Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 22 août 2018

Les Chansons de l'été : Let's Eat Grandma - Donnie Darko (2018)



  Cet été, on vous fait replonger dans un déluge de chansons estivales sur LPAE. C'est vraiment chouette, c'est une rubrique qu'on fait tous les ans depuis un an, et ça s'appelle tout simplement "Les chansons de l'été", et ça vous permettra de savoir quoi mettre lorsque ce sera à votre tour de lancer un stream pendant le barbecue sur la plage

  On va clore notre rubrique "Les Chansons de l'été", et revenir à nos activités habituelles, avec ce titre. Ne soyez pas tristes, même si la chanson en question fout un peu le bourdon et navigue entre mélancolie exacerbée, hédonisme et une rage quasi adolescente. Ce morceau, c'est "Donnie Darko", pièce de résistance de l'album du duo britannique Let's Eat Grandma. Construit autour d'un pattern de synthés obsédant, le morceau prend en ampleur au fur et à mesure que les guitares rock indé, les synthés et les voix ne s'y superposent, avant de filer vers un climax de pop synthétique et psychédélique fortement marquée par la house qui se déploie ensuite jusqu'à la fin du morceau dans toute sa subtilité et ses nuances, du néo-psychédélisme au rock indé épique post-Arcade Fire en passant par la pop-punk. 

  On y entend à la fois le talent immense et la sensibilité folle des deux filles qui arrivent à passionner sur plus de 11 minutes qui passent très vite, ainsi que leur côté bricoleur, quasi amateur, en tous cas authentique. Elles ont appris à faire de la pop seules, de leur côté, en autarcie, sans personne pour les orienter vers une direction préconçue, et elles ont trouvé avec ce titre leur formule magique et leur style furieusement personnel et radicalement unique. Il en résulte un petit miracle du genre, qui clôt avec brio notre série des titres ayant marqué notre été, et qui prouve que l'amateurisme en pop est une vertu lorsqu'il permet de se construire une identité singulière. 

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire