Meditation Tunnel - Glittering Jewel
Luke Jenner, génie derrière The Rapture, a pris un long break (magnifiquement bien documenté dans cette interview chez Noisey, que je vous recommande), et revient avec un projet solo plus électronique, sous le nom Meditation Tunnel. Et si sa musique est toujours tourmentée et mélancolique (cf le morceau-titre "Glittering Jewel", constamment sur le fil), la rage y est davantage contenue, en sourdine, et on entend un début d'apaisement chez cet écorché vif ("Fire Fly", groovy et plus calme, presque méditatif).
Meditation Tunnel - Glittering Jewel (2018)
Un remix très correct de cette dernière et un "Silent Son" plus musclé terminent ce bel EP qui promet de jolies choses pour la suite.
Mes morceaux préférés : Glittering Jewel, Fire Fly
Kim Petras - Turn Off The Lights Vol.1
L'allemande Kim Petras n'est pas une pop star comme les autres. La qualité de sa musique et l'intensité de son interprétation ont déjà accouché de plusieurs tubes certes très sucrés mais des kilomètres au dessus de la concurrence mainstream ("Hillside Boys", "I Don't Want It At All", "Heart To Break") à rapprocher du meilleur de la synthpop bubblegum des 80's, du rnb coquin et sale des années 2000, et du crossover de tout ça avec la culture indé du millième degré (Charli XCX avec qui elle a déjà collaboré, et qu'on verrait bien en feat sur "Turn Off The Light", mais aussi PC Music, Sophie...).
Kim Petras - Close You Eyes (2018)
Elle se permet ici de sortir un EP d'Halloween très, très influencé par la French Touch des années 2000-2010, avec beaucoup de passages instrumentaux, preuve de son audace s'il en fallait encore une. Une intro cinématographique très cool ("omen") vient faire de ce disque un plus digne successeur à l'ambiance horror pop de Thriller que n'importe quel clip de Gaga en costume. Et pour le côté French Touch, jugez plutôt : "Close Your Eyes", ce tube, sonne comme les morceaux de The Weeknd produit par Daft Punk, "TRANSylvania" est un putain de banger qui claque fort comme un vieux Justice ou SebastiAn, avec arpèges rétro-futuristes, basse énorme et solo de "guitare" synthétique. Le même genre de grosses basses drive "Tell Me It's A Nightmare", comme si Britney avait choisi de sortir un album chez Ed Banger en 2009.
Kim Petras - TRANSylvania (2018)
Et sur la technoïde et rèche (et génialissime) "i don't wanna die..." c'est carrément à Gesaffelstein qu'on pense, tellement ça claque fort. Dans le même genre, la techno industrielle et métallique de "In The Next Life / Boo! Bitch !" est un petit délice.
C'était culotté de sortir un EP concept revisitant les films d'horreurs avec une ambiance musicale qui a déjà pris un peu de bouteille, mais c'est tellement bien foutu que ça fonctionne à merveille et que ça confirme tout le bien que je pense de Kim Petras.
Kim Petras - i don't wanna die... (2018)
Mes morceaux préférés : Close Your Eyes, TRANSylvania, i don't wanne die...
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire