Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 20 avril 2018

Kali Uchis - Isolation (2018)


  La nouvelle reine de la pop et du rnb, ça devrait être elle. Kali Uchis, artiste américano-colombienne, chanteuse, productrice, multi-instrumentiste (piano, saxophone...) est déborde tellement de talent que ça l'a menée à travailler avec les plus grands (Snoop Dogg, Tyler The Creator, Daniel Caesar, BADBADNOTGOOD, Kaytranada, ou Gorillaz). Dans un genre souvent cloisonné au son du moment pour son versant mainstream, elle injecte ses influences diverses, nord-américaines (jazz, soul, doo-wop, rock sixties, girls group, hip-hop...) et sud-américaines (reggaeton, bossa nova...). Et là encore, des grands noms sont venus co-produire son disque, attirés par son talent : DJ Dahi et Sounwave (collaborateurs de Kendrick Lamar notamment), Om'Mas Keith (qui a co-écrit avec Frank Ocean),Thundercat, et bien d'autres dont nous allons parler en partie ci-dessous (la liste complète de ses collaborateurs est dispo ici pour les curieux). 

  D'ailleurs, l'album commence par une bossa revisitée avec la somptueuse "Body Language". Une merveille de chanson. Poursuivie par une fusion entre pop-rock 70's et rythmiques trap sur "Miami" sur laquelle elle chante et rappe. Le mélange des genres se fait parfois à l'aide de prestigieux invités comme le définitivement génial guitariste et producteur Steve Lacy qui renouvelle la soul moderne et passionne dans tous ses projets (en solo, avec The Internet ou à la production du dernier EP de Ravyn Lenae), et dont l'apport sur "Just A Stranger" est décisif et propulse le morceau au rang de classique instantané. D'ailleurs ce titre, funky à souhait, interprété avec fougue et intelligence, devrait être un tube énorme dans le meilleur des mondes. 


Kali Uchis & Jorja Smith - Tyrant (Clip, 2018)

  Ce funk moderne informe également le frais et sautillant "Your Teeth In My Neck", dont la prod rappelle une fois de plus l'influence décisive des Neptunes et de Timbaland sur la Pop. L'ombre bienveillante de l'ex-protégée de ce dernier, la très intéressante Nelly Furtado, plane également sur quelques titres, elle qui avait été assez pionnière dans l'incorporation de sonorités latines dans sa pop résolument moderne, teintée d'électronique et de hip-hop (comme ici sur "Tyrant" avec la très douée Jorja Smith ou sur le reggaeton "Nuestro Planeta" en espagnol avec Reykon). Mais c'est à une autre figure du genre à laquelle l'on pense régulièrement à l'écoute de ce disque. En effet, le doo-wop qui infuse la structure de "Flight 22", "Killer" et "Feel Like A Fool", avec ce petit côté girls band 60's et ce parfum de Motown, permettent un parallèle flatteur avec le goûts sûr et la finesse d'interprétation d'Amy Winehouse. Et c'est un autre maître de la fusion entre les genres, Damon Albarn, qui collabore avec Kali Uchis sur "In My Dreams", géniale pop song  post-New Order rappelant la fin des 70's et le début des 80's, lorsque l'électronique, la house, la new wave et le post-punk n'étaient pas encore clairement délimités. 


Kali Uchis, Tyler The Creator & Bootsy Collins - After The Storm (Clip, 2018)

  Mais revenons à l'aspect funk, qui est probablement le liant de cet album, puisqu'on l'entend sur sa forme électrofunk/house sur "Dead To Me", sous sa forme cosmique néo-P-Funk sur la fin du disque : "Gotta Get Up - Interlude", "Tomorrow" coécrite avec Kevin Parker de Tame Impala, "Coming Home - Interlude", et l'immense tube "After The Storm" avec les géniaux Bootsy Collins (très en forme) et Tyler, The Creator (qui livre un couplet d'anthologie) plus BADBADNOTGOOD à la prod. D'ailleurs, cet enchaînement de morceaux (vous aurez noté le mot "interlude" repris deux fois) est particulièrement bien construit, à l'image d'un album extrêmement bien séquencé et ce malgré la diversité des styles abordés. 

  Vous savez tout maintenant : ce disque, c'est une petite pépite pop éclectique, bouillonnante de vie, de talent et d'envie, arrangé et produit avec soin, composé avec finesse et interprété par une femme qui s'impose comme une auteure Pop avec laquelle il faudra compter à l'avenir.     

Ecouter sur Spotify ou Deezer

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire