C'est une petite pépite que je vous propose aujourd'hui avec ce trio New-Yorkais qui signe un premier album anthologique. The Wants est une œuvre brute à la moiteur 80's. La musique vibre d'une urgence en harmonie avec la période actuelle, comme vibrait le post punk à la fin des années 70's/début des 80's après 2 chocs pétroliers.
Non sans rappeler la pochette du quatrième album de Can, Ege Bamyasi, la pochette de The Wants résume parfaitement le disque. Se condense en 30 minutes et sous un enveloppe indus', un concentré vitaminé de post-punk des plus jouissif. On y retrouve la noirceur de Joy Division, la production electronica de New Order, mais aussi des parties plus pop ou dansante à la Talking Head ou Depeche Mode. L'équilibre est alors parfait entre des titres plus rythmés et mélodiques comme sur Ape Trap et des titres plus ambiants tel Aluminium.
Le nom de James Righton ne vous parle peut être pas et pourtant vous le connaissez forcément. Claviériste de Klaxons, vous n'avez pas pu passer à côté du tube Golden Skans et ses "hou hou hou ahah". 6 ans après le dernier album des Klaxons, 3 ans après son projet Shock Machine où il a opéré avec Anna Prior, batteuse de Metronomy, le voilà propulsé sur un projet solo.
Avec ses airs de Nick Cave, le londonien de 37 ans revêt un costume de dandy résolument plus mature. Il nous embarque dans un univers anglais 70's raffiné allant de Bowie à Bryan Ferry en passant par Elton John. Il s'inspire aussi de tous ceux qui ont déjà arpenté ce style dans les 00's et 10's. On y retrouve du MGMT, Tame Impala, Timber Timbre, Metronomy ou encore du Arctic Monkeys. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard puisque Tom Ford, producteur des Arctic Monkeys à œuvré sur cet album.
Des orchestrations soignées à la Gainsbourg le différencie cependant de ces derniers. Sa veste n'est pas de cuire mais bien de velour.
Sorti en mars, l'album fait raisonnablement parti des grands albums de cette année. Preuve en est, c'est ici la deuxième chronique de cet album. Je vous invite d'ailleurs à retrouver la chronique d'Alexandre ici.
Pop, Disco-Funk, Electrofunk, Electro-Pop, Dance-Punk, House
Un excellent album de pop électronique, très funky voire carrément disco dans ses arrangements et dans ses grooves, qui feraient rougir les Hot Chip de la période "Huarache Lights" et saliver les fans du duo Donna Summer / Giorgio Moroder, les nostalgiques du label DFA et des vieux LCD Soundsystem et Juan MacLean, de Chic, du Salsoul Orchestra et du Blondie discoïde.
Comme une succession d'hommages fins au meilleur de la musique de danse des 50 dernières années, mais sans aspect passéiste, ce disque est réalisé avec un soin maniaque et un glamour indiscutable, et se retrouve donc quasiment parfait dans son genre.
Mes morceaux préférés :Spotlight, What's Your Pleasure, Ooh La La, Soul Control, Save A Kiss, Step Into My Life, Mirage (Don't Stop)
Kitty - Charm and Mirror USA Pop, Electro-Pop, Electronique, Psyché Lien vers la chronique
Les dernières fois que j'ai parlé de Kitty, c'était pour louer son album Rose Gold (2019), mon album préféré de l'an dernier, et pour évoquer son très bon EP sorti avec son groupe, The Pom-Poms. J'étais donc très heureux de voir qu'un nouvel EP était sorti. Aux premières écoutes, le ton estival, apaisé et pop de cet album m'a plutôt surpris (en comparaison à des projets plus électroniques, parfois torturés, en tous cas nocturnes, et presque violents pour les Pom Poms), mais au fil du temps l'ensemble sonne comme une suite logique de sa discographie, et une très belle évolution. Pour faire court, c'est un EP absolument parfait. Mélodique, ensoleillé, produit avec un goût sûr, c'est tout ce que j'aime.
Un drôle d'objet que cet album. Posthume, produit comme un blockbuster (par 50 Cent), avec de plus gros moyen que les précédents projets de l'artiste, gavé de feats pour remplir l'espace et donner de l'ampleur au projet, sautant de genre en genre à chaque track alors que l'artiste était connu pour sa drill certes populaire mais très auto-référencée stylistiquement, enrichi de nombreux titres -quasiment un deuxième album, dans une veine plus brute et moins glamour- une semaine après pour atteindre 347 titres et 1h41... Tout ça aurait pu faire craindre une arnaque pour surfer sur le succès fulgurant de Pop Smoke, en pleine ascension et dopé par sa mort tragique.
Mais il n'en est rien. Même s'il y a de grosses ficelles, du remplissage avec certains feats, des fonds de tiroir (on entend la qualité inégale d'enregistrement et l'ingénierie derrière certaines voix bien retouchées), l'album fait honneur à la popstar que Pop Smoke était en train de devenir, et montre l'étendue de son talent de rappeur (et de topliner, il chantonne ou fait du quasi chanté parfois), dans des registres et des genres très différents. Le tout étant produit avec beaucoup de respect, de soin -et d'argent-, on a des instrus variées, souvent tubesques, en tous cas mémorables, qui servent d'écrins à des performances inoubliables d'un jeune artiste, peut être le plus frais, le plus à la pointe de sa génération à l'instant T pour ce qui est de faire accéder une musique underground au mainstream, en pleine possession de ses moyens.
Le nouveau roi de la drill aurait pu être un grand rappeur, et une popstar. Il n'en sera malheureusement rien, mais je pense que ce LP posthume, aussi bordélique soit-il, continuera à irriguer la culture populaire et inspirera pendant quelques années quelques suiveurs qui y auront entrevu la lumière.
All the Timeest une suite plus ensoleillée, plus apaisée au génial Oh No (2016). Les grandes réussites ici sont d'ailleurs des grands tubes pop estivaux, de par leur évidence mélodique et le cool de leurs arrangements, et ce dans des contextes aussi variés que la house de "Anyone Around" ou la mélancolie italo-disco de "Lick In Heaven", en passant par la ballade princière"Baby Love". Mais au fil de l'album, on se délecte tout autant des expérimentations house-pop, qui sont toujours bien présentes, dans une veine moins tourmentée et hantée que sur le précédent.
Mes morceaux préférés :Anyone Around, Lick In Heaven, Baby Love, All The Time
Toujours aussi agiles et narquoises dans leurs flows, les City Girls dominent des prods qui leurs correspondent bien, toutes en ambiance et en énergie qui donne envie de se trémousser. Un vrai bon disque de rap, dur et dansant à la fois, qui confirme s'il était encore besoin de le préciser que le duo est un des plus sous-estimés du rap US, et qu'il est toujours aussi difficile de se faire une place au soleil du mainstream lorsqu'on est une femme.
Mes morceaux préférés : Enough/Better, Jobs, Broke Ni***s, Pussy Talk, City On Lock, Winnin, Double CC's, Ain't Sayin Nothin
Nicolas Jaar - Telas (Chili, USA - Electronique - Spotify)
Moins incarné que ses deux autres longs formats de l'année, celui-ci m'est un peu passé au-dessus, mais ça reste du Jaar donc ça vaut le coup de tenter l'écoute.
Terrace Martin, Robert Glasper, 9th Wonder & Kamasi Washington - Dinner Party (USA - Nu-Soul, Jazz, Rnb, Soul/Funk, Hip-Hop, Electronique - Spotify)
Un album très sympathique réunissant du beau monde, qui oscille entre nu-soul, jazz, rnb, et pourrait étonnamment s'insérer sans accrocs dans une compile chill-hop tant il est posé et accessible.
Je n'y connais pas grand chose en metal, mais j'ai bien aimé ces deux-là.
JARV IS... - Beyond The Pale (Royaume-Uni - Electro-Pop - Spotify)
Un bon album "électro" -mais un peu daté- pour l'ex leader de Pulp.
Key Glock - Son Of A Gun (Hip-Hop, Trap - Spotify)
Tout l'album repose sur le flow très énergique de Key Glock, qui élève de son charisme des prods bien sombres et minimalistes comme on les aime.
Juice WRLD - Legends Never Die (USA - Pop, Trap, Hip-Hop - Spotify)
N'étant pas un grand connaisseur ni un grand fan de l'"emo" rappeur avant son décès tragique, je n'attendais pas grand chose de cet album posthume qui s'est pourtan révélé très plaisant et solide.
BILAN EPs ***On a adoré :
Paive - funNcrazy2Bme USA Pop, Electro-Pop, Future Pop / Hyperpop, Rnb, Electronique Lien vers la chronique Pour faire court, Paive propose ici un mélange de pop, d'électronique et d'influences venues du hip-hop 2000's et qui ont changé la pop, l'électro, le rap et le rnb de l'époque (Neptunes, Timbaland...). C'est un excellent EP de pop électronique. Fun, abrasif, mélodique, rythmé et avec beaucoup de personnalité. Mes morceaux préférés : Meltdown, Surrender A écouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp
Ces lointains descendants de Motörhead proposent un EP sans concession et sans répit, mêlant punk, métal et post-punk. Parfois usante, c'est tout de même une oeuvre salutaire dans son genre.
RMR - Drug Dealing Is A Lost Art (USA - Rnb, Hip-Hop, Trap, Pop - Spotify)
Un peu plus que le clip à la limite du meme qui l'a fait connaître, le chanteur de rnb doucereux à la dégaine de gangster délivre des hymnes pop-rnb au kitsch maximaliste et mélodramatique assumé, et c'est plutôt sympa.
Aujourd'hui je vous présente un EP découvert au hasard de Twitter, funNcrazy2Bme, de Paive. Pour faire court, c'est un mélange de pop, d'électronique et d'influences venues du hip-hop 2000's et qui ont changé la pop, l'électro, le rap et le rnb de l'époque (Neptunes, Timbaland...).
Paive - Meltdown (2020)
Vous pourriez penser à Nelly Furtado ou Madonna sur la géniale "Meltdown", et vous n'auriez pas tort (idem pour "Burn It", un peu MIA). Plus rock, agressive et dark, "Surrender" monte d'un cran la tension avant le crépusculaire "Paive Metal", hyperpop / future pop frontale à la Sophie / PC Music. Qui lui même s'enchaîne avec le très Charli XCX produit par AG Cook ou Dylan Brady -dans l'esprit- "Hard Pop Kiss".
Bref, c'est un excellent EP de pop électronique. Fun, abrasif, mélodique, rythmé et avec beaucoup de personnalité.
J'étais donc très heureux de voir qu'un nouvel EP était sorti. Aux premières écoutes, le ton estival, apaisé et pop de cet album m'a plutôt surpris (en comparaison à des projets plus électroniques, parfois torturés, en tous cas nocturnes, et presque violents pour les Pom Poms), mais au fil du temps l'ensemble sonne comme une suite logique de sa discographie, et une très belle évolution.
Kitty - Baby Pink (Clip, 2020)
Sur Charm and Mirror, les ambiances électroniques et acoustiques se côtoient et s'enrichissent mutuellement, sur des constructions plus pop, couplet/refrain, pour servir des mélodies accrocheuses calées sur des beats doucement électro et mises en son avec un esprit psychédélique soft rappelant souvent les Flaming Lips ("Baby Pink", "Bath Salts").
Kitty - Bath Salts (Clip, 2020)
Parfois, on entend un peu de la pop du début du siècle, à la Madonna période Ray Of Light ("Afterglow" et son beat post dance), parfois de la pop néo-psychédélique, aux parfums 60's et 70's qui ne feraient pas tâche sur un disque de rock indé de la dernière décennie, ou sur un Ariel Pink pour la démarche hypnagogique, fascinée par le passé mais résolument moderniste ("It Never Hurts"). Ce même esprit qu'on retrouve, avec des influences plutôt 80-90, sur un "12th House" aux sonorités post-vaporwave qu'on pourrait retrouver sur Electronic Gems.
Bref, c'est un EP absolument parfait. Mélodique, ensoleillé, produit avec un goût sûr, c'est tout ce que j'aime.
LA Priest - Gene Royaume-Uni Pop, Electro-Rock, Electronique, Funk, Psyché Lien vers la chronique Avec les Late Of The Pier, sous le nom Soft Hair en duo avec Connan Mockasin, ou en solo avec Inji, son album de 2015, Sam Dust alias LA Priest est un des rares artistes qui arrive à me toucher à chaque fois qu'il fait un truc depuis 10-15 ans, avec un petit truc en plus, un renouveau, tout en gardant sa patte électro-rock de weirdo magnifique. Ce dernier album, Gene, bricolé en grande partie sur des machines qu'il a lui même construites, continue sur cette lancée magnifique. Les morceaux oscillent entre mille style à la fois pour au final avoir la patte ultra reconnaissable de Dust, et sont plus que mémorables. Une vraie leçon de Pop. J'en attendais beaucoup de ce Gene, et je n'ai pas été déçu. A écouter absolument, sur Spotify ou Deezer par exemple
La voix acide de Ric Wilson se marie à merveille aux instrus disco/funk/rnb de Terrace Martin, tout au long de cet EP frais, dansant, pop et doux. Une petite merveille, et je pèse mes mots.
Mes morceaux préférés : Breakin Rules, Don't Kill The Wave, Move Like This
Ric Wilson & Terrace Martin - Move Like This (Clip, 2020)
BILAN ALBUMS
***On a adoré :
Teyana Taylor - The Album USA Rnb, Pop, Hip-Hop, Soul/Nu-Soul Lien vers la chronique Après son album VII (2014), très réussi, Teyana Taylor n'a pourtant pas atteint la reconnaissance qui lui était due, et il aura fallu qu'elle se fasse repérer par l'équipe G.O.O.D. Music de Kanye West, et que ce dernier lui fasse sur mesure un album foudroyant (K.T.S.E., en 2018) pour qu'une hype bien méritée entoure désormais chacun de ses pas. C'est donc conquérante que l'artistes aux milles talents (chant, auteure/compositrice, chorégraphie/danse, mannequin, actrice/réalisatrice) revient avec le colossal The Album, fort de 23 titre pour plus de 80 minutes de musique. Mis à part ce petit problème de longueur(s), ce disque est une petite bombe et j'ai vraiment été scotché par la personnalité des morceaux les plus réussis. Une vraie réussite, au final, et un impressionnant témoignage du talent de Taylor, qui a en plus su ici s'entourer des meilleurs pour achever sa vision d'un album grandiose. Mes morceaux préférés : Come Back To Me, Lowkey, Let's Build, 1800-One Night, Boomin, Bad, Morning Spotify / Deezer
Teyena Taylor, Rick Ross, Junie - Come Back To Me (2020)
Backxwash - God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It
CANADA
Hip-Hop, Metal/Indus/Rock, Horrorcore
Porté par quelques singles incroyables, cet album est une grosse claque rap/rock, aux textes incisifs, aux beats percutants et aux flows féroces. Un très, très bon album.
Mes morceaux préférés :Black Magic, Spells, Black Sheep
Backxwash - God Has Nothing To Do With It Leave Him Out Of It (2020)
Lil Yachty - Lil Boat 3 USA Hip-Hop, Trap, Pop Un début d'album fantastique, enchaînement ininterrompu de bangers trap bien lourds et de détours pop-rap mélodiques hyper addictifs, annonçait le meilleur, et pourquoi pas un grand album. Malheureusement, à partir de la track 8 (sur 19), même si les morceaux restent bons, ils sont souvent un peu moins originaux, et l'ensemble finit par sonner un peu trop long et répétitif. Ceci dit, c'est tout de même un album gavé de bons titres, et d'une bonne poignée d'excellents. IL aurait suffi d'en couper quelques-uns pour un EP bonus et on aurait eu un album percutant de bout en bout (mais c'est un problème très répandu à l'heure du streaming qui rémunère par stream d'une chanson...). Mes morceaux préférés : Top Down, Wock In Stock, Split/Whole Time, T.D., Pardon Me, Black Jesus, Demon Time, Up There Music, Whew' Chile Spotify
Lil Tachty, Tierra Whack, Asap Rocky, Tyler The Creator - T.D. (2020)
Benjamin Biolay - Grand Prix France Pop, Rock, Electro-Pop, Chanson Française Lien vers la chronique Le premier single, "Comment Est Ta Peine" donne le ton de ce Grand Prix. Biolay prend de l'ampleur depuis La Superbe, et la presse comme le grand public ont fini, à force de disques pop et personnels et de tournées bien remplies, par comprendre l'artiste et l'accepter comme la grande figure de notre paysage musical national qu'il est. Cette chanson, d'abord, est très accessible, accrocheuse voire tubesque. Populaire. Radiophonique. Ensuite, elle applique le credo "orchestre à la papa sur beat électro" qu'a théorisé ce fan de XTC, avec un mariage électro-rock pas si étrange pour un fan de la pop music anglaise en général et de sa scène pop-rockMadchester influencée par la house en particulier. Le tout sonne également "variété chic", sorte de pop néo-80's de magazine, aux accents funky, à la Julien Doré ou Juliette Armanet. La suite, entre rock français, disco-funk, chanson française et même bossa, est souvent passionnante dans ses détours. Bref, à la manière deVolver, c'est un disque populaire, un peu inégal mais globalement moderne, accessible et pop, qui tire un peu dans plusieurs directions en même temps, qui offre quelques explorations bienvenues, quelques mélodies instantanément classiques, quelques textes bien sentis, et l'interprétation de Biolay, qui gagne en épaisseur et en charisme à chaque sortie. Un bel album, donc, dont les couleurs estivales font du bien en ce moment. Mes morceaux préférés : Souviens-toi l'été dernier, Interlagos (Saudade), Où Est Passée La Tendresse, Visage Pâle, Comment Est Ta Peine, La Roue Tourne Ecouter sur Spotify ou Deezer
Un album impressionnant, dense, qui déconstruit les genres pour les remonter à l'image d'une Arca insaisissable, radicale mais de plus en plus accrocheuse. Même si j'avais adoré son album homonyme, sombre et plombé comme un opéra du futur, cette nouvelle étape vers un horizon davantage pop et dance est enthousiasmante et contient quelques morceaux absolument géniaux.
Mes morceaux préférés :Nonbinary, Time, Mequetrefe, KLK, Machote, No Queda Nada
Un grand disque de rap, aux instrumentaux amples et luxueux rappelant autant la magie des meilleurs Rick Ross que l'ambition épique du prog rock, que le son chaud et inventif de Motown, Stax et des grands orchestres de la Philly Soul. Le tout porté par un flow old school agile et malicieux, avec des invités de choix (Tyler, The Creator, Rick Ross...). Humble, ambitieux, superbe.
Mes morceaux préférés : 1985, Something To Rap About, Babys & Fools
Le duo le plus cool du rap US revient en force avec une déflagration aux accents rock et à l'attitude incendiaire. Je suis un peu moins à genoux qu'avec les précédents, qui m'avaient soufflé, mais ce dernier opus est tout de même très bon.
Other Lives - For Their Love Pop, Rock Indé, Folk On pense au côté lyrique de Jacques Brel etScott Walker, à la musique richement orchestrée de Kevin Morby, au côté épique des Arcade Fire... Bref, cet album est très, très classe. Spotify
Uverme - Rastejo Evolutivo Rock, Funk, Jazz, Bossa Nova Beaucoup de personnalité dans ce disque fou, à la frontière du rock, du funk, du jazz et de la bossa mais avec un esprit quasi punk ou dada à la Zappa. Spotify
Khruangbin - Mordechai Psyché, Rock, Funk, Pop Un album d'ambiances : planant, doux facile d'accès, doucement psychédélique, gentiment funky, ouvert aux influences venues du monde entier, sans pour autant tomber dans la mollesse soporifique. Un joli disque. Spotify *On a apprécié : SOUL, FUNK, RNB Adrian Younge, Angela Muñoz - Introspection(Soul, Funk, Pop, Rnb - Spotify) Cee-Lo Green - Is Thomas Callaway (Soul, Gospel, Pop, Rnb - Spotify) Dune & Crayon - Hundred Fifty Roses (Pop, Rnb, Electrofunk, Electro-Pop - Spotify)
ELECTRONIQUE, AMBIENT TALsounds - Acquiesce (Electronique, Ambient - Spotify) Brigitte Barbu - Muzak pour ascenseurs en panne (Electronique, IDM - Spotify) Amnesia Scanner - Tearless (Electronique - Spotify) ART POP, ART ROCK, PSYCHE Coriky - Coriky(Rock Indé - Spotify) Ohmme - Fantasize Your Ghost (Art Rock, Pop - Spotify) Naeem - Startisha (Art-Pop, Electro-Pop, Hip-Hop, Rnb - Spotify) Gum - Out In The World (Psyché, Rock, Pop - Spotify) POP-ROCK Haim - Women In Music Pt. III (Pop, Rock, Funk - Spotify) Gum Country - Somewhere (Rock Indé, Pop, Electro-Rock, Garage, Shoegaze - Spotify) JAZZ Damu The Fudgemunk, Archie Shepp & Raw Poetic - Ocean Bridges (Jazz, Hip-Hop - Spotify) Modern Nature - Annual (Jazz, Rock - Spotify) Norah Jones - Pick Me Up Off The Floor (Jazz, Pop - Spotify) Kahil El'Zabar - Spirit Groove (Jazz, Funk - Spotify) Adrian Younge, Ali Shaheed Muhammad & Roy Ayers - Jazz Is Dead 002 (Jazz, Soul, Psyché - Spotify) HIP-HOP Estee Nack - BALADAS (Hip-Hop, Boom Bap - Spotify) Estee Nack - #Minimansiondust, Vol.4 (Hip-Hop, Boom Bap - Spotify) Gorilla Twins - Gorilla Twins (Hip-Hop, Boom Bap - Spotify) Jamo Gang - Walking With Lions (Hip-Hop, Boom Bap - Spotify)
BILAN EPs ***On a adoré :
Hamza - 140bpm Belgique Trap, Rnb, Pop Un impeccable 3/3, avec une orientation plus intimiste, nocturne, ambiance noire et blanc. La direction artistique, musicalement, tend vers une trap/drill sombre, minimaliste mais mélodique et mélancolique, à la Metro Boomin dans le côté "hanté", tout en restant à jour avec des influences BK drill très marquées (on n'est pas loin d'un "Pop Smoke type beat" sur ces 3 tracks). Hamza prouve en tous cas une fois de plus son talent de caméléon/vampire capable d'ingurgiter des modes et des styles à toutes vitesse et de les changer en or, et on attend la suite avec impatience. Spotify / Deezer
Park Hye Jin - How Can I Corée du Sud House, Electro-Pop, Trap Etonnant mélange entre une trap-pop gothique ("How can i"), techno industrielle ("NO") et house-pop entre Jessy Lanza, classic house et Kedr Livanskiy ("Like this", "Can You", "How Come", "Beautiful"), cet EP est un vrai régal. Spotify *On a apprécié : Ol' Burger Beats - "All Yours" EP (Hip-Hop, Boom Bap - Spotify) Flatbush Zombies - now, more than ever EP (Hip-Hop - Spotify) Muddy Monk - Ultra Tape (Electro-Pop, Rnb, Chanson Française - Spotify) Luthorist - Amethyst Thoughts (Hip-Hop, Boom-Bap - Spotify) NOLANBEROLLIN - g-tec club (Hip-Hop, Electronique - Spotify)