Yuno est un jeune producteur de Jacksonville aux USA. Né au Royaume-Uni de parents d'origine jamaïcaine, il s'intéresse à la musique, en particulier au rap et au rock, au contact de potes skaters. Après avoir assisté à un concert d'un rappeur seul avec son PC sur scène, il a une révélation : ce qu'il veut faire, c'est produire des morceaux, seul dans sa chambre. Sans se préoccuper de caser ses morceaux de pop solaire dans un genre musical bien défini, il brouille les lignes à la manière de ses influences (Lil Uzi Vert, Young Thug, Animal Collective...). Ses sons bricolés de manière autodidacte et authentique ont pourtant une production claire et une évidence mélodique rare, ce qui lui a valu d'être déniché par Ishmael Butler de Shabazz Palaces qui l'a aidé à signer chez Sub Pop.
Yuno - No Going Back (Clip, 2018)
Cet EP est brillant et joyeux. Il mêle le Animal Collective de Merriweather Post Pavilion (2009) et la géniale "Stupid Rose" (2016) de Kweku Collins, sur la délicieuse "Amber", pas loin de tomber dans le too much avec sa prod énorme mais suffisamment bonne pour rester du bon côté de la ligne. On retrouve du Animal Collective, ainsi que du MGMT, version sunshine pop voire Beach Boys modernisés, sur la superbe "No Going Back", véritable tube de l'album. On retrouve cette influence, planquée derrière des grosses guitares emo 2000's et un beat hip-hop, sur l'étonnante "Why For", meilleure illustration des influences skate du jeune homme (mais sûrement moins bonne chanson du lot même si elle reste bonne).
Yuno - Why For ? (Clip, 2018)
Même si "Fall In Love" semble proche d'un morceau de pop indé classique mais magnifique (ce sens mélodique...), la rythmique hip-hop post-J Dilla et la basse impressionniste la font sortir du lot. C'est un certain sens de la mélancolie qui doit beaucoup à Panda Bear qu'on entend sur la superbe "So Slow", pas si éloignée de Panda Bear Meets The Grim Reaper (2015), album lui-même inspiré de techniques de production hip-hop en général et de Dilla en particulier, la boucle est bouclée. C'est à l'autre moitié d'AnCo, c'est à dire Avey Tare, qu'on pense sur "Galapagos", ou plutôt à une fusion de son style avec le flow de Frank Ocean sur un beat trap.
Yuno - Fall In Love (2018)
Dans tous les cas, cet EP sous influences est une bonne nouvelle, et un vrai petit rayon de soleil musical. Yuno est définitivement un artiste à suivre, on sent un potentiel énorme chez ce surdoué de la mélodie.
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire