Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 18 février 2019

21 Savage - A Lot (Chanson & Clip, 2018)


  21 Savage est un rappeur d'Atlanta, au flow unique : glacial, implacable, calculateur, il n'est pas le plus technique mais il a un style très personnel assez rapidement obsédant. Sur cette chanson, il s'éloigne de la trap froide qui l'a fait connaître avec une prod géniale de DJ Dahi (vu chez Kendrick Lamar entre autres) samplant la merveille soul de "I Love You" (1971) des East Of Underground comme un vieux Kanye. 


East Of Underground - i love you (1971)


  Et cette instru géniale permet à 21 Savage, outre de placer un refrain malin et entêtant avec ses nombreuses occurences bien placées du titre "A lot",  de mettre en valeur un texte doux-amer, à la fois beau et dur sur la vie dans les banlieues d'Atlanta. Extraits choisis : "My brother lost his life and it turned me to a beast" et un peu plus loin "but the other side was sunny I was paid to rap on beats". C'est un très beau titre, sur lequel intervient un J Cole impressionnant techniquement et intéressant dans son texte ; prouvant que quand il sort de sa zone de confort il peut tout à fait être un grand rappeur. Au passage, le clip est très beau, ce qui est toujours bon à prendre.

  L'album sur lequel ce titre est sorti, I Am > I Was (2018), est un succès mérité, et marque une belle progression pour 21, qui par ailleurs a été ciblé par l'immigration américaine récemment (il a la nationalité britannique et est arrivé à Atlanta au début de son adolescence). On espère qu'il pourra continuer à résider là où il le souhaite, avec femme et enfants. Son argent devrait aider, mais son cas aura eu le mérite de sensibiliser une partie de l'opinion américaine, et par extension mondiale, au sort des expulsés, sachant que les autres n'auront jamais les moyens financiers de financer une défense aussi efficace que lui.

  Certains pensent d'ailleurs que l'administration, au courant de son problème de papiers depuis un bail, lui essayant de régulariser la situation de son côté, l'a pris pour cible car il critique la politique migratoire, particulièrement zélée sous Obama puis Trump, de l'I.C.E. : "Went through some things, but I couldn't imagine my kids stuck at the border"

Alex



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire