Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 8 juillet 2018

Le Bilan du Mois : Juin 2018


L'ALBUM DU MOIS :



Video Age - Pop Therapy
USA
Pop, Synthpop, Electro-funk, Electro-Pop, Rock, New Wave, Post-Punk, Glam, Psyché
Lien vers la chronique
  Video Age est un duo de synthpop de la Nouvelle-Orléans formé de Ross Farbe et Ray Micarelli, et ensemble ils sont absolument irrésistibles. Cet album est en effet brillant ; c'est une suite sans accrocs de pop songs parfaites, ayant toutes l'impact d'un potentiel single et se jouant délicieusement des sons les plus kitsch des années 80. A peine sortie, cette petite merveille s'impose évidemment comme un des meilleurs albums de synthpop de la décennie, voire comme un classique instantané. 
Mes morceaux préférés : Lover Surreal, Hold On (I Was Wrong), Pop Therapy, Days To Remember, Paris To The Moon, No Tomorrow, Scenic Highway, Is It Her ?
A écouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp


L'EP DU MOIS :


Yuno - Moodie
Royaume-Uni/USA
Pop, Hip-Hop, Pop Indé, Rock, Sunshine Pop, Electro-Pop, Psychédélisme, Trap
  Cet EP sous influences (Animal Collective, Lil Uzi Vert, Frank Ocean, skate rock...) est une bonne nouvelle, et un vrai petit rayon de soleil musical. Yuno est définitivement un artiste à suivre, on sent un potentiel énorme chez ce surdoué de la mélodie. 
Mes morceaux préférés : No Going Back, Fall In Love
Ecouter sur Bandcamp ou Deezer ou Spotify


LE MORCEAU DU MOIS :



Damso - Festival de Rêves
Belgique
Hip-Hop, Pop, Chanson Française, Trap, Electro-Pop
  J'aurais presque pu mettre n'importe quel morceau du dernier album du belge, Lithopédion, mais aujourd'hui c'est celui-là que j'ai en tête. Ne cherchez pas l'album dans la liste ci-dessous, il n'y est pas encore mais je me rattraperai bientôt avec une chronique à la hauteur de sa grandeur. En attendant kiffez bien celui-là.


L'EXPLOIT DU MOIS :


Kanye West - The Wyoming Tapes


  Avec 5 albums en 5 semaines, Kanye West vient de pulvériser les records de productivité. Bon certes, ces albums sont courts, mais ils sont de qualité, avec une personnalité propre pour chacun d'entre eux, et c'est ça le vrai exploit. Cette fournée de disques majeurs restera dans les annales de la musique et prouve une fois de plus le génie musical de West. Cf mes avis sur DAYTONA, ye, Kids See Ghosts, Nasir et K.T.S.E. ci-dessous.


BILAN ALBUMS :



Pusha-T - Daytona
USA
Hip-Hop, Rap, Soul/funk
  Conçu par Pusha-T (raps) et Kanye West (beats), DAYTONA est un album passionnant, concis, brut. Il est presque parfait, brutal, violent et beau. Les expériences respectives des deux hommes s'accumulent pour apporter une profondeur supplémentaire à leur musique ainsi qu'une vraie clarté dans la direction qu'ils veulent prendre, sans toutefois perdre l'impact et l'urgence de la jeunesse. Cet album est un réel classique instantané de hip-hop, impeccable pour les puristes et accessible aux néophytes. 
Mes morceaux préférés : If You Know You Know, The Games We Play, Come Back Baby
A écouter sur Spotify ou Deezer




Kanye - ye
USA
Pop, Rap, Hip-Hop, Rnb, Soul, Rock, Psychédélisme, Ambient
   Cet album est un digne descendant de The Life Of Pablo, avec un côté patchork cimenté autour d'un coeur gospel/rnb très présent, avec un dosage légèrement différent : moins de rap, plus de pop, davantage de sons froids, de nappes et d'ambiances minimalistes. C'est un disque très bien structuré, avec un focus assez clair et un thème unificateur intéressant sur la maladie mentale, avec une honnêteté déconcertante dans les textes. Musicalement, il est très riche, mais reste là encore concentré et ne s'éparpille pas, préférant le dénuement afin d'intensifier l'impact des explosions de maximalisme qui le ponctuent, créant un rythme naturel, vallonné, qui ajoute au plaisir de l'écoute. Il gagne en complexité et en intérêt à chaque réécoute, sa courte durée le rend donc d'autant plus facile et agréable à revisiter, et donc à appréhender. C'est donc une grosse réussite de plus pour Kanye, qui a pour l'instant réalisé une carrière musicalement sans fautes.
Mes morceaux préférés : I Thought About Killing You, Ghost Town, All Mine, No Mistakes
A écouter sur Spotify ou Deezer



Kids See Ghosts - Kids See Ghosts
USA
Pop, Hip-Hop, Rock, Rap, Psychédélisme, Soul/Gospel/Rnb, Hard Rock
  Le disque est une vraie réussite. Le duo possède une vraie alchimie, et ça se sent. Ensemble, ils suivent leurs instincts les plus pop et ça paie : tout est beau, tout est accrocheur, tout émerveille. Cette oeuvre renvoie vers les merveilles de l'enfance, ses mystères aussi, mais même si la façon dont elle sonne nous fait dire que les deux artistes auraient pu la sortir en 2009, il y a une maturité, une patine liée à l'âge présente ici qui nous ferait mentir. Ce disque est un bel album de pop curieuse, joueuse, qui brille habilement les frontières entre les genres et relie rap et rock avec une élégance rare tant cet exercice de fusion est délicat et peu réussi. Superbe !
Mes morceaux préférés : Feel The Love, Fire, Freeee (Ghost Town Pt.2), Kids See Ghosts
A écouter sur Spotify ou Deezer


Nas - Nasir
USA
Rap, Hip-Hop, Soul/Funk, Rnb, Pop, Rock psychédélique
  Cet album pour Nas est un pari réussi. C'est une oeuvre totalement différente des 3 précédentes de la série Wyoming Tapes, mais qui semble s'inscrire, comme DAYTONA, dans une démarche hip-hop plus classique. Ses samples incroyables et le rap impeccable de Nas semblent d'ailleurs propulser l'album vers un statut de classique instantané, qui serait mérité. Du bon boulot.
Mes morceaux préférés : Tous, honnêtement. 
A écouter sur Spotify ou Deezer


Teyana Taylor - K.T.S.E.
USA
Rnb, Nu-Soul, Soul, Pop, Funk, Hip-Hop, Jazz Vocal
Lien vers la chronique
  Cet album, pourtant pas le plus attendu de la série des Wyoming Tapes, est incroyable. Teyena Taylor brille de mille feux vocalement, et la prod de Kanye West est immaculée, c'est d'ailleurs sans doute sa plus élégante toutes périodes confondues. C'est une pluie de perles soul/rnb, infusée au gospel et assaisonnée de sons et de techniques plus modernes et gavées de samples génialement trouvés et parfaitement utilisés. Un petit bonbon pour les amateurs du genre (et les autres), qui clôt parfaitement ces Wyoming Tapes
Mes morceaux préférés : No Manners, Gonna Love Me, Hurry, Rose In Harlem, WTP
A écouter sur Spotify ou Deezer



John Maus - Addendum
USA
Pop, Synthpop, Post-Punk, Goth, Electro-Pop, Musique Classique
Lien vers la chronique
  C'est donc un superbe album qui tient largement la comparaison avec Screen Memories, qui a la bonne idée d'être concis et de ne comporter que des chansons mémorables, avec une accroche pop évidente permise par le chant assez présent, les synthés aux mélodies accrocheuses et surtout un génie constant dans les lignes de basse. Un très très bon album !
Mes morceaux préférés : Dumpster Baby, Episode, I Want To Live
A écouter sur Spotify ou Deezer



Gorillaz - The Now Now
Royaume-Uni 
Pop, Synthpop, Electrofunk, Disco, Folk, Electro-Rock
Lien vers la chronique
  C'est un retour concis et réussi, qui fait oublier les excès du précédent. L'album est solide, et la direction introspective voire mélancolique mariée à un électrofunk discoïde est tout à fait adaptée à ces morceaux plus humbles permettant à Albarn de renouer avec la magie pop de Demon Days ou Plastic Beach sans prétendre atteindre leur niveau d'excellence et d'ambition. Une réussite totale !
Mes morceaux préférés : Humility, Lake Zurich, Tranz, Kansas



Melody's Echo Chamber
France (Suède, Australie)
Pop, Psychédélisme, Prog Rock, Funk, Electro-Pop, Jazz, Chanson Française
Lien vers la chronique 
  Melody Prochet nous offre un album incroyable, bien plus alambiqué que son précédent, mais dont tous les détours ont la bonne idée de surprendre l'auditeur tout en faisant complètement sens. C'est une oeuvre riche, dense, mais concise (7 titres seulement), permettant à son auteure de multiplier les idées sur une chanson sans lasser au long de l'album entier. Ce disque intime et luxuriant, détournant le néo-psychédélisme pop qui l'a fait connaitre à grands coups de rock progressif, d'électronique, de funk, de jazz et de touches orchestrales est une réussite totale qui fait bien mieux que succéder à son classique instantané de 2012 : il lui offre une nouvelle route, belle, dégagée et excitante.
Mes morceaux préférés : Cross My Heart, Desert Horse, Quand les larmes d'un ange font danser la neige, Visions Of Someone Special, On A Wall Of Reflections
A écouter sur Spotify ou Deezer



Halo Maud - Je suis une île
France
Pop, Dream-Pop, Psyché, Chanson Française, Rock, Electro-Pop
Lien vers la chronique
  Malgré quelques imperfections mineures, cet album est vraiment réussi. C'est un beau disque de dream pop néo-psychédélique, intime, émouvant et personnel, que je recommande fortement.    
Mes morceaux préférés : Baptism, Du Pouvoir/Power, Wherever, Chanceuse, Tu Sais Comme Je suis, Dans la Nuit
A écouter sur Spotify ou Deezer


BILAN EPs :


Ras G meets Moresounds
USA / France
Dub, Electronique, Hip-Hop, Cosmic Funk, Jazz, Dubstep, Psyché
  Valant surtout pour les deux morceaux de Ras G, ce split EP est un excellent exercice de relecture moderne de la dub des pionniers, aussi fun que cérébral, n'ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis pour bricoler à la main et avec amour et humour des vignettes sonores cosmiques et irréelles.
Mes morceaux préférés : Gorilla Glue, Global Shit-uation 
A écouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp par exemple


Alex



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire