Je vous parlais récemment du flamenco revisité et épuré de Rosalía Vila Tobella , avec son premier album Los Ángeles, dont vous pouvez retrouver la chronique ici même. Cette année la jeune chanteuse catalane est entrain de tuer le game en s'associant avec le producteur El Guincho pour un album sortant prochainement et dont 2 morceaux suffisent déjà à prédir un incontournable de 2018.
Sur ces 2 singles, exit le minimalisme chant/guitare, place à une production très actuelle, aux influences hip-hop et trap dans un style beaucoup plus urbain et volontairement pop. Le cocktail est une petite bombe, qui exploite pleinement l'esprit flamenco et le vitamine avec une production beaucoup plus accrocheuse et assurément moins austère. La personnalité de la chanteuse catalane n'en est en rien altérée par cette cure de juvence. Au contraire, elle garde cette force et cette prestence quasi hypnotique, bien mis en valeur par l'illustration accompagnant Malamente.
Le premier single Malamente, sorti fin mai, est un petit chef d'oeuvre qui allie avec dextérité une production trap obscure avec des rythmes et mélodies lumineusement flamenco. Le résultat en est obsédant. Cette association hip-hop/mélodies hispanique rappelle le travail de la rapeuse Mala Rodríguez. On pense aussi à M.I.A, qui elle aussi boost avec génie ses influences indo-srilankaise, avec de la trap.
Pienso En Tu Mirá est lui sorti en juillet dernier et reprend les mêmes codes, dans un style plus pop et brillant toujours de sa trap bien sentie signée El Guincho. Il vous sera difficile d'aligner des pas de flamenco, mais le titre n'en donne pas moins furieusement envie de déhancher. On soulignera le travail impécable du célèbrissime collectif barcelonais CANADA que vous avez déjà vu à l'oeuvre sur les meilleur de Tame Impala, Metronomy, Battles, M.I.A, Jackson and His Computer Band, Drake, Pharrell Williams et bien d'autres.
L'album est prévu pour le 2 novembre et vous risquez d'en entendre parler !
Bonne écoute,
Etienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire