Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 20 février 2019

Espen T Hangard - Elementaer (2019)


  Je suis fasciné par ce disque. Uniquement instrumental, il délivre une musique au carrefour entre électronique et pop. Pop car cette musique est rythmée voire sautillante, mélodique, fun et qu'elle sait jouer avec les sons pour accrocher l'auditeur. Espen T Hangard est un producteur norvégien basé à Oslo, et ce disque, sorti chez Entartete Musik, est la suite directe de Primaer, sorti l'an dernier, et issu de sessions remontant de 2009 à 2012, et mixées et passées au mastering en 2018. La genèse de ce disque remonte donc à presque 10 ans, et c'est peut-être en partie cela qui le rend si intemporel.

Espen T Hangard - Syretyveri (2019)

  Entre post-punk minimaliste, IDM joueuse comme un Aphex Twin particulièrement farceur, acid house et électro-pop sautillante (on pense aux Metronomy des débuts), "Combi. Rock" ouvre le disque de façon parfaite. L'explosive "Syretyveri" prolonge et accentue le plaisir, entre breakbeats, acid déglinguée comme du Mr Oizo et nappes de synthé entre Kraftwerk, Afrika Bambaata et un délicieux synthé trompette (j'ai une confession à faire : j'aime les synthés qui font pouet pouet). Egalement située entre acid, house planante et aspirations électro-pop, "Trampoline" est un petit bonbon.

  Pour le coup, "Fire Truck Acid""Atlas Reconfiguration" et "Ego Zenith" sont plus faciles à classer du côté IDM, elles auraient pu sortir chez Warp il y a 20 ans, ce qui ne leur enlève rien. Sur ce morceau, on se rend compte à quel point ces programmations et ces synthés sont expressifs et ont une vie qui leur est propre, est c'est encore plus vrai pour "Position Clock" : essayez de vous éloigner de vos enceintes et de loin vous jurerez entendre un chant. Dans le genre, la très belle et planante "Mirages" a une beauté délicate proche du krautrock dans son versant le plus électronique et contemplatif. 

Espen T Hangard - Mirages (Clip, 2019)

  Nous avons donc eu une chance inespérée qu'Espen T Hangard se décide à exhumer ces vieilles sessions pour en faire un disque, et je suis bien content d'être tombé dessus au hasard de Bandcamp, parce qu'un disque d'électronique aussi réussi de bout en bout et avec autant de personnalité, c'est toujours un petit trésor.  

Mes morceaux préférés : Combi. Rock, Syretyveri, Position Clock, Mirages


Alex



7 commentaires:

  1. C'est très vrai ce que tu dis sur l'impression d'un chant sur Mirages. Les synthés me font aussi penser aux travaux ambient de Moby.
    Le premier morceau, c'est un vrai point de rencontre entre Mr Oizo et APhex Twin. J'aime beaucoup, je vais écouter l'album, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais, content que tu aimes :)
      Pas faux pour Moby, et sur "Mirages" les vieux synthés me font penser a plein de trucs comme Christophe - "Souvenirs", j'adore.

      Supprimer
  2. Pas encore écouté mais je suis partagée, Aphex Twin, ok j'y cours mais Mr Oizo, j'aime pas du tout ! 😃😃

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rappel aussi tous les pioniers de la musqiue électronique comme Wendy Carlos, bidouilleurs de Moog et autres synthétiseurs analogiques... autant dire qu j'aprécie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave, y'a ce côté "découverte" un peu, joueur !
      Content que tu aimes, même si je n'en doutais pas trop j'ai beaucoup pensé à toi à l'écoute ! :)

      Supprimer
    2. j'ai aussi beaucoup pensé à tes prod' pour ce côté "découverte" ;p

      Supprimer