mordant et d'une batterie surpuissante. Et encore une fois, un court mais mémorable solo de guitare. Deux excellents morceaux.

  Bref, un court mais intense EP, radicalement rock, et très personnel. C'est un peu le meilleur des deux mondes, le groupe étant en indé, ils sont authentiques, ont une identité assez forte et ne se compromettent pas, mais en même temps le projet est très bien joué et produit. A écouter d'urgence !


Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire