Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 28 juin 2018

Teyana Taylor - K.T.S.E. (2018)


  Voilà, c'est fini ! Le 5e album en 5 semaines produit par Kanye West, encore une fois entouré de sa fidèle équipe (notamment Noah Goldstein et Mike Dean) vient de sortir, et il est plus que réussi. Cet exploit incroyable, avec peu d'équivalents (n'oublions quand même pas les 5 très bons albums de King Gizzard & The Lizard Wizard l'an dernier) est à souligner.

  Ce disque, c'était pourtant celui auquel on s'attendait le moins, Teyana Taylor étant un plus petit poisson que les autres collaborateurs de la série (Kid Cudi, Nas, Pusha-T). Son dernier album, le bon VII, remonte à 2014, ce qui n'est pas si loin, mais cette dernière a surtout refait parler d'elle en signant sur le label G.O.O.D. Music de Kanye après avoir électrisé d'une danse n'ayant rien à envier aux films de genre des années 80 dans le clip de "Fade" (2016), morceu issu de l'album The Life Of Pablo de West. 

Kanye West -Fade (Clip, 2016)

  Ca faisait longtemps que Kanye n'avait pas autant produit pour une chanteuse de rnb. Mais là encore, si certains remonteront jusqu'à la riche période du début des années 2000 où il produisait à la chaîne de petites gemmes néo-soul, les auditeurs avertis auront entendu beaucoup, beaucoup de rnb sur Pablo ainsi que sur ye, sorti plus tot cette année. Et se seront de toutes les manières rendus compte que plutôt qu'une succession de périodes, la discographie de West se compose comme une accumulation d'influences n'effaçant pas les précédentes ; elle est à voir comme une évolution, avec ses accélérations brutales et ses transitions naturelles, plutôt que comme une suite d'époques artistiquement étanches. Il n'y a qu'à réécouter le malicieux "I Love Kanye" sur Pablo, où West se joue des commentateurs réclamant "le vieux Kanye" et ses samples soul. Demande impossible à assouvir, puisque ce vieux Kanye n'a jamais disparu et les samples soul non plus, ils font partie d'un être et d'une oeuvre plus complexes qui ont évolué humainement et artistiquement, empêchant toute notion de "retour aux sources" pur, qui serait hors sujet. 

  Le titre de cet album, K.T.S.E., est l'abréviation d'une ligne chantée par Ty Dolla $ign sur l'album solo de West : "Keep That Same Energy", et c'est bien la cadence moderne du crooner rnb, entre gospel et trap, qui infuse l'introduction "No Manners" (avec Nathaniel Alford) que Kanye arrive à rendre bigger than life avec son sampling très théâtral. Une très, très bonne intro qui déboule sur la géniale "Gonna Love Me", entre rnb millésimé des années 90-2000, nu-soul et modernité façon Ty encore une fois. C'est un merveilleux sample de "For The Love I Gave To You" (1970) par The Delfonics qui structure le morceau, accompagné d'un échantillon de "Ain't No Sunshine" version Michael Jackson enfant (1972), déjà samplée par West sur Nasir. Un morceau d'une beauté légère, pure et intimiste, un vrai bijou du genre. 


  La production est vraiment impeccable, aussi chaude et vintage que vivante, variant entre influences doo-wop, soul façon Motown et bruitages électronique 60's, comme sur "Issues / Hold On", qui utilise "I Do Love You" (1965) de Billy Stewart pour bâtir une chanson intemporelle, assez moderne (on pourrait imaginer Amy Winehouse, Izzy Bizzu, Ty $ ou Jorja Smith la chanter). Mais ces morceaux assez mignonnets ne doivent pas vous tromper : cet album est éminemment sexuel, comme on peut l'entendre sur le duo avec Kanye "Hurry" et son sample vicieux du funk liquide de "Can't Strain My Brain" (1974) de Sly & The Family Stone. Teyana brille d'ailleurs autant dans le registre soul sentimental que dans une interprétation plus sensuelle, moderne et rnb, et varie sur ce morceau les cadences avec une dextérité qui n'a rien à envier aux pirouettes vocales de Beyoncé, Jeremih ou Rihanna

  Je vous en parle depuis le début de cet article, il était temps qu'il se pointe. Après avoir entendu son influence tout au long de l'album, vous pouvez enfin entendre Ty Dolla $ign, le Nate Dogg du 21e siècle, sur "3Way", qui échantillonne la scie rnb post-Stevie Wonder "How Can I Love U 2night?" (1999) de Sisqo. Un morceau au rendu musical aussi mignon que son contenu textuel est salace. 

  Le mélange du vintage et de l'hypermoderne est plus que transcendé sur "Rose In Harlem" utilisant un sample de "Because I Love You Girl" (1976) de The Stylistics, mettant en valeur la voix soul jazz et l'énorme basse du morceau original, et l'agrémentant d'une électricité gospel et d'influences trap dans le flow, les rythmiques et le côté start/stop de la prod. Autre bonne idée : le violon live de Yasmeen Al-Mazeedi, qui sublime de façon touchante cette prod immaculée et très vivante, co-produite par Evan Mast de Ratatat, collaborateur de l'album Kids See Ghosts de Kanye et Kid Cudi (là encore la cohérence est appréciable). 

  La même démarche fait la beauté de la très dépouillée "Never Would Have Made It", basée sur du rétro, ici "Never Would've Made It" de Marvin Sapp (2007), associé avec une rythmique et des idées plus contemporaines proches de l'électro-fun voire du G-Funk, rappelant le coeur tendre de ye, ainsi que le romantisme mélodramatique des premiers John Legend, produit à l'époque par Kanye.


  L'album se finir en feu d'artifice. Teyana, ou Kanye, voulant un autre "Fade", ce dernier a composé un hymne soul queer sexuel, fun et régressif hyper jouissif, coécrit par Mykki Blanco"WTP", qui est plus ou moins un remix de "Work This Pussy (Original Bitch Mix)" (1991) de Go Bitch Go! agrémentée de "Get Up Offa That Thing" (1976) de James Brown. C'est aussi étonnant que génialement réussi, ce morceau tranchant habilement avec le rnb plus organique du reste de l'album tout en respectant sa patte sonore a minima. 

  En tous cas, l'album est incroyable. Teyena Taylor brille de mille feux vocalement, et la prod de West est immaculée, c'est sans doute sa plus élégante toutes périodes confondues. C'est une pluie de perles soul/rnb, infusée au gospel et assaisonnée de sons et de techniques plus modernes et gavées de samples génialement trouvés et parfaitement utilisés. Un petit bonbon pour les amateurs du genre (et les autres), qui clôt parfaitement ces Wyoming Tapes. Mais qui ne signe pas la fin de l'histoire, puisque Kanye a déjà annoncé avoir bossé sur pas mal de titres du prochain Q-Tip, ainsi que sur un projet de Ty Dolla $ign (celui annoncé avec Jeremih, autre collaborateur de West ?), un potentiel projet de son fidèle collaborateur CyHi The Prynce, ainsi qu'une potentielle collaboration avec Chance The Rapper. A prendre avec des pincettes, autant il a annoncé et réalisé cette série avec ponctualité, autant d'autres projets ont été vite avortés (avec Drake, Young Thug, Lil Uzi Vert...) et pourraient ne jamais sortir. 

  Dans tous les cas, merci de nous avoir suivis au long de cette petite épopée musicale, en espérant vous avoir fait découvrir, comprendre ou apprécier ces oeuvres. 

A bientôt sur LPAE !

Et bonne écoute, que ce soit sur Spotify ou Deezer !

Alex


2 commentaires:

  1. J'écoute et c'est pas mal aussi...j'ai bien aimé toutes ces sorties, enfin j'ai pas encore écouté le Nas et le Kids...
    La démarche était intéressante aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Celui là est vraiment excellent je trouve dans le genre rnb

    RépondreSupprimer