Je ne connais pas beaucoup d'albums de solo piano. Pourtant, Solo Monk de Thelonious Monk est un de mes albums préférés de tous les temps, et j'ai pas mal écouté de Chilly Gonzales au fil des années. Bref, on s'en fout mais ça me permet de vous dire que j'ai trouvé un nouveau membre de ce club ultra select : My Name Is Yakir de Yakir Arbib. Comme chez les deux musiciens susnommés, il y a une certaine espièglerie qui ajoute à la virtuosité un peu de malice, d'humour, d'esprit, et qui sait mettre en relief les émotions évoquées par sa musique à travers toute leur gamme, du rire à la tristesse ("I Got Rythm" repris de Gershwin). Ce disque est également très vivant, on entend quelques respirations, un peu de voix, un brin de rire étouffé qui s'est échappé en plein jeu. Autre morceau notable, le très juste "A dusty letter" qui évoque une palette émotionnelle diverse et nuancée, fait mouche.
Yakir Arbib - I Got Rythm (2019)
Avec un charme désuet et mélancolique, "I'm confessin (that I love you)" le replace dans une tradition jazz plus classique, même si il se permet quelques sorties de route en milieu de morceau. "Going to and returning from there" creuse encore davantage cette route assez sombre, tandis que "Rendez-vous à Paris" creuse un sillon plus romantique. Il prend plus de liberté avec "Caravan" et ses détours orientaux qui mettent en valeur un subtil jeu de contraste entre les octaves, tandis qu'on part en free assumé sur "Scrapple from the apple" et les "Giants Steps" de John Coltrane revisités. L'espièglerie du jeu revient fort sur "Cherokee" et "Confirmation" tandis que le sobre "Sun on flowers" clôt le disque sur une note plus dramatique voire tragique.
Yakir Arbib - A Dusty Letter (2019)
C'est un très bel album de piano solo, relativement accessible malgré quelques écarts vers le free jazz, et je vous recommande vivement de le partir à sa découverte.
Mes morceaux préférés : I Got Rythm, A Dusty Letter, I'm confessin (that I love you), Caravan
Alex
Merci ! Bonne année ! :)
RépondreSupprimer