Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 1 décembre 2018

Le Bilan du mois : Novembre 2018


  La fin d'année approche, les jours raccourcissent, la température descend, l'humidité augmente, et les sorties se multiplient. A tel point qu'on va faire le bilan de novembre sans prendre en compte quelques disques sortis ce mois-ci, soit parce qu'ils paraîtront trop tard, soit parce qu'on n'a pas encore eu le temps de les digérer. Et également parce qu'à l'instar d'un sandwich à la tartiflette, ce Bilan du Mois bien chargé vous demandera un petit temps de digestion tant les sorties géniales s'y sont multipliées.
Bonne écoute à vous !

L'ALBUM DU MOIS



ARTHUR - Woof Woof
UK/USA
Pop, Psychédélisme, Synthpop, Baroque/Sunshine Pop, Rock Indé 
  Le malicieux ARTHUR, après nous avoir abreuvé d'EPs formidables et de singles géniaux, droppe enfin son album (sorti chez PLZ Make It Ruins). L'oeuvre est surprenante, un joyeux collage de bubblegum pop néo-60's ultra mélodique et jouissive, de néo-psychédélisme aussi libre qu'immédiatement mémorable, d'électronique barrée, et de folk lo-fi, entre autres. Cet OVNI total est une bénédiction pour la pop, à rapprocher des excellents disques de MGMT, Connan Mockasin et Jack Stauber de cette année pour leurs brillantes relectures du genre. La forte personnalité d'ARTHUR transcende des morceaux au songwriting impeccable et à la production audacieuse et fun. Un petit bijou.
Mes morceaux préférés : Woof Woof, Ivy League, Julie vs. Robot Julie, I'm Too Good, Evil Me, God
A écouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp


L'EP DU MOIS

Aphex Twin - Collapse EP
Royaume-Uni
Electronique, IDM, House, Electrofunk
  Avec cet EP apaisé, Aphex Twin se montre sous un jour plus que favorable : assagi par les années, il se place dans l'histoire des musiques électroniques en évoquant la house 80's à peine sortie de l'électrofunk, toute en mélodie et en groove, l'acid ou la deep house, et en y injectant des breaks IDM fous et technoïdes et de magnifiques harmonies rappelant le plus beau de sa période ambient. Un gros boulot qui se découvre plus qu'il ne se décrit.
Mes morceaux préférés : T69 Collapse, phtex
Ecouter sur Spotify ou Deezer


LE MORCEAU DU MOIS

Earl Sweatshirt - Nowhere2go
USA
Hip-Hop, Electronique, Soul/Funk
  Le beat, complètement déglingué mais immersif, est un grand moment d'expérimentation hip-hop, tandis que le flow désabusé et misanthrope d'Earl fait plus que sa part pour propulser le morceau parmi ses classiques, qui comportent déjà un paquet de coups de génie. On reparlera de l'album le mois prochain si tout est de cette tenue !





BILAN ALBUMS

***On a adoré :

Still Parade - Soon Enough
Allemagne
Pop, Sunshine/Baroque Pop, Synthpop, Psychédélisme, Folk
Lien vers la chronique
  Ce disque est une suite à la hauteur d'un Concrete Vision (2016), que je considère comme un classique personnel et un des plus beaux disques de ces dernières années, ce qui est en soi un petit prodige. Un magnifique album de pop aérée, mélodique et rêveuse, aux arrangements ciselés et à la beauté évidente.
Mes morceaux préférés : Soon Enough, Circle Song, As Long As, Vitamin, Stranger, Canyon
A écouter sur Spotify ou Deezer


Alpha Wann - Une Main Lave L'Autre
France
Rap, Hip-Hop, Pop, Trap
Lien vers la chronique
  Le disque dans son ensemble est un gros coup de pied dans la fourmilière du rap francophone, une vraie déclaration artistiques au mérite certain, entre fond profond et bosse, flows agiles à l'humour décapant, et prods à tomber. Ses forces : une oreille musicale affûtée qui lui permet de choisir des prods fraîches, lui permettant de poser avec swag son flow à la fois old school dans son envie de perfectionnisme et de technique et moderne dans son agilité et son énergie. Un classique instantané qui hisse Alpha Wann parmis les plus grands noms du rap de chez nous.
Mes morceaux préférés : Starsky & Hutch, Stupéfiant et Noir, Le Piège, Ca va ensemble, Cascade - remix, La Lumière dans le noir...
A écouter sur Spotify ou Deezer


