Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 14 février 2019

TOY - Happy In The Hollow (2019)


  Le groupe TOY, lancé au tout début par ses premières parties de The Horrors, évolue sur ce disque dans le même univers artistique que ses aînés. Dès l'introductive "Sequence One", on entend ce mélange de rythmiques motorik et d'électro planante façon krautrock, de post-punk, et de shoegaze qui fait le charme de ces deux groupes, avec en plus le chant entre glam et dream-pop du chanteur de TOY. 

  D'une manière générale, les stars sur ce disque, ce sont la basse vrombissante et les éclats de claviers infusant une ambiance de mystère ("Mistake a Stranger", "Move Through The Dark") ou donnant un brillant pop voire new wave à l'ensemble ("Mechanism"). Mais les morceaux plus rock, mettant davantage en avant les guitares, sont également de bonne facture ("Energy", "Jolt Awake"). 

TOY - Sequence One (Clip, 2019)


  Les petits escrocs se servent souvent de références évidentes, et ils piquent par exemple la guitare de "Girl, You'll Be A Woman Soon" (version Urge Overkill entendue sur la BO de Pulp Fiction) sur "Last Warmth Of The Day", mais comment leur en vouloir tant la chanson, cotonneuse ballade psychédélique, est belle comme ça ? Entre psychédélisme 80's et guitares western, "The Willo" continue sur cette belle lancée que "Strangulation Day" et son orgue métallique poursuit également quelques pistes plus loin.

  Certains morceaux sont cependant un peu trop tranquilles à mon humble avis ("You Make Me Forget Myself", "Charlie's House" et quelques autres), et l'album ronronne un peu au bout d'un moment.

  Globalement, c'est un bon disque, assez solide malgré quelques ralentissements, très beau et bien produit, à découvrir que vous soyez connaisseurs du groupe ou non !

Mes morceaux préférés : Sequence One, Mistake A Stranger, Last Warmth Of The Day, The Willo

A écouter sur Spotify ou Deezer

Alex

8 commentaires:

  1. Assez d'accord avec toi, quelques vrais bons morceaux qui donnent envie de bouger tout en rêvant, et d'autres un peu plus poussifs, qui ne me permettent pas de considérer que tout l'album est d'aussi bonne facture. Mais il y a quand même du vraiment bon dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois on est du même avis mais tu l'exprimes plus clairement et avec plus de concision ;)

      Supprimer
  2. J'ai eu l'occasion d'en parler chez Charlu, je lui avais même envoyé - mais trop tard - un lien pour parler des repiquages via une critique de R&F, j'en avais fait une immage car impossible de trouver une URL efficace ==>
    https://www19.zippyshare.com/v/ItFH0MFt/file.html
    Ou bien test ce lien
    https://www.pressreader.com/france/rock-folk/20190119/282333976080374

    Au passage ce truc à la guitare c'est un des grands titres de Neil Diamond "Girl, You'll Be A Woman Soon" avec des paroles comme ça je te dis pas les soucis aujourd'hui. ha ha
    Sinon, comme expliqué à Charlu, je suis aps fan de cette façon de chanter, mais bon, c'est assez original pour y passer un moment. Question? Pour y revenir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ton commentaire ;)
      Je savais que c'était une reprise mais je trouve le son plus proche de la version Urge Overkill justement !
      Le chant j'aime bien mais c'est vrai que ça participe au côté un peu sans relief du disque car c'est assez monotone

      Supprimer
    2. Je vais tenter alors... Marrant une chanson "... a Woman Soon" chanté par ça URGE... Sorry

      Supprimer
    3. ... C'est fait et je m'attendais à plus éloigné de l'original. Je suis un admirateur de pas mal de Neil Diamond, même "Jonathan Le Goéland" un peu "too much". Tiens, comme Johnny Cash il a une très belle fin (?) de carrière, mais avec des chansons nouvelles composées par lui (oui, c'est du prosélytisme)

      Supprimer
  3. Z'avez pas entendu un peu de "Blitz" là dedans ??.. une idée psyché moderne ondulante qui flotte .. plus je l'écoute plus je vais vers le dernier Daho.
    Les Urge j'avais été très très déçu de l'album. Suite à Pulp, j'avais trouvé le disque.. bah y'a que cette chanson là, le reste c'est pas le même truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais écouté un disque de Urge en entier je connais juste la reprise !
      Y'a l'esprit de Blitz, en un poil moins rock, mais je trouve qu'il y a beaucoup plus de vie, de mélodies et donc de grands morceaux sur le dernier Daho que sur ce TOY très agréable mais un peu mou

      Supprimer