Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 1 juin 2018

Le Bilan du Mois : Mai 2018


  C'est déjà la fin du mois de Mai ! Agrémentée de quelques réussites de fin avril, cette sélection est particulièrement riche et garnie en albums d'exception. En espérant que vous y trouviez votre bonheur. 

L'ALBUM DU MOIS


Ras G & the Afrikan Space Program - Stargate Music
USA
Abstract Hip-Hop, Electronique, Electrofunk, Soul, Psychédélisme, Gospel, Jazz, Musique Concrète, IDM, Noise, Dub
  Référence au film du même nom, à l'esthétique afro-futuriste proche de celle de Ras G, est une métaphore de l'utérus qu'il décrit comme "La porte des étoiles (Stargate) de l'humanité", ce disque a pour but de nous faire revivre le voyage mystique et corporel de notre propre naissance, rien que ça. Mais loin d'un concept fumeux, c'est à un album obsédant, prenant, magnifique et à la personnalité très forte auquel on droit. Ras G est un producteur sans pareils, son approche autodidacte et radicale en font une voix unique et précieuse dans le paysage musical moderne, comme le prouve cet album incroyable, que je vous recommande absolument.
Mes morceaux préférés : Water Broken (The Opening of the Stargate), Quest to find Anu Stargate, The Arrival, The Nector Of the Stargate (taste), Heaven is between her legs...(the return)
Ecouter sur Spotify ou Bandcamp




L'EP DU MOIS

Cuco - Chiquito EP
USA
Pop, Electro-Pop, Chillwave, Sunshine Pop, Rock Indé, Hip-Hop, Trap, Baroque Pop
Lien vers la chronique
  Cet EP est l'un des trucs les plus frais et les plus excitants que vous trouverez au rayon pop cette année. Cuco écrit des chansons comme les plus grands et les produit avec un son d'une modernité totale, piochant partout des idées et les combinant naturellement en un style fluide et immédiat. Une merveille !
Mes morceaux préférés : Sunnyside, CR-V
A écouter sur Spotify ou Deezer ou Youtube


LE MORCEAU DU MOIS



Travis Scott, Lil Uzi Vert, Kanye West - Watch
USA
Hip-Hop, Mumble Rap, Electro-Pop, Psychédélisme
  Je suis littéralement obsédé par la production de Pi'erre Bourne, aux manettes de ce titre. Hypnotisante, psychédélique, elle mêle des sons inédits dans un manège bringuebalant, parfait écrin pour un Lil Uzi Vert au sommet pour ce titre annonciateur du prochain Travis Scott
Et cette prod mon dieu....


BILAN ALBUMS 

***On a adoré :

Janelle Monaé - Dirty Computer
USA
Pop, Funk, Electro-Pop, Glam, Soul, Rnb, Hip-Hop
Lien vers la chronique
  C'est un très bon 3e album que publie Monaé, après 5 longues années de quasi-absence musicale, 5 années prises à faire ses débuts d'actrice à Hollywood. Les chansons sont au rendez-vous, une enfilade invraiscemblable de tubes pop/rnb/funk/soul/rap tous meilleurs les uns que les autres, accompagnés d'un visuel magnifique. D'ailleurs, l'album est accompagné d'un "emotion picture", sorte de compilation thématique de tous ses clips, absolument dantesque (Lien Youtube). Malgré cette recherche visuelle et musicale très poussée, elle a abandonné la narration de sa suite "Metropolis", et a opté pour un disque concis au son moins touffu, plus pop, et ça lui va bien, même si je reste encore sous le charme de ses deux précédents.  
Mes morceaux préférés : Make Me Feel, Dirty Computer, Crazy Classic Life, Pynk, I Like That
A écouter sur Spotify ou Deezer



Beach House - 7
USA
Pop, Rock, Dream-Pop, Electronique, Shoegaze, Psychédélisme
Lien vers la chronique
  Lorsqu'un des meilleurs groupes de la décennie voit grand et sort l'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) album de sa discographie, ça donne forcément des étincelles, et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec 7. Un monument de dream pop signé Victoria Legrand et Alex Scally, co-produit par Sonic Boom. Des chansons immortelles, une production éblouissante. Un paradis pop.
Mes morceaux préférés Dive, Black Car, Lemon Glow, Dark Spring, Drunk in LA, L'Inconnue, Pay No Mind, Girl Of The Year 
Ecouter sur Spotify ou Deezer ou Youtube



Iceage - Beyondless
Danemark
Post-Punk, Punk, Free Jazz, No Wave, Goth, Folk, Pop, Glam Rock, Blues, Soul, Psychédélisme
Lien vers la chronique 
  C'est un album volcanique, empli de fureur, de mélancolie, d'urgence et de beauté qu'on doit à Iceage, confirmant la belle lancée du groupe après la réussite du précédent en 2014, et asseyant et sa place parmi les groupes de rock les plus intéressants et les plus essentiels de la décennie. A écouter absolument.
Mes morceaux préférés : Hurrah, Pain Killer, Plead The Filth, Under The Sun
Ecouter sur Spotify ou Deezer



Idris Ackamoor & the Pyramids - An Angel Fell
USA
Jazz, Free Jazz, Afrobeat, Soul/Funk, Rock Psychédélique, Latin Jazz
Lien vers la chronique 
  Cet album est un véritable triomphe, un incroyable disque de jazz ouvert à tous les vents, au sens mélodique imparable et au charme unique. Les influences venues de l'afrobeat, de la musique cubaine, du rock psychédélique, de la soul ou de la dub colorent le jazz déjà riche du flamboyant multi-instrumentiste de génie et de son groupe de fous furieux. Une perle rare.
Mes morceaux préférés : An Angel Fell, Sunset, Message To My People, Warrior Dance
A écouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp



Parquet Courts - Wide Awake!
USA
Rock, Pop, Punk, Post-Punk, Psychédélisme, Funk, Dub, Afrofunk, Disco-Punk
Lien vers la chronique
  Le combo rock Parquet Courts émerveille une fois de plus avec un album assez formidable. Urgence punk façon Ramones, intensité et curiosité des Clash, chaleur du son rappelant The Saints, folie des Talking Heads, diversité sonore venue de tous les horizons (psyché, afrofunk, dub...) tout ça est un condensé d'une somme d'influences jamais envahissantes mais toujours utilisées à bon escient. Avec ce disque riche, au son fouillé et aux morceaux captivants, les Parquet Courts charment lorsqu'ils s'aventurent sur des territoires plus pop ou funk, et passent un cap en montrant toute l'étendue de leur musique, gagnant en densité sans perdre en intégrité. Un excellent disque qu'on n'attendait pas aussi tôt dans leur carrière, prouvant ainsi tout leur talent.
Mes morceaux préférés : Wide Awake!, Total Football, Violence, Before The Water Gets Too High, Mardi Gras Beads, Back To Earth, Tenderness
Ecouter sur Spotify ou Deezer



Hinds - I Don't Run
Espagne
Rock, Pop, Garage, Punk
Lien vers la chronique
  Les Hinds ont frappé très fort avec cet album très pop et très rock, rempli de tubes insolents et mélodiques, à la production impeccable et à l'authenticité totale. Elles ont su développer un son unique à partir de leurs influences et à le canaliser dans des chansons inoubliables. Un grand disque plein de fun et de talent. 
Mes morceaux préférés : Linda, The Club, Soberland, Echoing My Name
Ecouter sur Bandcamp ou Spotify ou Deezer



Brazilian Girls - Let's Make Love
USA, Italie
Pop, Electro-Pop, Electro-Rock, Electro-Funk, Funk, Electronique, Bossa, Jazz
Lien vers la chronique
  Si on veut faire court, on dira que c'est un retour plus que gagnant, sans temps faible, avec de grandes chansons bien écrites et une façon de les mettre en son très personnelle, entre post-punk et pop électronique. Et puis toujours ce chant très incarné de Sabine Sciubba qui fait tout le sel des Brazilian Girls. 
Mes morceaux préférés : Pirates, Go Out More Often, Karaköy, The Critic, Wild Wild Web, Looking For Love      
Ecouter sur BandcampSpotify, ou Deezer



Altin Gün - On
Pays-Bas, Turquie
Funk, Rock, Pop, Electronique, Psychédélisme
Lien vers la chronique
  Avec une belle démarche (reprendre plutôt que pasticher), et une interprétation virtuose, à la fois impeccablement respectueuse et moderne, les Altin Gün arrivent non seulement à rendre un hommage vibrant et bluffant à ces classiques de funk-rock turc, mais ils arrivent en plus à en faire un album plein de vie, respirant la joie et l'amour de cette musique, qu'ils contribuent à faire connaître à un Occident musicalement trop américano/anglo-centré depuis des siècles. 
Mes morceaux préférés : Tatli dile Güler Yüze, Kirsehirin Gülleri, Cemalim, Caney
Ecouter l'album sur Spotify ou Deezer ou sur le bandcamp de leur label "Les Disques Bongo Joe"



Rae Sremmurd - SR3MM 
Swa Lee -SWAECATION & Slim Jxmmi - JXMTRO
USA
Trap, Pop, Hip-Hop, Rnb, Electro-Pop
Lien vers la chronique
  Pour faire court, les trois disques de ce triple album sont de vraies réussites dans leurs genres respectifs : JXMTRO pour la trap "classique"SWAECATION pour une pop électronique teintée de rnb, volontiers planante, et SR3MM combinant ces deux approches avec une ambiance sombre et dissonante. Un vrai tour de force de la part du producteur Mike WiLL Made-It et de ses deux protégée Swae Lee et Slim Jxmmi, qui arrivent à pondre un triple album intéressant de bout en bout, gavé de grandes chansons, avec trois approches différentes et complémentaires. 
Mes morceaux préférés : 
- Sur SR3MM : Up In My Cocina, Close, Buckets, Powerglide, 42
- Sur SWAECATION : Guatemala, Touchscreen Navigation, Hurt To Look, Heartbreak In Encino Hills, Heat Of The Moment, Offshore, Red Wine
- Sur JXMTRO : Brxnks Truck, Players Club, Keep God First, Juggling Biddies, Anti-Social Smokers Club, Changed Up
A écouter sur Spotify ou Deezer



Arctic Monkeys - Tranquility Base Hotel + Casino
Royaume-Uni
Pop, Rock, Baroque/Sunshine Pop, Glam, Soul, Psychédélisme
Lien vers la chronique
  Ce dernier Arctic Monkeys en date est un album globalement très réussi, loin de ce qu'on a pu lire dans les commentaires d'une presse américaine un peu à la masse. La direction easy listening est étonnante pour le groupe, mais logique lorsqu'on connaît les autres projets de Turner en solo, à la production du disque d'Alexandra Savior, ou avec Miles Kane et les Puppets, et même en omettant cela, le côté crooner était finalement bien annoncé par les ballades du précédent album. Les influences soul font mouche grâce à des vocalises aussi classes que la batterie et une basse imparable, la coloration pop avec ses nombreux claviers et ses cordes apportent une densité sonore bienvenue, et la noirceur glam du piano et de la guitare achèvent de rendre ce disque bien intéressant. Et dire ça, c'est oublier que le chant d'Alex Turner ainsi que ses textes valent encore le détour. Alors certes, ce n'est probablement pas le meilleur disque des Arctic Monkeys, mais c'est une grande réussite, un virage pris avec talent, loin de ce qu'on a pu lire ici ou là. Mais faites vous votre avis par vous même (et donnez le nous en commentaire tant qu'à faire !), grâce aux liens d'écoute ci-dessous :
Mes morceaux préférés : Star Treatment, Four Out Of Five, Batphone, One Point Perspective, American Sports, Tranquility Base Hotel & Casino  
Ecouter sur Spotify ou Deezer



Woody Murder Mystery - Lost In Beaucaire 
France
Pop, Rock, Psychédélisme, Folk-Rock, Sunshine Pop, Baroque Pop
Lien vers la chronique
  La pop anglophile de Baptiste Rougery, alias Woody Murder Mystery, enchante sur ce disque au sens mélodique aiguisé et à la mise en son parfaite, avec une production chaude et ronde mais pas passéiste. On pense tantôt aux Byrds, tantôt aux Beatles, un peu au premier album de Temples qui était dans la même démarche de réhabilitation d'une pop délicate, cotonneuse au songwriting exigeant avec lui-même. En plus des guitares cristallines, les divers claviers  aux textures classieuses ajoutent une touche sonore plus qu'appréciable. C'est un excellent album, belle sortie du très affuté label clermontois Freemount Records, que je vous recommande absolument.
Mes morceaux préférés : Interlude, Near The Dearest World, Jusqu'au Matin, Lost in Beaucaire
Ecouter sur Bandcamp ou Deezer



DRINKS - Hippo-Lite
Pays de Galles - USA / Pop, Art Rock, Psychédélisme, Post-punk, Folk, Electro-pop, Funk-Rock, Glam
Lien vers la chronique
  C'est donc un album réussi de la part du duo Cate Le Bon / Tim Presley, qui arrive à être bien plus que la somme de ses parts et trouve dans un art rock dérangé mais sachant rester minimaliste un terreau fertile à de joyeuses et appréciables expérimentations pop. 
Mes morceaux préférés : Blue From The Dark, Real Outside, In The Night Kitchen, Greasing Up, Corner Shops
A écouter sur Spotify ou Deezer 


**On a beaucoup aimé :

King Tuff - The Other
USA
Pop, Rock, Funk, Folk, Glam
Lien vers la chronique
Kyle Thomas alias King Tuff, aux nombreux projets, dont le plus récent était la participation aux Muggers de Ty Segall, vient de sortir chez Sub Pop ce disque beau et singulier. Ébranlé par le suicide d'un ami proche, il a appelé ses ex-collègues Ty Segall, Mikal Cronin et Charlie Moothart à la rescousse pour l'aider à enregistrer cet album cathartique, produit par Shawn Everett (The Voidz, The War On Drugs). The Other est un bon album, avec quelques très grandes réussites et sans trop de baisses de régime même si tout n'est pas aussi inspiré que "The Other". A écouter si vous êtes client de cette scène californienne constituée autour des Oh Sees et de Ty Segall, ou si vous aimez simplement le rock.
Mon morceau préféré : The Other
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Gaz Coombes - World's Strongest Man
Royaume-Uni 
Pop, Rock, Electro-Pop, Psyché
  L'ex-leader de Supergrass réussit à fusionner ses aspirations rock, pop, psychédéliques et synthétiques dans un disque qui évoque sans équivoque Radiohead mais qui le fait bien. 



The Garden - Mirror Might Steal Your Charm
USA 
Post-Punk, Rock, Pop, Punk, Electro-Pop, Electro-Rock, Electronique, Goth, Hardcore, Noise, Hip-Hop, Trap, Jungle
  Après un EP électro-rock bien fun et très apprécié sur ce blog, sorti l'an dernier, ce disque très agressif est une surprise de taille. Bien plus post-punk, voire punk, voire indus, noise ou hardcore, il étonne par l'utilisation bienvenue de nombreuses influences venues d'un peu partout et par des morceaux à tiroirs jamais lassants. 
Mes morceaux préférés : Make A Wish, Good News, Stylish Spit, No Destination


Unknown Mortal Orchestra - Sex & Food
Nouvelle-Zélande 
Pop, Rock, Hard Rock, Psyché, Funk, Soul, Garage, Disco, Folk
  Renouant avec le hard rock psyché déjà exploré sur la deuxième face de II (2013) tout en gardant quelques touches du funk sexy de son précédent album, Ruban Nielson a composé un disque certes moins captivant que ses deux prédécesseurs, mais digne, personnel et bien construit.
Mes morceaux préférés : Ministry Of Alienation, Hunneybee, Major League Chemicals, Everyone Acts Crazy Nowadays, How Many Zeros, Not In Love We're Just High
Ecouter sur Spotify


Flatbush Zombies - Vacation In Hell
USA 
Rap, Hip-Hop, Electro-Pop, Rnb, Hip-Hop
  Quelques excellents morceau sont présents sur ce disque, et la personnalité du groupe est toujours là, même si elle est un peu diluée par rapport au précédent album qui était une vraie claque. On se prend à espérer un grand album en début d'album, au fur et à mesure de la succession de bangers mélancoliques et pleins de rage, sans concessions, du groupe. Et ce, jusqu'à ce que des incursions pop moins bien gérées que par le passé, ou moins inspirées, ne viennent nous en sortir, ou qu'on se rende compte que les instrus et les flows tournent davantage en boucle que sur 3001 : A Laced Odyssey où elles étaient denses et saisissantes de vie. Malgré tout, cet album un peu trop dilué et long regorge de très bons morceaux, et on se prend à imaginer une version un peu plus éditée, qui aurait sûrement été géniale.
Mes morceaux préférés : HELL-O, Chunky, M Bison, Headstone, Leather Symphony, The Best American
Ecouter sur Spotify

J Cole - KOD
USA
Hip-Hop, Rap, Electro-Pop, Soul
  J Cole n'a jamais été le rappeur le plus intéressant (un côté moralisateur un peu trop poussé, une musicalité pas si unique), mais quand il brillait comme sur 2014 Forest Hill Dive, c'était vraiment très bon. Cet album est un bon petit retour de forme, très agréable, et ça fait plaisir. 
Ecouter sur Spotify

Cardi B - Invasion Of Privacy
USA / Pop, Trap, Mumble Rap, Rnb, Hip-Hop, Electro-Pop, Reggaeton
  Un disque bien plus intéressant et varié que ce que l'efficace mais basique "Bodak Yellow" pouvait suggérer. Finalement assez proche d'une certaine tradition du rap new-yorkais, mâtinée bien sur de trap, de pop et d'influences latines. Du bon boulot. 
Mes morceaux préférés : Get Up 10, Be Careful

Ecouter sur Spotify


*On a apprécié :



SAINt JHN - Collection 1
USA, Guyane / Soundcloud Rap, Trap, Mumble Rap, Rnb, Hip-Hop, Electro-Pop, Cloud Rap
  Entre soundcloud rap sombre et saturé, rêveries rnb nocturnes, et trap-pop synthétique et rêveuse à la Post Malone ou émotive comme chez Kid CudiSAINt JHN se revêle une très intéressante jeune pousse de cette pop-rap en constante évolution. 
Mes morceaux préférés : 3 Below, Roses, Reflex, I Heard You Got Too Litt Last Night
Ecouter sur Spotify

Eleanor Friedberger - Rebound
USA / Pop, Electro-Pop, Synthpop, Soft Rock
  Eleanor perd un peu son âme, ou en tous cas de son mordant musical, depuis deux albums en comptant celui-ci. Sa pop synthétique guillerette mâtinée de soft rock est fort sympathique mais n'a rien à voir avec les sommets de Personal Record (2013). La faute au son, un peu certes, mais ce dernier était très propre également. C'est plutôt un songwriting un peu moins percutant qui est à blâmer, mais ce serait quand même pas juste sachant ce qu'elle a déjà produit, et puis ce dernier disque est plutôt bon. Il a juste le malheur de sortir dans l'ombre de son aîné. 
A écouter sur Spotify

Dafnis Prieto Big Band - Back To The Sunset
Cuba / Jazz, Latin Jazz
  Le batteur et compositeur s'entoure de grands du jazz pour offrir un jazz latin et festif, souvent assez fun, et nous on ne peut qu'adhérer. 
Ecouter sur Spotify

NAV - Reckless
Canada / Trap, Rnb, Mumble Rap, Electro-Pop, Hip-Hop
  Toujours pas essentiel, toujours plaisant, NAV continue son bout de chemin de second couteau du genre et s'en tire bien. 
Ecouter sur Spotify

Paul White - Rejuvenate
Royaume-Uni / Pop, Electronique, Hip-Hop, Rnb, Psychédélisme, Rock
  Un bon petit disque de producteur, c'est toujours agréable quand c'est aussi bien fait qu'ici. 
Ecouter sur Spotify

E Ruscha V - Who Are You
USA / Ambient, Minimalisme, Electronica, Psychédélisme
  Le musicien californien signe un bon album de minimalisme apaisé, doux, rêveur, sophistiqué et posé, dans la lignée lointaine de Teddy Riley revu à travers une démarche DIY moderne. 
Ma track préférée : Who Are You

E-40 & B-Legit - Connected & Respected
USA / G-Funk, Hip-Hop, Electrofunk
  Deux vétérans, de la même famille, sur un projet fidèle à leurs racines West Coast, avec de grosses basses bien funky post-DJ Mustard, c'est tout ce qu'il faut pour une bonne tape dans ce genre, mais malheureusement un peu longue. 
Mes morceaux préférés : Life Lessons, Carpal Tunnel, Up Against It, Bare

DJ Esco - Kolorblind
USA / Trap, Mumble Rap, Hip-Hop, Electro-Pop, Rnb
  Une tape de producteur de plus (c'est marrant les prods qu'ils gardent pour leurs projets persos sont rarement les meilleures), avec tellement de Future qu'on dirait un album de Future, et avec quelques bons petits bangers qui sortent du lot.
Mes morceaux préférés : Fuk Faces, Psychedelik Smoke




BILAN EPs

**On a beaucoup aimé :

Loidis - A Parade, In The Place I Sit, The Floating World (& All Its Pleasures)
USA
House, Electronique, Techno, Ambient
  Brian Leeds alias Huerco S sort sous le pseudonyme Loidis un des EPs électro les plus enthousiasmants de l'année. Entre précision techno et chaleur house, textures solaires et sons cliniques, il mêle le meilleur des deux monde et nous emporte dans sa transe. Un très beau travail. 
Mon morceau préféré : A Parade

Amber Mark - Conexão EP
USA
Pop, Soul, Rnb, House, Jazz, Bossa Nova, Electronique, Latin, Electrofunk
  Entre pop et rnb, avec de grosses influences soul, jazz et house, mais aussi des sons plus latins, Amber Mark réussit à créer une musique douce et élégante comme les classiques de Sade.  
Mes morceaux préférés : Conexão, Love Me Right

OMNI - Sunset Preacher / Confessional
USA
Rock, Post-punk, Pop
  Continuant dans leur impeccable lancée, les Omni ne déçoivent jamais et nous régalent une fois de plus avec deux chansons racée de pop hargneusement rock. 
A écouter sur Spotify

Met Gala - Red Carpet 7"
Canada, USA / Pop, Rnb, Electro-Pop
  Composé de deux chansons déjantées, "She's My Sweet" et "Fuck The Toronto Raptors", cet EP a été enregistré sur un coup de tête lors du Met Gala par un supergroupe homonyme composé de Mac Demarco (chant autotuné, programmation), Peter Sagar de Homeshake (rythmiques et voix), Alec Meen (claviers) & Colin Caulfield (chant). Ces chansons de rnb/pop autotunée sont étonnantes si on connait Demarco, moins si on est familier avec Sagar, mais elles fonctionnent plutôt bien dans leur genre j'en foutiste. 

Lucas - Fall In Love
USA / Electronique, Trap, Ambient, Electro-Pop, Hip-Hop, Synthpop, Electrofunk, House, Gabber
  Dans une démarche proche de Hot Sugar sur The Melody Of Dust (2017), le natif de Seattle nous invite dans un voyage entre électronique syncopée aux sons venant de la trap voire de dérivés du dubstep et une pop électronique cotonneuse empruntant volontiers  à l'ambient. Avec également de belles touches de hip-hop old school et de house. Une belle sortie, un poil gâchée par un "Corsica" final au parfum gabber un peu douteux.
Mes morceaux préférés : Baptist, Fall In Love
Ecouter sur Spotify
  


* On a apprécié :

DDG - Take Me Serious
USA / Trap, Mumble Rap, Hip-Hop, Electro-pop 
  Un bon EP dans un genre post-Migos certes éculé mais efficace. Mention spéciale à la prod absolument impeccable.
Mes morceaux préférés : New Money, Donkey Kong
Ecouter sur Spotify

Kash Doll - Brat Mail 
USA / Rap, Trap, Electro-Pop
  Une bonne mixtape d'une rappeuse au flow très charismatique qui a un sacré potentiel quand on voit ce qu'est devenue Cardi B dans un genre proche et avec une histoire similaire. Bon début dans le game. 
Mes morceaux préférés : Dancin, I Want
Ecouter sur Spotify




BILAN MORCEAUX

***On a adoré :


Christina Aguilera, Ty Dolla $ign, 2Chainz - Accelerate
USA
Pop, Electro-Pop, Hip-Hop, Rnb, Trap, Acid House
  Je n'avais jamais éprouvé le moindre intérêt pour la musique de la dame, mais sa voix chaude est parfaite sur cette prod saisissante de Kanye West, sublimée également par les ad-libs et le chant de crooner rnb du sous-estimé Ty Dolla Sign, et revitalisée par un changement de beat inattendu sur lequel débarque un 2Chainz au taquet. Très bon ! 

Tyler, The Creator - Rose Tinted Cheeks
USA
Hip-Hop, Rap, Soul/Funk, Rnb, Electrofunk, Pop
  Ce titre est une démo de 2016, produite à la suite de Cherry Bomb, et c'est aussi le point de départ de sa suite. Ayant donné le ton à Flower Boy (2017), cette chanson en est en effet la parfaite introduction a posteriori


Video Age - Lover Surreal
USA
Electro-Pop, Synthpop, Pop
  Venant de la Nouvelle-Orléans, le duo formé de Ross Farbe & Ray Micarelli donne dans la synthop baveuse la plus mélodique et kitsch qu'il soit, entre Pet Shop Boys et Modern Talking. Mais c'est tellement bien fait que ça en devient super bon.

Jonwayne - Last Last Fall
USA
Rap, Hip-Hop, Boom Bap
  Excellent morceau de rap old school sur la confiance en soi, et sur l'angoisse de l'écrivain. Une ambiance pluvieuse, désespérée, assez saisissante s'en dégage à l'écoute, marque d'une écriture acérée. 


Alex


5 commentaires:

  1. Les pochettes, les styles, la synthèse.. c'est grandiose ici.. merci mille fois pour cette mise à jour des traineux comme moi.. c'est juteux et ça pulse, aussi je suis sur King Tuff depuis qq jours.. du coup j'aime bien le voir ici.
    Woody..rien que la pochette j'ai plongé, Artics, pas encore participé au débat.. et comme il y a débat, je me demande bien ce qu'il se passe de leur côté...
    Janelle c'est le truc superbe qui me fait du bien dans mon confort musical à moi.. et puis et puis.. tu connais mon avis sur Idris, aussi après 2 écoute, je suis .. euh.. mitigé sur Parquet.
    Merci en tout cas pour ce bilan...
    Je commence à comprendre la ferveur de créer chez toi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et content que ça te plaise au moins en partie ! Et que ce bilan serve de rappel etc... Je vois ça un peu comme le cahier de chroniques de Magic, le but n'etant pas forcément de tout lire d'un coup mais d'y piocher des idées quand on veut découvrir un truc (potentiellement des semaines/mois/annees apres) ou de lire le résumé voire de cliquer sur le lien de la chronique pour accompagner une écoute.
      Merci pour ta fidélité l'ami :) !

      Supprimer
  2. Ça fait des mois que je ne suis pas passée ici...et ailleurs...😶
    J'essayerai peut-être de me rattraper pendant les vacances, en attendant tu donnes envie de tout ecouter...
    Pour le Parquet Courts j'aurais du préciser que je ne l'ai écouté qu'une seule fois, c'était pas mal mais je n'ai pas encore eu envie d'y retourner, pourtant cet album a l'air plus intéressant que les autres...😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs je découvre le Arctic Monkeys et je suis très agréablement surprise, ne les ayant jamais écoutés...Mais la c'est autre chose !
      Et oui pour le côté Bowie...j'ai lu ta chronique du coup, très juste...merci pour cette ''découverte'' ...

      Supprimer
    2. Mon préféré reste "Suck It And See" tu devrais l'apprécier aussi avec son côté pop anglaise 80's

      Supprimer