Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 3 octobre 2017

Ol' Burger Beats - Mind Games (2017)


  Beatmaker basé à Oslo, en Norvège, Ol' Burger Beats s'est entouré de 13 MC pour concocter ce merveilleux disque de hip-hop riche en soul. Sa formule ? Mettre en avant les percussions jazzy de ses prod, avec balais sur la batterie, inspirée des disques de jazz scandinaves des années 60 et 70. D'ailleurs, il le dit sur son bandcamp, rien ne l'émerveille plus que le collage lui permettant de caler des accords samplés sur un disque US sur une rythmique venue de Pologne, comme si ces éléments étaient destiné à se rencontrer.

  Depuis le jazz nocturne de "Moon Is Out" et "Mind Games", impeccables de classe, aux discrètes touches G-Funk de "It's Black" et "Talking To Demons", en passant par les paysages féeriques de "Soundless/Daydream", entre bossa et musique de Zelda, tout est brillamment réalisé, avec un souci du détail et un amour de la musique palpables. 

Ol'Burger Beats, Oliver The 2nd & Ivan Ave - Mind Games (2017)

  On a un touchant sentiment de "fait à la main", avec un côté loser, dans le bon sens du terme ("My Only Outlet"). C'est une musique de gens à part, qui savent qu'ils ne concourront pas pour figurer au Top40, mais qui font ce qu'ils aiment avec authenticité, même si c'est trop désuet pour toucher les masses. Ce tempérament, on pourrait l'imaginer provenir de vieilles gloires encore fières, alors que tout le monde est extrêmement jeune ici. Ces jeunes gens poursuivent donc un but, un idéal, transmettent un héritage, portent fièrement une torche qu'ils savent plus éclatante que la moyenne. C'est palpable sur "Kool Aid Pool", dans le rap désabusé de Pink Siifu comme dans la prod organique d'Ol' Burger Beats, qui se termine comme la plupart des morceaux dans une magnifique digression instrumentale en guise de conclusion. Qui ne colle là encore pas du tout avec le canon entièrement électronique réglé à la nanoseconde des prods mainstream.

  Un versant plus soulful du disque se dévoile dans sa deuxième moitié, avec un enchaînement "One At A Time" / "Make Due" dévoilant une sensibilité 90's presque nu-soul sur les bords. Et puis que dire des samples orchestraux de "Chicken Soup" si ce n'est qu'ils me font fondre à chaque fois.

  Pas de doutes, Ol' Burger Beats a sa patte bien à lui et sait créer des instrus intemporelles d'une vitalité et d'une authenticité virtuoses, et il sait s'entourer des meilleurs jeunes MC pour accoucher d'une oeuvre totale visionnaire, passionnante et référencée.


Alex


2 commentaires:

  1. J'adore Ol' Burger Beats, et j'étais passé à côté de cette sortie. Grâce à toi, je compte bien rattraper mon retard =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Je ne connaissais pas avant, mais celui-ci est vraiment superbe. Un des morceaux a été abordé sur IRM dans l'année ;)

      Supprimer