Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 17 novembre 2018

Vince Staples - FM! (2018)


  Sorti entre deux albums - le précédent était le très réussi Big Fish Theory (2017) et le prochain arrivant à grands pas a priori - ce projet, nommé FM!, est une mixtape conceptuelle (22min, 10 titres dont des interludes), conçue comme une émission de radio, et sensé vous faire vivre une virée en bagnole en Californie avec l'émission de Vince Staples en fond. Pour cela, il a carrément invité une vraie équipe d'animateurs radio d'une station locale pour mettre en place des interludes plus vraies que nature, et propose même en avant première deux extraits inédits de musique pas encore sortie, en mettant en avant deux facettes très différentes avec le rap expérimental de Earl Sweatshirt ("New earlsweatshirt - interlude") et le banger de club de Tyga ("Brand New Tyga - Interlude"). L'immersion est donc totale. Cependant, loin du cliché que vous pouvez imaginer en lisant ces quelques lignes, et même si la musique peut parfois paraître ensoleillée, le propos est toujours ultra sombre, entre introspection douloureuse, évocation du racisme et de la situation socio-économique inégalitaire et douloureuse de Long Beach, où la criminalité est à la fois une condition de survie et un poison qui empoisonne la vie des gens qui y sont coincés.

  Musicalement, c'est impeccable. Avec cette balance entre pop ensoleillée et rap sombre, qui fait le charme de "Feels Like Summer", qui démarre par un synthé presque Linkin Park avant de virer vers le style inimitable de Vince Staples, puis de s'envoler vers le rnb plein de gospel de l'unique Ty Dolla Sign. C'est le producteur Kenny Beats qui met sa science du groove sec et agressif au service des flows acérés de Staples tout au long de la tape, pour un résultat explosif et entêtant ("Outside!"). Autre mariage parfait, celui du rnb de Kehlani et du rap de Staples sur "Tweakin", sur laquelle plane également l'ombre de Ty, génie du mariage trap/soul, qu'on entend ici en filigrane.

Vince Staples - FUN! (Clip, 2018)

  Quelques morceaux se détachent du lot comme "Outside!" justement, l'obsédante "Relay" où la prod vicieuse supporte à merveille le flow acide de Vince, et la très lourde "Run the Bands" qu'on a envie de reprendre en choeur après une écoute. Le single "FUN!", assorti d'un clip génial, est également excellent, dans un style plus proche de Big Fish Theory. Seules "Don't Get Chipped" et "No Bleedin" sont un peu moins mémorables. Mais rien de grave.

  C'est une mixtape d'une qualité inespérée pour une mise en bouche avant le prochain long format de Vince Staples, un mini-album conceptuel très réussi tant sur le fond (les textes acérés) que la forme (le format radio), qui se sert habilement du contraste entre l'image ensoleillée de la Californie et la misère qui hante certains coins comme Long Beach pour disséquer habilement et subtilement la vie de ses habitants. Ce qui est illustré à merveille par un rap sec posé sur les prods de Kenny Beats mettant l'accent sur la rythmique, contrebalancé par quelques incursions rnb ou plus radiophoniques (Ty Dolla Sign, Kehlani, Tyga...) Encore un sans faute pour un rappeur à la discographie parfaite, qui n'augure que du bon pour la suite. 

A écouter sur Spotify ou Deezer

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire