Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 4 juillet 2018

Video Age - Pop Therapy (2018)


  Video Age est un duo de synthpop de la Nouvelle-Orléans formé de Ross Farbe et Ray Micarelli, et ensemble ils sont absolument irrésistibles. J'étais tombé sous le charme du premier single de cet album, "Lover Surreal", dès le mois dernier

Video Age - Lover Surreal

  Ce morceau est une perfection de synthpop, composée comme un Beach Boys et jouée comme chez Modern Talking ou les Pet Shop Boys, avec une vraie science de l'électrofunk qu'on croirait piquée à Stevie Wonder et un côté moderne et pop à la Hot Chip. Un peu comme les Korgis en leur temps, le duo est un petit miracle, arrivant à faire du magnifique à partir du kitsch et sublimant chaque partie instrumentale par un sens mélodique inouï et un sound design jouissif. 

Video Age - Pop Therapy (2018)

  Le morceau-titre, "Pop Therapy", est un morceau de pop néo-psychédélique à la Unknown Mortal Orchestra avec un côté rock indé 80's et de joyeuses digressions électrofunk (on a même droit à la talkbox façon Zapp & Roger). Là encore la mélodie est mémorable, le chant doux, on croit rêver tellement c'est beau. Sur "Days To Remember", c'est une démarche un peu plus post-punk (on entend davantage la guitare et la basse), entre Buggles, DevoAriel Pink et The Cars, qui séduit. Le morceau enchaîne les gimmick accrocheurs les uns après les autres pour notre plus grand bonheur. Tout en gardant un côté funky accentué sur le très Chic et Michael Jackson "Hold On (I Was Wrong)", qui a lui aussi des allures de tube intemporel et une certaine modernité, rappelant Currents de Tame Impala dans sa démarche (cf également la brillante "Scenic Highway"). Ce petit côté psyché, voire gentiment prog, se retrouve dans la pop harmonique d'"Echo Chamber".

Video Age - Hold On (I Was Wrong) (2018)

  L'instrumental "User Patterns" est une merveille d'électro-pop funky, doté d'une prod aquatique apaisante et fun. Elle ouvre à merveille le tube post-LA Priest "Paris To The Moon", d'une évidence désarmante. Le son des synthés se fait souvent plus moderne, à la frontière de la house, comme sur la géniale "No Tomorrow" qui aurait pu figurer sur les sessions de Discovery (2001) de Daft Punk, et qui s'inscrit dans la lignée de ce qui se fait de mieux en électro-pop ces dernières années (Cellars, Jessy Lanza, Junior Boys, Neon Indian...). 

Video Age - Days To Remember (2018)

  On retrouve souvent ce petit côté presque easy listening, entre jazz lounge, soft rock, slow 80's et écriture proche de celle de Brian Wilson, comme sur la très belle "Is It Her?". Mais le morceau qui se vautre volontairement dans un pastiche exagérément kitsch à la Junk (2016) de M83, c'est "Dare To Dream" avec un gros côté retrowave/néo-80s, une grosse voix entre funk sexuel (Barry White / Isaac Hayes), bande annonce de blockbuster et "Thriller", des synthés over-the-top et des choeurs délicieusement datés. Et là encore, c'est totalement assumé et réussi. 

Video Age - Is It Her ? (2018)

  Cet album est brillant, c'est une suite sans accrocs de pop songs parfaites, ayant toutes l'impact d'un potentiel single et se jouant délicieusement des sons les plus kitsch des années 80. A peine sortie, cette petite merveille s'impose évidemment comme un des meilleurs albums de synthpop de la décennie, voire comme un classique instantané.

A écouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp

Alex



9 commentaires:

  1. Eh bien sans surprise j'adore!! C'est impossible de ne pas aimer dès le premier titre...
    J'y entends toujours un peu de Mac DeMarco (!) et Ariel Pink , comme toi.
    Comme tu cites le Tame Impala, je me demande s'il n'a pas grandement influencé de nombreux groupes actuels..."Currents" reste d'ailleurs un de mes albums favoris de ces dernières années...
    Merci pour cette découverte!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Mac DeMarco c'est vrai. D'ailleurs j'avais fait une multi chronique l'an dernier où je disais à quel point lui et Connan Mockasin ont influencé un nombre énorme de jeunes groupes talentueux.
    Et tu as raison c'est la même chose pour Tame Impala, à chaque album ils entraînent une génération de groupes derrière eux

    RépondreSupprimer
  3. J'ai craqué pour un commentaire, puisque pas eu le temps d'écouter, mais l'accroche a été déterminante "Beach Boys" joué par "Pet Shop Boys" ... Obligé de creuser... Pour une fois - 6h30 du matin - j'abandonne France Inter pour un SPOTIFY des familles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, un peu truand, mais je pardonne. C'est que moi si on me dit "Beach Boys" alors je pense harmonies vocales, c'est leur marque de fabrique, ce côté céleste, pop grégorien dans les canons. Ici, pas du tout. Mais pour attirer Charlu j'aurai bien évoqué "Wings/McCartney" par les "Pet Shop Boys". C'est pour ça que je vous pardonne, car il y a le mid-tempo des PSB, les belles lignes mélodiques. Peut-être qu'un ou deux titres plus dansants pour notre été... Bon, je me sens coupable, pas encore lu la chronique, c'est rare que je fasse ça. Alors promis je reviens, rien que pour elle!!

      Supprimer
    2. Toujours aussi référencée, je parle de la chronique. Le truc qui tue, qui pousse à écouter puis à passer à un autre titre puis... Je résiste, je résiste, déjà j'écoute les titres en entier. Je reviens sur le "dansant" qu'est ce que j'y connais en fait? Surtout que pour l'instant le son est plutôt vers le bas (ici, au bureau, Open Space mais seul...) Le hasard fait que je me suis replongé dans quelques grands moments de PRINCE. POP & FUNKY, ça c'est pour lui.
      "Is It Her" Brian? Bon, je te l'accorde. Presque fragile. Et au petit jeu des références, je coince sur cette voix, cette façon de chanter... Zut, Alain Chamfort?

      Supprimer
    3. Haha merci pour vos commentaires les gars ! Dans tous les cas il y a un classicisme pop presque 60s dans l'écriture. Finalement on n'est pas loin de Hall and Oates non plus ;)

      Supprimer
    4. "Les gars" tu as bien compris que c'était moi, mais je ne sais pas bien pourquoi ces deux profiles basculent d'un PC (chez moi) à l'autre (Portable Prof.)

      Supprimer
    5. Oups non désolé ça m'a perturbé le changement d'avatar.
      Pour me faire pardonner je vais te donner un nom de morceaux "Beach Boys 80's" incontestable : "King Of The Night" par Pacific!, c'est un grand morceau dont je reparlerai ici un jour

      Supprimer
    6. Ne soit pas désolé, c'est moi qui devrait mettre de l'ordre la dedans... Je note le "King Of The Night"

      Supprimer