Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 30 novembre 2018

Aphex Twin - Collapse EP (2018)


  Avec cet EP apaisé, Aphex Twin se montre sous un jour plus que favorable : assagi par les années, il se place dans l'histoire des musiques électroniques en évoquant la house 80's à peine sortie de l'électrofunk, toute en mélodie et en groove, l'acid ou la deep house, et en y injectant des breaks IDM fous et technoïdes et de magnifiques harmonies rappelant le plus beau de sa période ambient. On a un peu de tout ça dans l'immense premier morceau, "T69 Collapse", qui, à l'image de l'EP dans son entier, peut être une excellente porte d'entrée vers l'artiste, fidèle à sa musique mais relativement accessible.

  Avec un groove presque hip-hop et une découpe très hachée, proche du footwork, du morceau "1st 44", Richard D James montre également qu'il est toujours prêt à explorer de nouveaux horizons, et signe avec ce titre à la fois contemplatif, immersif et exigeant la bande originale d'un jeu vidéo génial qui n'existe pas encore. Les petites mélodies et les sons apaisants sont accentués sur "MT1 t29r2", qui reste transpersé par un beat inhumain que ne renierait pas Venetian Snares, et montre par sa construction (un pont sublime à 3'30" qui se fond à merveille dans la musique) qu'on peut faire aussi radical que du Autechre sans pour autant se perdre dans des digressions interminables (pas de critique ici, j'ai beaucoup aimé "le dernier" Autechre. Même s'il est long...).


Aphex Twin - T69 Collapse (Clip, 2018)

  Autre morceau plutôt facile à appréhender, "abundance..." possède une basse groovy et des patches de synthé pas si fou pour un grand public abreuvé à la BO de Stranger Things, tandis que "phtex" ravira les puristes des 90's tout en étant oossible à cerner par une génération biberonnée aux BO de jeux vidéos (Far Cry 1...) et de films à la BO technoïde/acid/jungle (Matrix...).

  C'est donc un excellent EP que je vous recommande, que vous soyez un fan du gars ou que vous vouliez découvrir cette légende de la musique électronique sans savoir par où commencer.  

Mes morceaux préférés : T69 Collapse, phtex, MT1 t29r2

Ecouter sur Spotify ou Deezer


Alex

4 commentaires:

  1. Rhoo je voulais en parler aussi ! 😁 mais tu as tout dit !
    Je dois avoir les mêmes morceaux préférés que toi, évidemment 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire j'ai pas trop su quoi en dire, il n'est pas évident à décrire mais il est tellement réussi que j'avais envie de le recommander :)
      Haha je n'en doute pas pour les morceaux !

      Supprimer
  2. Oui, c'est sans doute ce qu'il a fait de mieux depuis druqks !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas tout au point d'affirmer ça a 100% (je connais rien entre drukqs et Syro) mais je suis plutôt d'accord avec toi ;)

      Supprimer