Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 5 novembre 2016

Woods - City Sun Eater In The River Of Light (2016)


  Bingo ! La métamorphose de Woods, génial groupe folk-pop lo-fi en groupe au son plus policé et aux influences variées a porté ses fruits. Après un excellent With Light And With Love en 2014, ce City Sun Eater In The River Of Light est la confirmation, le chef-d'oeuvre, le magnum opus promis et attendu de pied ferme. On entend les influences reggae, mexicaines et jazz éthiopien dès la première chanson, cette magnifique "Sun City Creeps", absolument parfaite de la composition à l'interprétation, avec des arrangements d'une richesse, d'une musicalité et d'une finesse inouïs. Essayez, en la réécoutant, vous trouverez toujours une couche d'orgue, un clavier discret, une trompette ou une guitare que vous aviez raté lors des 5 précédentes écoutes, et qui vous frappera de sa beauté. Une vrai chanson à tiroir réalisée avec un talent fou. Et tout le disque est à l'avenant.

  La pop-rock funky, gorgé de soul et tranquille de "Creature Comfort" rappelle les réussites récentes des The Arcs de Dan Auerbach, c'est très beau. Les arrangements country magnifient la déjà sublime "Morning Light", cousine du Light Upon The Lake de Whitney, l'autre chef-d'oeuvre pop-folk de l'année avec cet album partage plus qu'un titre parlant de lumière et de points d'eau. Les influences presque dub de "Can't See At All" et son orgue intrigant diversifient encore un peu plus le propos avant une "Hang It On Your Wall" plus classiquement folk/pop avec une rythmique western et une "The Take" qui elle navigue entre psyché et Ethiopie avec brio.

  "I See In The Dark" est une scie psyché d'une rare intensité, que n'auraient pas renié les Black Angels ou les Oh Sees, avec un feeling désertique la rapprochant des Doors ou des Seeds. On poursuit avec de la pop aussi évidente que naturellement belle sur "Politics Of Free", un retour de flamme reggae-funk sur "The Other Side" et un final magnifique avec "Hollow Home".

Bref, superbe disque, un des meilleurs de l'année, alors foncez l'écouter ici !

Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire