Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 21 juillet 2018

Les Chansons de l'été : Slum Village - Fall In Love (2000)


  Cet été, on vous fait replonger dans un déluge de chansons estivales sur LPAE. C'est vraiment chouette, c'est une rubrique qu'on fait tous les ans depuis un an, et ça s'appelle tout simplement "Les chansons de l'été", et ça vous permettra de savoir quoi mettre lorsque ce sera à votre tour de lancer un stream pendant le barbecue sur la plage

  Cette prod de J Dilla pour Slum Village est un classique absolu. Comme le prédisent les lyrics ("Fuck this rap shit / I listen to classical"), la musique de Dilla fait partie de tout un pan de la culture populaire qui sera un jour considérée comme la musique classique du début des années 2000 (avec Aphex Twin et quelques autres génies du son et de la composition). Ce morceau entêtant, entre hip-hop funk aquatique à la limite du jazz, tourne en boucle et hypnotise jusqu'à la folie. Le côté futuriste de l'approche néo-soul et le côté organique de la prod faite à la main intriguent et rendent l'ensemble intemporel. En tous cas la musique aura fait des petits, de la virtuosité de Kanye West à la MPC en passant par ce court fragment final anticipant la liberté rythmique de Timbaland et des Neptunes, en passant par la soul géniale et traînante de D'Angelo, Frank Ocean ou Thundercat.

  Un bel hommage lui a d'ailleurs été rendu par le grand Flying Lotus, et vous pouvez également écouter ci-dessous la majesté de cette prod nocturne et mélancolique au parfum californien :


Alex




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire