Cet été, on vous fait replonger dans un déluge de chansons estivales sur LPAE. C'est vraiment chouette, c'est une rubrique qu'on fait tous les ans depuis un an, et ça s'appelle tout simplement "Les chansons de l'été", et ça vous permettra de savoir quoi mettre lorsque ce sera à votre tour de lancer un stream pendant le barbecue sur la plage
Isaac Hayes est un génie. Il a quasiment inventé la Philly Soul, il a inspiré des pans entiers de la composition et de l'attitude hip-hop, et surtout il était unique. Entre Barry White, Curtis Mayfield et Frank Sinatra, il était aussi inclassable que charismatique. Et sa chanson "Help Me Love", sortie sur Black Moses (1971) est un putain de classique qui se doit de tourner sur vos platines ou dans vos écouteurs cet été. Démarrant par une partie somptueuse, pleine de sensualité et de mystère (et samplée par Portishead sur la vénéneuse "Glory Box" en 1993), virant en morceau de crooner au crescendo soul aboutissant en un solo de saxo ébouriffant suivi d'une explosion orchestrale, il finit en apothéose pop : une voix et un orchestre tout entier, et de l'émotion à revendre.
Un chef-d'oeuvre sensuel et grandiose, aussi érotique que romantique, à réécouter d'urgence, tout comme le superbe album dont il est issu. Ecoutez également la belle utilisation des cordes de Hayes par Portishead ci-dessous :
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire