Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 18 décembre 2017

MGMT - Little Dark Age & When You Die (Singles & Clips, 2017)


MGMT - Little Dark Age (Clip, 2017)

  D'abord, les MGMT ont sorti "Little Dark Age", ce premier single, en éclaireur d'un album prévu pour 2018. Ne se révélant pas dès la première écoute, il devient pourtant vite addictif grâce à des refrains gothiques à la The Cure prenant bien leur temps et instaurant une vraie atmosphère, et un refrain synth-pop baroque et électro-pop absolument génial et inoubliable. Avec une superbe suite d'accords, peu commune, et une fois de plus la production de Dave Fridmann si particulière (personne n'aurait mixé le synthé basse en arpeggiator aussi haut, pourtant c'est merveilleux). Une chanson absolument géniale, une des meilleures de cette année, et un gros retour en forme d'un groupe qui avait divisé en 2013 malgré un album plutôt bon (mais déroutant) porté par de merveilleux singles ("Alien Days" et "Plenty Of Girls In The Sea" en tête). Et le clip est drôle et artistique, un peu comme celui de "Your Life Is A Lie" en plus gothique.


MGMT - When You Die (Clip, 2017)

  Puis le groupe a rapidement repris la main en publiant un deuxième single assez rapidement, "When You Die". Plus 60's et psychédélique (sur le pont surtout) que son prédécesseur, il a quand même ce mêm côté coldwave, marié à des ambiances plus pop-folk et un petit truc glam 70's voire 80's avec ces petites incursions presque asiatiques. Et comme son prédécesseur, il s'apprécie avec les écoutes et se révèle au fur et à mesure. Ce qui est toujours un excellent signe, surtout venant de ce groupe. Ah oui, et apparemment le clip (très intéressant) est une représentation très fidèle de ce qu'on voit pendant un trip au LSD. Si internet le dit, c'est sûrement vrai.

  Bref, il y a vraiment de quoi attendre avec impatience ce nouveau MGMT qui s'annonce déjà comme un grand disque de 2018. En espérant ne pas être déçus !
Bonne écoute

Alex




2 commentaires:

  1. Ca a l'air mieux que l'opus homonyme. J'attends de voir sur la durée d'un album.

    RépondreSupprimer
  2. Y'avait de très bonnes choses sur l'album de 2013 mais un peu diluées dans des morceaux moins inspirés en effet. On verra mais ça part bien, c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer