Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 4 août 2018

Les Chansons de l'été : John Coltrane - My Favorite Things (1961)


  Cet été, on vous fait replonger dans un déluge de chansons estivales sur LPAE. C'est vraiment chouette, c'est une rubrique qu'on fait tous les ans depuis un an, et ça s'appelle tout simplement "Les chansons de l'été", et ça vous permettra de savoir quoi mettre lorsque ce sera à votre tour de lancer un stream pendant le barbecue sur la plage

  Que vous aimiez le jazz ou non, je ne peux que vous conseiller l'écoute de ce merveilleux morceau au sens mélodique implacable. La mélodie de Coltrane obsède et capte l'oreille dès le début du morceau, et ses circonvolutions tout autour de ce thème principal relativement simple ne font qu'en renforcer la magie. Et le piano de McCoy Tyner, particulièrement virtuose, d'une puissance folle et d'une émotivité sans limites, vient catapulter ce morceau dans la liste des réussites éternelles. Le feeling instillé par ces quelques accords est inimitable, entre accords plaqués, harmoniques et mélodie, ce piano est décidément une merveille. Le morceau est passé en boucle dans mon casque tout l'été, et je vous recommande d'en faire de même.

Alex


3 commentaires:

  1. Rendons à césar... la mélodie est un "tube" de comédie musicale "The Sound Of Music", et c'est la première fois que j'ai apprécié un titre de Coltrane, justement pour ce thème facile à aimer puis d'entendre l'artiste s'en échapper. Avant Coltrane, me semblait difficile d'accès. Jusqu'à ce que mon ami insiste avec ce titre justement.
    ... Et ce fameux thème "Si vous n'aimez pas le Jazz" Je connais ça avec ma copine et ma fille, l'une décroche rapidement et l'autre parle de musique "d'ascenseur"... Ma technique pour faire changer d'avis? Le chant avec Ella ou Armstrong. Après tout, je me souviens de ma difficulté à n'écouter que des instrumentaux. Merci pour cette bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien vu pour le thème original et sa mélodie inoubliable !
      Marrant pour l'approche "découverte du jazz" je ressors vite le disque d'Ella & Louis aussi !

      Supprimer
    2. Ou séparément: Ella et sa version de SUMMERTIME et surtout d'Armstrong "..Plays W.c. Handy/St. Louis Blues" avec tous les clichés des souffleurs qui montent leurs instruments vers le ciel ;-)

      Supprimer