Artiste californien, Sunni Colon
a été classé un peu tôt sous l’étiquette fourre-tout d’alt-rnb, pour rnb
alternatif. En réalité, comme on peut l’entendre sur ce disque, on peut aussi
bien parler de pop psychédélique, voire baroque, de rock, de soul, de synthpop
et de funk à propos de sa musique.
Derrière des mélodies imparables,
portées par un chant clair d’une douceur totale, se nichent un assemblage
délicat d’arrangements variés : synthés, bois, guitares, basse, machines…
(« Technicolor », un vrai petit tube estival). Mêlant l’élégance des
crooners romantiques de l’après-disco, la créativité des maîtres du P-Funk,
l’ampleur sonore du néo-psychédélisme (« Guava »), sa musique se
rapproche de ce qui se fait de mieux en ce moment dans le genre :
Tame Impala, Frank Ocean, Thundercat, Blood Orange, les frères Jai et AK Paul, Nao, Steve
Lacy de The Internet…. On pense d’ailleurs fortement au récent album Hive Mind
de ces derniers sur « Baby I Don’t Mind », puisque Sunni Colon arrive
à en tutoyer les sommets nu-soul, en digne héritier de Badu et D’Angelo.
Sunni Colon - Baby I Don't Mind (2018)
Ce
drôle de mélange de funk, de rnb, et de folk indé fait également les beaux
jours de la très belle « Summer Blu » à la rythmique presque
brésilienne sur les bords. C’est tellement beau et dense qu’on se croirait chez
Tyler, the Creator ou Kali Uchis. On retrouve tout ça, avec quelques touches
jazz et bluesy et une ambiance cotonneuse, sur la très belle « Satin
PSICODELIC » qui porte à merveille son nom.
Quelque part entre du rock indé,
du smooth jazz et Anderson .Paak, « Mornin Dew » poursuit l’exercice
de séduction, et finit en apothéose Pop avec un grand P : ampleur
orchestrale soutenu par une synthpop joueuse, de quoi ravir les amateurs de la
pop alambiquée mais mélodique de la fin des 60’s.
Mais pour moi le joyau de cet
album c’est « Strands of the Future », qui commence très funky et
finit sur un climax de rock psychédélique obsédant et libérateur. Une vraie
petite merveille que ce morceau.
Sunni Colon - Strands Of The Future (2018)
Un des plus beaux albums de
pop-psyché-rnb-funk-rock-ce que vous voulez de l’année, et même de ces
dernières années. Par son langage musical qui transcende les styles pour servir
des mélodies impeccables, portées par une voix de satin, cet album est
indispensable.
Mes morceaux préférés : Strands of the Future, Mornin Dew, Technicolor, Baby I Don't Mind
Alex
Fragile et demi-teinte, c'est un peu les mots qui me viennent. "Strands of the Future" sort du lot. Ça me fait penser aux critiques faîtes sur "Elysium" des Pet Shop Boys. Disque jugé paresseux car pas ou peu de rupture de ton. Moi, ce groupe m'était acquis car j'aime les fondations. Pour revenir à Sunni, fragile pour le chant et les arrangements. Je reconnais qu'il fait le pont entre une soul soyeuse (sans un gramme de funk ou de rock) et une pop synthétique à la Prefab Sprout.Pet Shop Boys (ha ha de vieilles références) Dommage qu'il arrive en décembre, je l'imagine bien coller à la canicule. Une question: musiciens ou beaucoup d'ordinateur? Ma question n'est pas innocente mais prudente
RépondreSupprimerAucune idée! D'ailleurs je ne sais pas non plus à quel moment précis de 2018 l'album est sorti exactement, probablement plus tôt dans l'année. C'est un musicien que je suivais de loin, jusqu'à ce disque que je trouve assez parfait dans son genre
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RépondreSupprimerMerci pour l'article, je te rejoins totalement. Après l'avoir découvert grâce à la chaîne Colors sur YT et Mornin' Dew, j'ai acheté son album il y a quelques jours. Je trouve cet artiste vraiment très intéressant. Profond, planant, élégant (dans le sens très complexe et sophistiqué mais sans prétention). Difficile à classer, mais on s'en contrefout tant que c'est bon!! Mes deux morceaux préférés de l'album sont plutôt Mornin' Dew et Baby I don't mind.
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