A ne pas confondre avec la majorité du rap sorti de Soundcloud ces dernières années, le jeune JID a certes la rage de ses pairs, mais musicalement est plus proche des ambitions d'un Kendrick Lamar, son timbre de voix se situant pile entre celui de ce dernier et celui d'Anderson.Paak. Capable de sonner comme un hybride entre ces deux légendes de la West Coast et Lil Wayne sur une prod cinématographique évoquant des images de rue déserte et d'Egypte en carton-pâte ("Slick Talk").
Ses flows surdoués, agiles et presques aussi rapides que ceux d'un Eminem savent également s'adapter avec fluidité au style de ses invités, que ce soit avec un A$AP Ferg en forme sur "Westbrook", ou un J Cole qui essaie de rattraper son jeune protégé (et y arrive presque, respect) sur le banger hyperactif "Off Deez". Il sait varier son intention en fonction du beat et de l'émotion à véhiculer, et ça donne des résultats prenants ("Just Da Other Day"), même si on pense quand même très très souvent à Lamar ("Despacito Too", "Hasta Luego").
JID - Off Deez (2018)
Le choix des instrus ne fait pas dans la facilité, avec quelques passages bruitistes/bordéliques mais une prime à la simplicité, avec peu d'éléments en même temps ("151 Rum"), aboutissant cependant parfois à un sentiment de déconstruction qui perd un poil l'auditeur (les interludes parlés fatiguent, et les flow hyper-rapide peut lasser à force). Malgré cette simplicité, les instrus sont variées ("Workin Out" et son jazz de club, "Tiiied" et ses cordes, "Skrawberries" et son beat old school, "Mounted Up" et son minimalisme électronique). En parlant old school, JID mettra tout le monde d'accord avec l'impeccable "Hot Box" en unissant ses talents avec ceux de Method Man et Joey Bada$$ sur une prod intemporelle.
Tout le disque n'est pas parfait, mais on a un bon petit paquet de bangers là dedans, et une évidence qui s'impose assez vite : JID est un diamant brut qui est amené à faire de très, très grandes choses. A suivre absolument. En attendant, on se remet cette petite tuerie.
Mes morceaux préférés : Off Deez, Slick Talk, Westbrook, Just Da Other Day, Hot Box
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire