Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 23 décembre 2018

Foxwarren - Foxwarren (2018)


  Après l’élégant The Party (2016), Andy Shauf a pu se consacrer au groupe Foxwarren, formé avec trois musiciens fanas de The Band et Paul Simon, et c’est de ces sessions qu’est issu ce premier disque éponyme.

  Sous un aspect plus folk (« I’ll be Alright ») et classic rock (« To Be »), on reconnaît bien la patte de songwriter de Shauf, avec de merveilleuses pop songs d’une pureté inégalable, emplies d’une mélancolie profonde (« Lost In A Dream », aussi douloureusement belle et triste que le 3e album de Big Star).

  Quelques autres influences viennent enrichir ce disque, un peu de krautrock (« Everything Apart »), électronique à la limite de l’ambient (« Lost On You », qui finit presque en classique contemporain), voire même quelques touches de country (« Sunset Canyon ») ou de blues-rock (« Fall Into A Dream », également influencée par les drones psyché de la fin des 60’s) dans un soft rock très appréciable.

Foxwarren - To Be (Clip, 2018)

  Les morceaux plus apaisés sont tout aussi beaux, comme la joyeuse « Your Small Town » ou « In Another Life », qui sonne comme du Tobias Jesso Jr, en encore plus délicat si c'est possible. L’album se conclut de belle façon par « Give It A Chance », très classieux morceau de pop stellaire. Dommage cependant que la fin de l’album soit exclusivement instrumentale, tant le timbre et la diction de Shauf font partie intégrante de la magie de sa musique. Mais ceci dit, miser sur de l’instrumental en 2018 est tellement couillu commercialement parlant que je ne peux qu’admirer que les Foxwarren soient allés au bout de leur choix artistique.

  Ce projet parallèle est donc une belle aventure musicale qui confirme tout le bien qu’on pense d’Andy Shauf. On espère pouvoir encore longtemps entendre des merveilles comme ça de sa part !

Ma chanson préférée : Lost In A Dream

Ecouter sur Deezer ou Spotify

Alex



8 commentaires:

  1. Voilà pourquoi j'adore venir ici... connais pas, et "To Be" est génial. Toutes les noms cités me parlent.. merci pour cet opus 2018.

    Bon, j'avoue au début j'ai flippé.. j'ai eu Foxygen sur ma rétine.. tellement j'ai été déçu par leur dernier...un album qui faisait "Tele to be" en plus :D :o

    Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Foxygen personnellement ;p
      Ouais le nom par contre est assez proche !
      Il me semblait que tu avais bien aimé The Party de Shauf il y a 2 ans (déjà?!) ou alors je délire (c'est possible ça).
      Grosses bises et bonnes fêtes !

      Supprimer
    2. C'est possible que tu délires :D .. mais en fait j'ai effectivement bien aimé le Shauf..
      Sinon je pense être un des rares à avoir été dègue du Foxygen...mais bon, faudra que je réessaye un jour. Pour l'instant celui là me plait beaucoup.

      Supprimer
    3. Bah on peut pas tout aimer !
      Ceci dit j'ai préféré Shauf en solo a ce disque mais a ce niveau de qualité c'est du chipotage

      Supprimer
  2. Tiens je fini ma tournée des po-potes chez vous, bonne idée que j'ai eu là. "The Party" printemps 2016, je me souviens avoir accroché direct, puis... pas de réécoute. "on peut pas tout aimer" je me disais, si on était au moins certains de ne pas louper l'occasion d'écouter un truc qui nous bouleverserai.
    Il y a quelques part LE chef d'oeuvre qui nous acheverait, faut chercher.
    "Foxwarren" faut écouter et pas avoir peur de ces mélanges, je n'avais pas écouté avant ta chronique, mais j'avais le disque sur un critique bienveillante de LASPYKE, le roi du court mais efficace => "Un premier album d'un groupe canadien qui se connaît pourtant depuis longtemps et résulte de la connivence entre Andy Shauf et les frères Kissick. Ecoute agréable."
    A te lire on pourrait à penser à des chansons disparates: folk, classic rock, pop pure, krautrock, électronique à la limite de l’ambient, country, blues-rock... Je me disais ça sent le Gloubi Boulga.
    Mais j'aurai dû te faire confiance sur le ton mélancolique générale, le Big Star en plus apaisé quand même.
    C'est sur cette belle note de "Give It A Chance" (Les High Llamas rencontrent Lambchop)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les influences disparates c'est plutôt l'assaisonnement que le cœur des chansons en effet ;)
      Content que tu aimes !

      Supprimer
  3. J'ecouterai encore souvent "The party" et là de réentendre cette voix si particulière, ça le fait aussi, c'est très bien, un peu dans la lignée de son album...😉

    RépondreSupprimer