Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 4 février 2019

Deerhunter - Why Hasn't Everything Already Disappeared ? (2019)


  Ce nouvel album, sorti chez 4AD, est très apaisé musicalement, et ce malgré son titre ambigu, est une vraie bonne surprise, de la baroque pop de "Death in Midsummer" et son clavier 60's, en passant par une pop psyché faisant référence aux Kinks ("No One's Sleeping"), jusqu'à une new wave planante façon Bowie période Low ("Greenpoint Gothic"). D'ailleurs, on entend cette dernière référence dans la new wave funky de "Plains", morceau génial. 

  Les pop songs parfaites s'enchaînent, chacune avec sa personnalité et sa petite touche musicale propre. On entend par exemple sur "Element" des cordes dramatiques presque glam accentuées par des guitares sèches très rythmiques comme chez T Rex, Bowie (cette fois-ci période Ziggy) ou Ty Segall. Ou alors juste avec un piano délicat boosté par une rythmique puissante et une mélodie britpop élégante ("What Happened To People"), pas si loin de papas british du rock indé comme Pulp. C'est un rock indé qui expérimente avec le classique contemporain, les répétitions de Terry Riley et la musique d'église qui fait l'intriguant et réconfortant morceau "Tarnung".

Deerhunter - Death In Midsummer (2019)

  On entend également un interlude mêlant un peu tout ça aux expérimentations orchestrales des derniers albums d'XTC et aux premiers Air ("Détournement"). Et plus loin, "Futurism" confirme l'influence énorme des Versaillais, et donne une version pas si éloignée que ça de leur branche de pop, qui rappelle aussi un Tame Impala en moins porté sur les effets sonores (on rappelle que Kevin Parker a été inspiré par Talkie Walkie du duo pour se lancer dans le projet Tame Impala). "Nocturne" va d'ailleurs encore un peu plus loin dans le psychédélisme touche à tout : à la fois synthétique, organique et  même presque orchestral, cette petite symphonie pop émerveille comme un bon Beach Boys, Animal Collective ou Wild Nothing

  Ce nouvel album de Deerhunter est donc vraiment une bonne surprise, une pop "classique" mais solide, prenante, dense et accrocheuse. S'ils sortent un truc de cette qualité à chaque fois, qu'ils prennent leur temps, ça vaut le coup !

A écouter sur Spotify ou Deezer

Alex

8 commentaires:

  1. Comme souvent, avec les derniers disques de Bradford, je trouve qu'il y a des titres énormes (celui que vous mettez en clip, par exemple) et d'autres plus anecdotiques.
    Mais je vais peut-être réviser mon propos car en réécoutant le single, ça me donne envie de réécouter ce disque. Ca me fera peut-être changer d'avis, car clairement c'est le genre d'artistes dont les titres sont des growers qui me prennent souvent plusieurs semaines/mois pour que je les digère et les apprécie à leur juste valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis un peu passé par là avec ce disque, je me préparais à le ranger avec les disques réussis mais un peu trop "classiques" même si j'avais adoré le single, et puis je me suis dit que j'allais me faire une ou deux réécoutes plus posées quand même, et j'ai eu le déclic sur la plupart des morceaux !
      Donc je te conseille de persévèrer encore un peu, pas sûr à 100% que tu accroches à tout mais il mérite probablement une ou deux écoutes de + ;)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment apprécié ce côté "pop classique" comme tu le caractérises. Somme toute simple mais radicalement efficace, avec ses rythmes entrainants et ses synthés irrésistibles, dont l'orchestratation tend volontier vers MGMT. C'est assez étonannt des le retrouver dans ce style alors que j'en étais resté sur le "Monomania" vraiment plus rock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Il était plutôt bien Monomania j'avais bien accroché. J'ai aucun souvenir de l'entre deux par contre

      Supprimer
  3. Ha ha, je pensais ajouter des références comme XX, Timber Timbre, Arcade Fire, Steven Wilson Sans oublier tes propres références, tout ça donnerait le tournis.
    la question que je commence à répondre: RadioHead a peut-être ouvert la voie à une pop sophistiquée, orchestrée et arrangée avec le retour des ambitions de la musique Prog sans pour autant autoriser la virtuosité instrumentale. Moi, ça me va. Perso pour que j'y goûte il me faut quand même la dimension humaine, tant que le chant est présent....
    Donc le Deerhunter, dès sa première écoute j'ai aimé et pensé que cela va sûrement résister à davantage d'écoutes.
    La pop a de beaux jours.
    maintenant est ce qu'ils en vivent? Quand je regarde les hit parade, les ventes je pense que nous circulons dans une niche musicale, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question. Je pense que les concerts paient encore pour des groupes de ce calibre enfin j'espere !

      Supprimer
  4. Bizarre pour moi, d'avoir autant été attiré par celui-ci, plus que les précédents. J'ai même essayé de les réécouter. Ils ont toujours eu bonne vitrine je crois, période Kranky. En tout cas, perso j'attendais un disque comme celui là.
    Ouaih, alors par contre, et tu me vois venir... un bon BB, tu entends quoi par là ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha j'en étais sûr ! "All I Wanna Do" tu connais ?
      https://youtu.be/RO_LX-m74uw
      Tu vas pas me dire que même celle là passe pas ? Quand même ? Soyons sérieux ;)

      Plus sérieusement justement, je suis comme toi j'avais trouvé sympa le précédent sans avoir envie d'y revenir et sans en retenir grand chose. Monomania je l'avais pas mal apprécié, mais c'était beaucoup plus rock et ça remonte (2013-14 je dirais ? La flemme de verifier)

      Supprimer