Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 2 novembre 2018

Connan Mockasin - Jassbusters (2018)



  Quelques années après un Caramel complètement fou, entre soul sexy façon Barry White et psychédélisme déglingué, et quelques projets parallèles dont un album génial avec LA Priest sous le nom de Soft Hair, Connan Mockasin revient avec un album au contenu musical plus sobre et posé, même si il illustre un film (BOSTYN 'N DOBSYN)que nous n'avons pas vu mais qui a l'air assez barré (si j'ai bien compris une histoire d'amour entre un prof et son élève ?). 

Connan Mockasin - Charlotte's Thong (2018)

  Dès le single "Charlotte's Thong", en hommage à Charlotte Gainsbourg avec qui il a bossé, l'ambiance est posée. Guitare tour à tour folk, soul et surtout blues, basse lente mais funky, on n'est pas très loin du jeu virtuose mais pas démonstratif de génies de la mélodie comme Albert King ou David Gilmour. L'album a été enregistré en très peu de temps, et ça s'entend, dans la qualité de l'enregistrement notamment : on entend un peu de bruit en background, ce qui paradoxalement renforce les chansons, leur donnant une intimité supplémentaire, une authenticité et une proximité difficiles à feindre, un petit côté fait maison comme les premiers McCartney ou même une fenêtre dans l'esprit à nu de l'auteur de ces morceaux, un peu comme sur un disque de Syd Barrett. Le morceau s'étend, s'allonge, mais sans les interminables digressions psyché gavées d'effets sonores qu'on a l'habitude d'entendre chez Connan. Ici, tout est plus simple, et plus sobre. Et ça marche à merveille. La seule petite digression est une interlude avec quelques lignes de dialogue, "You Can Do Anything", et elle passe plutôt bien. 

    Mockasin invite James Blake pour la soul/gospel de film d'horreur dépouillée et folky de "Momo's", qui doit beaucoup à Radiohead (on imagine d'ailleurs très bien Thom Yorke la chanter). Là encore, le morceau est d'une simplicité désarmante, mais la charge émotionnelle contenue dans ces quelques notes et ce chant limpide passionne et prend à la gorge pendant tout le morceau. Encore plus laid-back, mélancolique et posé, "Last Night" rappelle nombre de classiques blues et soul, avec de petites touches de folies évoquant alternativement le rnb de Blood Orange, le funk fou de Prince ou le Bowie période plastic soul. Un autre excellent morceau. 

Connan Mockasin - Con Conn Was Impatient (Clip, 2018)

  Autre grand morceau, "Con Conn Was Impatient", lui aussi sorti en single (si ça veut encore dire quelque chose), puise de son côté dans le blues, la soul et le rnb, mais là encore arrive à imposer une ambiance nocturne, mélancolique et intimiste magnifique, et réussit à groover tout en posant une mélodie inoubliable, sur un tempo plutôt lent en plus. Ce groove mi-folk mi-funky, joué avec beaucoup de chorus, fait d'ailleurs pas mal penser à une autre figure ultra influente du rock indé : Mac DeMarco. C'est particulièrement flagrant sur des morceaux plus rythmés comme le second interlude du disque : "B'nd"

  Tout le génie de ce disque est de proposer des tempos ralentis, des morceaux très épurés et relativement répétitifs, tout en réussissant à tenir en haleine l'auditeur grâce à une interprétation géniale. Des morceaux comme "Sexy Man" ou "Les Be Honest" auraient pu être très chiants sans ce 6e sens de Mockasin pour accrocher l'oreille. 

  Cet album est une anomalie salutaire. Un disque lent, minimaliste, bluesy, soul et un peu folk, reposant tout entier sur le talent d'interprète et l'oreille de mélodiste d'un Connan Mockasin qui s'impose une fois de plus comme un génie de la pop, à contre courant et pourtant ultra influent. Un grand disque, concis, impeccable, et de superbes chansons qui sont autant de pauses salutaires, de bouffées d'air frais dans une époque où la musique est souvent sur-compressée, surproduite, ultra-rapide et sans reliefs.

A écouter sur Spotify ou Deezer


Alex



1 commentaire:

  1. I found your blog site on google and check a number of of your early posts. Proceed to maintain up the very good operate. I simply extra up your RSS feed to my MSN News Reader. In search of forward to reading more from you in a while!… casino blackjack

    RépondreSupprimer