Vaudou Game - Otodi 
Togo, France
Funk, Afrobeat, Rock, Pop, Disco
Lien vers la chronique
   Peter Solo, leader de Vaudou Game, a cherché à rendre hommage à ses idoles musicales sur ce disque, sur lequel on entend un savant mélange de décharges rythmiques façon James Brown et de groove façon Fela Kuti, via une autre légende, son oncle Roger Damawuzan, "le James Brown de Lomé", vétéran du funk togolais ayant par le passé chanté avec Les As Du Bénin (et avec Vaudou Game également), et présent ici sur deux titres (la fantastique "Not Guilty", la géniale "Something Is Wrong"). Otodi est une formidable détonation musicale, probablement le meilleur disque funk de l'année, et tout depuis les compositions jusqu'à l'interprétation nerveuse en passant par le son impeccable transpire l'amour de la musique et donne à cet album des allures de classique intemporel.
Mes morceaux préférés : Tata Fatiguée, Not Guilty, Something Is Wrong, Anniversaire, Pas La Peine
A écouter sur Spotify ou Deezer


SCH - JVLIVS
France
Rap Français, Hip-Hop, Rnb, Pop, Musique de films
Lien vers la chronique
  Ce disque est dense, un poil exigeant (il demande quelques écoutes avant de bien rentrer dedans), mais il récompense vite l'auditeur persévérant. Son délire cinématographique servant de prétexte à une musique recherchée et surtout à des textes incisifs et profonds, reflets de la maturité nouvelle de SCH et centrés autour de l'héritage et de la relation père - fils. Un très grand disque de rap français, dont le succès public et critique est mérité. Ça va être dur de faire aussi bien pour les deux suites annoncées. A suivre...
Mes morceaux préférés : VNTM, Pharmacie, Le Code, Tokarev, Otto, Skydweller, les interludes
A écouter sur Spotify ou Deezer


EYEDRESS - Sensitive G
Philippines
Pop, Post-Punk, Rock Indé, Psyché, Goth, Shoegaze, Synthpop, Folk
Lien vers la chronique
  EYEDRESS utilise les référents du post-punk et de la pop indé comme tremplins pour exprimer sa créativité unique, et maîtrise ces genres (et bien plus encore) à la perfection, les assaisonnant de goth, de shoegaze, de synthpop, de folk, de psychédélisme, et j'en passe, pour en ressortir des morceaux concis, immédiats et beaux, sans toutefois faire de concessions sur son son, brut et minimaliste, presque tranchant. Un grand disque. 
Mes morceaux préférés : Ancient Love, Alone Time, Toxic Masculinity, No Fun, Xenophobic, No Love in the City
Ecouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp


Sealings - Scum / The Sound Of Music 
Royaume-Uni
Post-Punk, Goth, Indus, Rock Indé, Psyché, Psychobilly, Synthpop
  Après I'm A Bastard (2015), que j'avais adoré (et même classé parmi mes albums préférés de l'année), les anglais Sealings reviennent avec la même intensité sur cet album qui se révèle largement à la hauteur de son pourtant parfait prédécesseur. Guitares bruitistes, basse grondante, boîtes à rythme, bruit blanc, chant d'outre tombe, post-punk, rock gothique, soupçons de glam dévoyés, indus sans concessions : ce cocktail sombre est magnifié par un génie de la dramaturgie certain et par un sens des gimmicks obsédants incontestable. Dans sa construction, ses sonorités noires, intransigeantes et fidèles à l'esprit post punk/gothique/indus du groupe, ou son exécution vigoureuse, la musique de Sealings est toujours excellente.
Mes morceaux préférés : Sports, Having A Dream




**On a beaucoup aimé :

Paint - Paint
Canada
Rock, Pop, Lo-Fi, Psyché
  Un bon petit disque de pop-rock déviante à l'ancienne, quelque part entre les Rolling Stones période Brian Jones, Beatles, le Velvet UndergroundAriel Pink et Syd Barrett. Très élégant dans sa compo et son exécution, c'est un album qui s'incruste progressivement entre vos oreilles pour ne plus s'en décoller. 
Mon morceau préféré : Plastic Dreams 
Ecouter sur Spotify


J Fernandez - Occasional Din
Pop, Rock indé
  Un bon petit disque d'art pop, quelque part entre rêveries sixties, rock barré façon John Cale et folie post-punk à la XTC, soit un beau pedigree qui donne un résultat convaincant. Un poil sage et scolaire, mais au-delà de ça, c'est une impeccable collection de bonbons pop qui rappelle quelques autres belles réussites récentes (Temples...).
Mes morceaux préférés : Volcanic Winter, Don't Need Anything

Marco McKinnis - Underground
Rnb, Pop indé, Soul, Gospel, Folk, Electro-Pop, Easy Listening, Adult Contemporary
  Si vous aimez Miguel et Frank Ocean, jetez une oreille sur ce disque de pop crépusculaire, indé, nimbée de rnb, de folk et d'une ambiance gothique prenante. 
Mes morceaux préférés : Silence, CPR

Ecouter sur Spotify


Gilberto Gil - OK OK OK
Brésil - Bossa Nova, Pop, Jazz, Funk, Soul, Rock, Blues, Folk
  Un bel album, de la part d'un aîné comme Gil, c'est toujours une très bonne chose. Ca n'est très probablement pas son meilleurs, mais il est très, très bon du début à la fin, groove bien, est varié et accrocheur tout en étant fidèle à la subtilité de sa musique, c'est vraiment du bel artisanat. 
Mes morceaux préférés : Na Real, Sereno, Yamandu

Anderson .Paak - Oxnard
USA - Funk, Hip-Hop, Soul, Rnb, Pop
  Ce n'est pas tout à fait l'excellence de ses deux derniers projets, Venice (2014) et Malibu (2016), mais le chanteur nous offre cependant un disque costaud, au casting incroyable et tout à fait agréable à l'écoute. Il ne manque que deux choses pour sur cet album: une petite étincelle d'imagination et une envie folle, celle qui remplissant de fun et de joie ses précédents projets. Pas très grave, je préfère un disque blockbuster en hommage à l'histoire du funk californien un peu plat mais très personnel qu'une grosse bouse radiophonique. Donnons du temps à Anderson .Paak pour digérer sa gloire nouvelle et les moyens immenses qui sont mis à sa disposition, lui qui est parti de rien et a galéré des année, et en attendant apprécions Oxnard pour ce qu'il est : un solide disque de transition. 
Mes morceaux préférés : The Chase, Tints, Saviers Road, Smile/Petty, Mansa Mura



*On a apprécié :

Audiobooks - Now! (In A Minute)
Synthpop, Pop Indé, Rock Indé, Rnb, Electroclash
  Ce duo est complètement barré. Hésitant entre pop autotunée, rock indé, synthpop, electroclash et art-rock, il finit par tout faire en même temps, et c'est très chouette.
Mes morceaux préférés : It Get Be So Swansea, Hot Salt

Dipset - Diplomatic Ties
USA - Rap, Hip-Hop
  Grosse claque pour ce retour de The Diplomats, avec notamment un "Dipset Forever" reprenant Queen d'anthologie. 
Mes morceaux préférés : Dipset Forever, On God

Lil Peep - Come Over When You're Sober Pt2
USA/Suède - Emo, Trap, Pop, Rock Indé, Hip-Hop
  Je connaissais mal Lil Peep avant son décès, appréciant l'idée de ce qu'il essayait de faire (injecter un esprit grunge DIY dans la trap) plus que les morceaux en eux-mêmes (j'ai jamais trop aimé l'emo), et je reste globalement de cet avis. Mais cependant, je dois reconnaître que sur ce disque au moins (et là encore je répète que je ne connais pas encore ses premières mixtapes qui sont sensées être bien), même les trucs que j'aime moins sont intéressants et catchy, et qu'il y a là quelques chansons que j'aime même sans réserve (celles listées ci-dessous, plutôt les singles). Plutôt une bonne surprise sachant que je n'en attendais rien et que ce disque est posthume.
Mes morceaux préférés : Cry Alone, Life Is Beautiful, Sunlight On Your Skin

Ed Banger - Ed Banger 15
France - Classique, Electronique, French Touch, House, Electro-Pop
  C'est une idée un peu barrée, mais réussie : faire jouer à un orchestre symphonique quelques-uns des tubes les plus marquants du label Ed Banger, connu pour sa French Touch éclectique mais rassembleuse. ll y a de belles réussites parmi ces réinterprétations, et si vous êtres amateurs de Justice, Breakbot, Mr Oizo, Cassius ou SebastiAn, c'est un régal. 
Mes morceaux préférés : Baby I'm Yours, Intra/Tricyle Express, Hand In The Fire, le medley Justice
Ecouter sur Spotify




BILAN EPs :

***On a adoré :

Vince Staples - FM!
USA
Rap, Hip-Hop, Rnb, Soul/Gospel, Pop
  C'est une mixtape d'une qualité inespérée pour une mise en bouche avant le prochain long format de Vince Staples, un mini-album conceptuel très réussi tant sur le fond (les textes acérés) que la forme (le format radio), qui se sert habilement du contraste entre l'image ensoleillée de la Californie et la misère qui hante certains coins comme Long Beach pour disséquer habilement et subtilement la vie de ses habitants. Ce qui est illustré à merveille par un rap sec posé sur les prods de Kenny Beats mettant l'accent sur la rythmique, contrebalancé par quelques incursions rnb ou plus radiophoniques (Ty Dolla Sign, Kehlani, Tyga...) Encore un sans faute pour un rappeur à la discographie parfaite, qui n'augure que du bon pour la suite. 
Mes morceaux préférés : Feels Like Summer, FUN!, Relay, Tweakin, Run The Bands, Outside!
A écouter sur Spotify ou Deezer

ALLBLACK/Kenny Beats - 2 Minutes Drills
USA
Rap, Hip-Hop, Electrofunk
  Un collection de beats qui claquent fort, de flows au feeling bien West Coast façon YG, cette association entre le génial producteur Kenny Beats et le MC ALLBLACK est gagnante.  
Mes morceaux préférés : John Madden 2, Blitz, 76 Buccaneers
Ecouter sur Spotify ou Deezer




** On a beaucoup aimé :

Spiral Deluxe - Voodoo Magic
Jazz, House, Funk
  Géniale rencontre entre jazz, électronique et funk, ce disque évoque quelques vieux souvenirs (le Miles Davis post-Tutu, la faste période du jazz fusion, au croisement du jazz-funk et du prog), mais sonne frais et fun. 
Mes morceaux préférés : E=MC2, Voodoo Magic











Alexandre


10 commentaires:

  1. Et bien oui, nous pourrions parler de la courtoisie dans le monde du blog. Bien entendu, tout le monde dira, moi le premier, que personne n'est obligé de venir commenter. Mais quand il y a un blog sur lequel on passe un peu de temps et que les concepteurs passent de temps en temps parler chez vous, alors?
    Alors il me fallait trouver un fil de suivi, chez vous, je le tiens. A être si prolifique et si connecté aux nouveautés j'avais du mal à suivre, j'avoue.
    Mais ce bilan de Novembre me donne une idée: Et si je vous "lisais" comme un mensuel, voyons pour Novembre.
    Deux disques ont attiré mon attention. Quand je pense que l'on critique le principe de la Tiquette. Baroque/Sunhine Pop. Voilà mon miel.
    Et donc j'ai été me chercher les chroniques de Arthur et de Still Parade (que vous m'aviez fait connaitre il y a deux ans)
    J'écoute et je reviens vous dire, sur les chroniques ou ici, je en sais pas ce qui se suit le mieux.
    Arthur tourne pour l'instant pendant que je travaille ( ce qui explique mon avatar différent, impossible d'avoir la même signature sur le PC portable du boulot) Tiens, Arthur je le croise avec un autre disque jugé French retro pop 60's "Pearls & Oysters" et ça se tient bien.
    Après Still Parade. Allemand??!! Je n'avais aps fait attention, le pays du Kraut ou du lourd commence à prendre le relais sur la Baroque pop, Je pense à mon chouchou Get Well Soon
    A suivre Antoine

    RépondreSupprimer
  2. Petite, non grosse tendresse pour Still Parade. Il faut que je retourne en 2016, je ne me souviens pas si j'avais pris la mesure de cette légèreté nonchalante, comme les high Llamas. L'air de ne pas y toucher. Il faudra que je me passe ça lors des grosses chaleurs. Comme je l'ai dit plus haut, voici des marginaux dans les chapelles allemandes. Donc coup de coeur. Arthur, me demandera (demenderait?) davantage de temps, j'ai aimé mais parce que moins familier je n'ai pas tout "entendu" Peut-être plus riche que les Still Parade, peut-être. Haaa et puis ce Whitney... je suis bien récompensé de ma "courtoisie" ... Bon, je vais aussi "voir" les mois loupés A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était l'idée de ces bilans du mois, faire un truc synthétique qui se lise comme un mensuel, sur lequel on puisse revenir comme un cahier de chroniques Magic, donc content que ça serve, et que ces deux références te parlent !
      Les étiquettes je n'y attache pas trop d'importance, mais là encore tu as utilisé cet outil comme je l'imaginais : comme une porte d'entrée, une invitation à écouter quelque chose pour lequel on a des prédispositions !
      Merci pour ta courtoisie, constructive en plus ;)

      Supprimer
  3. .. Juste plus interrogatif sur les liens avec: je cite "Gram Parsons, Dolly Parton, The Byrds" Trop Synthétisor pour que j'entende ses références. Tu as des titres en particulier, juste par jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Still Parade, j'entends un jeu avec ce côté country cosmique des Byrds ("Wild Mountain Thyme"...) Ou de Gram Parsons (toute sa disco?), sur des morceaux comme "As Long As" qui sonne comme un crossover avec un son très pop, presque Beatles, mais "Roots", américain : guitare folk qui gratte fort, guitare electrique lead qui twang un peu, quelques intonations dans le refrain. Dolly Parton (et les Byrds) pour le côté crossover, venant d'un songwriting "traditionnel", folk, et allant vers la pop. "Canyon" a quelques éléments marqués aussi, entre psychédélisme moderne a la Rame Impala et guitare parfois countrysante. On est beaucoup plus loin dans la pop avec Still Parade, un poil moins avec Whitney, mais c'est un peu un continuum (par exemple sur "The Gathering" on a des chœurs à la Fleet Foxes/Crosby Stills Nash & Young, ça s'inscrit dans une histoire).
      C'est tout ce côté "comment le folk et la country ont marqué a la fois le son et le songwriting de la pop, jusqu'à maintenant" que je trouve intéressant.
      Des chansons country/folk comme Always On My Mind ont pu être interprétées avec autant de naturel par Brenda Lee, Willie Nelson, Elvis Presley Johnny Cash ou les Pet Shop Boys, ça dit quelque chose de cette intemporalité de la musique country qui grâce aux US a infusé la pop (cf également I Will Always Love You, pour revenir a Parton).
      Je trouve ça merveilleux qu'un groupe allemand de néo-psyché en 2018 soit encore marqué par ça, et je trouve que ça montre un truc sur eux, ils ne sont pas juste allés chercher les Beach Boys, les Byrds et les Beatles mais ils sont remontés avant.

      Supprimer
    2. Pour les Byrds c'est aussi le côté trad irlandais qui a en partie façonné les musiques US qui ont suivi sur mon exemple de Wild Mountain Thymme. Ça remonte encore plus loin, et c'est beau de voir qu'une pop aussi stylisée a des racines aussi profondes.

      Supprimer
  4. J'ai plein de trucs à ecouter, je vais même tenter tes rappeurs français 😉
    J'ai bien aimé le Still Parade, une découverte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sch c'est spécial niveau flow mais Alpha Wann peut te plaire ! Curieux d'avoir tes avis
      Fonce sur le Still Parade d'il y a deux ans alors c'est encore plus un bijou que celui là

      Supprimer
    2. J'ai écouté Eyedress j'ai bien aimé, ça me fait un peu penser à Ariel Pink ! 😉

      Supprimer
    3. C'est un peu le meme style en effet :)
      Content que ça te plaise !!!

      Supprimer