Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 4 novembre 2018

Klaus Johann Grobe - Du Bist So Symmetrisch (2018)


  J'avais adoré la pop rêveuse et psychédélique des allemands de Klaus Johann Grobe sur Spagat der Liebe, une de nos plus belles découvertes de 2016, mais rien ne m'a préparé à ce Du Bist So Symmetrisch, sorti tout récemment. Les synthés incroyables du précédents, le côté psyché voire cosmique sont toujours présents, mais désormais c'est une basse énorme, souvent slappée, et funky à la Metronomy période The English Riviera (2011) qui drive le groupe. Elle rend la musique du groupe encore plus pop et accrocheuse et accouche de quelques tubes inouïs comme "Discogedanken" ou "Von Gestern". Sur des morceaux plus posés, le côté funky tranquille évoque aussi bien Metronomy que le Baxter Dury de Happy Soup (2011), comme sur "Ja!"

Klaus Johann Grobe - Discogedanken (Clip, 2018)

  Et puis lorsque cette basse s'accompagne d'un disco-rock enlevé, on atteint des sommets digne des morceaux de Franz Ferdinand les plus dansants ("Der Koenig"), et on entend une touche presque Moroder sur le génialissime et quasiment club-ready "Out Of Reach" (on a également de petites influences acid sur "An diesem Abend", puisqu'on parle électronique). Entre claviers à la Daft Punk de Discovery (2001), basse funky liquide et synthés discoïdes tout aussi humides, "Watte in meinem Kopf" serait également un petit tube potentiel dans un monde où les gens seraient moins snobs, plus ouverts et éviteraient de dire que l'allemand est une langue moche avant d'avoir entendu qui que ce soit la parler en dehors d'un film de De Funès (j'emmerde copieusement ces gens au passage).

Klaus Johann Grobe - Out Of Reach (Clip, 2018)

  Quelques interludes space permettent d'entretenir l'ambiance onirique et contemplative du groupe, entre prog électronique et krautrock, comme "Sintemal 1" et "Sintemal 2", tandis que "Du+Ich" est pile entre le trip introspectif et la piste de danse, porté par une mélodie incroyable et une mélancolie magnifique. Dans le même genre de compromis parfait, le quasi californien "Siehst du Mich Noch" partage avec le dernier Connan Mockasin (Jassbusters, 2018, récemment chroniqué ici) une élégance simple et rare, un sens de la mélodie et du groove imparable, et une orientation soul/funk déviante pervertie par un psychédélisme taquin. D'ailleurs, le son liquide et funky de "Zu Spaet" aurait pu être entendu sur le projet Soft Hair de Mockasin et LA Priest, sorti en 2016. Encore une magnifique chanson. 

Klaus Johann Grobe - Siehst Du Mich Noch (2018)

  Bref, cet album est un uppercut, un coup de génie. Utiliser cette basse slappée funky comme moteur de l'album donne à la pop synthétique du groupe un gros coup de boost et propulse le disque avec vigueur tout en conservant la délicatesse de leur son et de leurs mélodies. On assiste à l'écoute de Du Bist So Symmetrisch à un de ces rares miracles pop qui nous enchantent. Un grand, grand disque.

A écouter sur Spotify ou Deezer

Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire