Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 1 novembre 2016

Travis Scott - Birds In The Trap Sing McKnight (2016)


  J'avais beaucoup aimé son Rodeo de l'an dernier, entre digne successeur des ténèbres du Yeezus de Kanye West et intuition mélodique folle ("Antidote"!). Et ce nouveau projet ne me déçoit pas du tout. Scott est à l'aise en tant que producteur et ça se sent, ses beats sont subtils, mélodiques, bruts et sophistiqués, sombres et obsédants. Il se balade dans un océan d'autotune bien gérée, délivre motif catchy sur motif catchy, et gère ses invités aussi bien qu'un Kanye West. André 3000 fait des merveilles sur le magnifique "The Ends", Kid Cudi sur "Through The Late Night", Young Thug sur "Pick Up The Phone",etc... et même (miracle!) l'irritant Bieber se change en rappeur trap convaincant sur la très bonne "Beibs In The Trap". Un miracle qui vaut bien celui de West, qui a réussi cette année à me faire aimer un chant de Chris Brown sur "Waves".

  Absolument tous les titres sont de très bonne facture. Et le côté rock et saturé de la production très soignée, toujours originale et ultra bien bossée, ajoute à la profondeur de l'ensemble et place Scott bien au dessus de la mêlée, que ce soit pour ses tubes qui donnent envie de sauter partout ou pour ses bangers sombres. Et marque une étape de plus dans le parcours sans faute du rappeur/producteur. Et en plus il a été numéro 1 des ventes, il a donc contribué à l'amélioration de la qualité de ce qu'écoute l'auditeur moyen (ce qui est un exploit!). Bref, une réussite ! A écouter ici.

Alex

5 commentaires:

  1. Je quittais mon blog pour te dire tous le biens que je pensais de la pochette pensant ne pas être d'humeur pour ce genre. En fait de genre, si on me parle de RAP je sais être tombé sous le charme de Mos Def (j'ai usé "Black On Both Sides") Aimer les emportement de NWA ou Public ennemy ("Man Plans God Laughs" est une tuerie) tout ça pour démontrer que je ne suis pas réfractaire... Il me reste à m'habituer à cette machine infernale qui change les voix. Là je me sens "vieux" Cette façon de "cacher" l'humanité moi qui paralit des Buckley... C'est chez toi qu'il y avait ce grand article sur le sujet, non? À retenter de temps en temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NWA, PE, Mos Def... Bonnes références.
      Ce genre musical opiacé et autotuné, c'est presque plus du rap, c'est à peine encore du hip-hop, on n'a juste pas encore inventé le nom. L'autotune et tous les effets vocaux utilisés actuellement sont un moyen aussi efficace que malin d'introduire l'aliénation de l'époque ultra-technologique que nous vivons. C'est le miroir déformants de nos identités réelles, virtuelles, mélangées, brouillées, alors que les fausses excentricités deviennent un uniforme (tatouages, barbe...) et que tout ce qui dépasse du cadre dominant est mal vu. On vit une drôle d'époque, sous des tas d'aspects réjouissante (l'accès à la culture est partout, on n'a jamais été aussi bien soignés, et puis on est en France et ça ça veut dire un sacré service public en béton, pas parfait mais peut-être inégalé quand même...), et sous d'autres aspects dramatiques (sectarismes, obscurantisme, populisme, politique "post-vérité"... on croit rêver...). Bref, la déprime ambiante de ce monde bordélique qui perd ses repères et où les individus ne savent plus très bien qui ils sont et que faire de leur temps, est parfaitement retranscrites par ces voix à la fois robotiques et terriblement humaines. J'ai détesté d'abord, j'ai adhéré ensuite, c'est pas évident de s'y faire.

      Ouais, il y est, si tu regardes "Les Dossiers de La Pop" dans le sommaire en haut à droite de la page t'auras le lien vers mon article sur l'Autotune.

      Supprimer
    2. ... et je maintiens mon attirance par cette pochette... Une affiche de film fantastique, mystérieux et série B, B of course. Pendant quelques secondes j'ai même pensé au "ETON RIFFLES" des Jam, juste le temps d'agrandir l'image.

      Supprimer
    3. Je trouve l'idée bonne et la silhouette réussie mais le fond et la lumière gâchent un peu l'ensemble. J'aurais davantage vu un fond noir et un faible rayon de lumière blanche arriver dessus

      Supprimer
    4. ... tu vois que tu y as pensé. Et ets réflexions devraient être transmises... si pas trop tard. Car tu as raison pour l'amélioration. Quoique trop de classe tue la série B ;-)

      Supprimer